Rahabi vous répond : " Pourquoi j'ai défendu le diplomate Hasseni "

   Rahabi vous répond : " Pourquoi j'ai défendu le diplomate Hasseni "

C. De la diplomatie et de l’injustice contre Hasseni :

( réponses à L.Smicha, Benmoussa, Omar Cheriet, Karim, Taoues )

Si la diplomatie c’est mettre ses principes au service de ses intérêts nous aurions beaucoup perdu et sur les principes et sur les intérêts .Pourquoi suis-je aussi catégorique d’autres diront excessif pour un diplomate ? Quelques raisons :

1. La première enseigne qu’il faut se garder d’ utiliser la diplomatie comme source de pouvoir ou de contre pouvoir interne parce que cela rompt le sacro saint consensus national sur les questions de politique étrangère et de défense nationale souvent fragile dans des Etats en formation comme le nôtre .La seconde réside dans le fait que chez nous la politique étrangère est déterminée et dirigée par une seule autorité ce qui exclut toute forme de synergie avec les autres opérateurs traditionnels comme les AE, le monde économiques et universitaire , les ONG ….

Quelques exemples. L’Algérie signe à la hâte en 2000 l’Accord d’association avec l’UE avant d’avoir engagé les réformes et sans consulter le patronat et les syndicats alors que Zeroual avait refusé de céder et se souciait très peu de cette obsession maladive ‘ revenir sur la scène internationale ‘’ au prix de la transformation de l’économie algérienne en un marché et d’un silence calculé sur les dossiers d’actualité internationale. La promulgation et le retrait d e la loi sur les hydrocarbures ont crée des situations préjudiciables au prestige e à la signature du pays. Le fait que l’Algérie ait choisi l’option multilatérale en Afrique sous la forme coquille vide appelée NEPAD lui a fait perdre ses acquits bilatéraux alors que ses frontières communes avec les Etats du Sahel sont abandonnées à toutes les expérimentations. Parallèlement, l’Etat algérien a cédé à toutes le demandes occidentales en matière de sécurisation de leurs approvisionnements en pétrole et en gaz et s’est impliqué dans la lutte contre la nébuleuse Qaida au risque de transformer l’Algérie en un Pakistan de la région …. Ces exemples et tant d’autres renseignent sur l’art de faire de la politique étrangère un outil de politique intérieure pour peser sur l’échiquier de la décision interne .Ceci est pour moins incompatible avec de la doctrine de la souveraineté nationale qui puise ses racines dans l’antique Numidie et dont l’une des branches est la déclaration de Novembre 1954.

2. Des internautes posent la question sur les compétences diplomatiques nationales. Je peux les rassurer pour ce je sais sur la qualité de nos diplomates qui ont le privilège d’être formés à la double école de la diplomatie militante de leurs ainés et d’une expérience soutenue par des cursus pédagogiques avérés. Ils ne sont pas très visibles parce que réduits au silence et à la discrétion pour ne pas faire de l’ombre à la diplomatie du spectacle et de la rhétorique dans laquelle on pense avoir trouvé la solution dès qu’on a découvert le mot.

3. La malheureuse affaire Hasseni Ziane dit Hammadi participe justement de cet esprit .Il a enduré lui et les siens, a subi des pressions psychologiques intolérables en gardant son calme légendaire et une rare discipline de commis de l ‘Etat victime de froids et machiavéliques calculs internes .Son injuste détention a permis à un clan de régler ses comptes à l’équipe qui était aux affaires dans les années 80 et qui était publiquement opposée à la révision de la Constitution. Hasseni est donc la première victime collatérale du coup d’Etat contre l’ordre constitutionnel, Mme Mecili également car elle a droit à la vérité sur l’assassinat de son mari et à notre soutien pas à une opération de manipulation et de lynchage médiatique et politique de laquelle personne n’est sorti grandi. nous connaissons tous la magnanimité des gens du Sud chez nous Hasseni pardonnera même à ceux qui l’ont trainé dans la boue.

<< Précédent | Suivant >>

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
amazigh

C'est le meme clan qui a assassine Abane, Krim, Khidher, Ben Kaci, Boudiaf et tous les vrais nationalistes qui pouvaient bien sortir le pays du sous developement et le charlatanisme qui a assassine Mecili, c'est le clan du mal, clan d'Oujda, qui sont tous des marocains de souche, et qui se sont retrouves au pouvoir en 1962 grace a la benidiction de Degaulle, afin de prendre sa revanche sur les amazighs qui ont combattu Fafa, il a mis au pouvoir cette bande de criminelles qui n'ont rien d'algeriens, je defis quiconque qui puisse donner la biographie de ces mercenaires qui nous ont pris en otage depuis 1962, depuis Ben bella en passant par Boukharouba jusqu'au roi acctuel dont le lieu de naissance est Oujda. C'est incroyable, on est le seul pays au monde qui se retrouve gouverne par des etrangers, et que le petit peuple ne s'est jamais pose de questions relatives a cela. Quelle honte!

avatar
Belajout

Mr Rahabi, je vous croyais plus pragmatique que &quot;sentimental&quot;.

Il fut une epoque ou on enseignant a l'ecole primaire algerienne, avant l'independance un livre intitulé &quot;j'apprends a raisonner&quot;. alors Monsieur, il est temps d'apprendre a raisonner et laisser ls gens qui connaissent rellement le monde de Messieurs X, Y et Z de temoigner, et a la justice francaise de trancher. Il y a mort d'homme; un algerien qui aurait pu etre la proue d'une Algerie moderne eliminé par un systeme mafieux. Quand on vient de si loin pour tenter de rendre justice, il s'agit bien prendre des reserves, de garder sa bouche cousue et de bien ouvrir ses oreilles au lieu de mal s'y prendre comme vous le demontrez.

Sachez que ce corps dit diplomatique algerien est a 90% militaire avant qu'il ne soit autorisé d'assumer des fonctions politiques ou economiques de facade. A moins que vous vivez dans une Algerie a part!

Se tromper sur l'identité d'une personne phyqique n'est pas chose commune mais se tromper sur le compte d'un &quot;diplomate algerien&quot; est bien chose courante dans les rouages d'un systeme mafieux comme le notre.

Que justice soit faite et rendue a la famille Mecili.

visualisation: 2 / 14