L'Onu accuse le Maroc de pratiquer la torture
Un enquêteur de l'ONU a affirmé mardi que le Maroc utilisait la torture dans son propre pays et contre des opposants impliqués dans le conflit sur le Sahara occidental. "Il y a de nombreuses preuves d'une utilisation excessive de la force", a déclaré à la presse Juan Mendez, le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, après avoir présenté son rapport à l'Assemblée générale.
"Chaque fois qu'il est question de sécurité nationale, il y a une tendance à utiliser la torture dans les interrogatoires. Il est difficile de dire si c'est très répandu ou si c'est systématique, mais cela arrive assez souvent pour que le gouvernement marocain ne puisse l'ignorer", a ajouté M. Mendez. Ce dernier a donné des détails après avoir séjourné au Maroc et au Sahara occidental durant une semaine le mois dernier, tandis que le Conseil de sécurité débat actuellement de savoir si la mission de l'ONU dans la région doit disposer d'un mandat pour enquêter sur des violations des droits de l'homme.
Juan Mendez s'était rendu au Maroc sur invitation du gouvernement, membre non permanent du Conseil de sécurité. Il a ajouté avoir constaté des signes de changement au Maroc, où un parti islamiste modéré contrôle le Parlement depuis novembre. "Le Maroc développe une culture de respect des droits de l'homme qui est un bon point de départ en vue de l'élimination de la torture dans un futur proche. Mais le pays est loin de pouvoir affirmer qu'il a éliminé la torture", a encore dit M. Mendez.
Le Centre RFK pour la justice et les droits de l'homme, un groupe américain, avait également mis au jour des abus le mois dernier. Le groupe avait reconnu des changements positifs dans la Constitution marocaine, notamment "la criminalisation de la torture ou des détentions arbitraires".
Mais il avait déploré l'importante présence policière et militaire au Sahara occidental et de "nombreux cas de brutalités policières" contre des manifestants pacifiques. Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Les indépendantistes rejettent ce plan et militent pour "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".
Avec AFP
Commentaires (5) | Réagir ?
On va voit venir les sabots des marocains comme Khalida Targui alias alias, alex alex, Charles Beaudelaires, Brahim Arbat, Anwa Wagui et j'en passe pour défendre l'indéfendable, c'est à dire justifier les tortures que pratiquent leurs maitres mekhzéniens sur des innocents. Bas les masques le Maroc, il est acculé de toutes parts, pour ses crimes contre l'humanité à huis clos sur le peuple du Sahara Occidental emmuré, et sur les sujets marocains qui dénoncent leurs conditions de vie humiliantes exécrables.
Azul fellawen,
Voilà le défenseur zélé du clan d'Oujda et de l'ensemble du sérail vient nous interdire à nous les enfants du peuple de dénoncer les criminels du clan qu'il défend.
L'Algérie n'est pas le sérail, le clan d'Oujda que tu défends avec acharnement n'est pas l'Algérie.
Continue à manger et laisse les hommes et les femmes libres de ce pays défendre leurs idées et critiquer le clan.
Ps: Khobsiste, trouve un seul post emanant de moi dans le quel je défends le makhzen. Chiche!!!
Tiens pour te rafraichir la mémoire, et pour ce que ce que tu m'as demandé voici un poste que tu as écris en 2010 qui prouve que tu es un adorateur du roitelet féodal criminel envers son peuple et le peuple du Sahara Occidental. Un poste que tu as posté sur TSA
ANWA WAGUI ??? le 17/12/2010 | 10:7 @Scalp, MERCI pour l'information, n'est-ce pas là une excellente nouvelle, j'ai hatte de faire don au ROI des parcelles de terre, des oliviers, des maisons, des femmes ainsi que du bétaille qui appartiennent à ma famille. Que notre sauveur arrive vite, l'idée même de préter allégence, de pauser genoux à terre et d'embrasser la main de notre malik me rempli de joie, que les youyou fassent echo dans toutes nos montagnes et que le retour de la monarchie soit accueuilli avec la plus grande ferveur... MDR !!! Je reste parfois perplexe quant à l'imagination débordante des dirigeants marocains, c'est d'ailleurs grace à eux que j'ai découvert que l'histoire était une discipline qui ne parlait pas à tout le monde, confondre les siecles, les situations, les dynasties, les cartes, les arrangements et surtout ne pas prendre en compte les complexités civilisationelles de notre region... bref ca doit quand meme être en sympa le Lichtenstein :)
PS : trouve un seul poste qui démontre que je défends le clan d'Oujda, tu es pris la main dans le sac dans ton imposture, c'est pour cela que tu divagues et du dis n'importe quoi pour continuer à sévir sur les sites algériens comme celui ci. Sache que je n'aime pas du tout les marocains dans ton genre, des valets du roitelet, et je serai le dernier à défendre un seul marocain, y compris les criminels d'Oujda qui ont pris le pouvoir en Algérie, mais je dénoncerai toujours les criminels qui font des victimes, des victimes de ton roitelet et du mekhzène, comme le prouve cet article si bien écrit par l'AFP.
Merci cher ami, pour votre commentaire, ça fait vraiment plaisir de vous lire. Passez une excellente journée.
Merci cher ami, j'ai vraiment un grand plaisir à vous lire, passez une bonne journée et une bonne fête de l'Aïd. Mes salutations