Algérie-France : un accord sur la coopération agricole sera signé en décembre

Moderniser la production agricole et apporter le savoir-faire sont les objectifs de cet accord.
Moderniser la production agricole et apporter le savoir-faire sont les objectifs de cet accord.

Un accord de coopération entre l’Algérie et la France dans le domaine de l’agriculture visant l’aide au développement de la production agricole sera signé en décembre prochain, a indiqué, mardi à Alger, l’ambassadeur de France en Algérie, André Parant.

Cet accord permettra le transfert du savoir-faire français au profit des différents intervenants dans le secteur agricole algérien, notamment l’appui aux projets de développement rural, a expliqué l’ambassadeur lors des rencontres 2012 franco-algériennes des céréales organisées par France Export céréales. Le développement de la production des céréales devrait être l’un des principaux axes de cet accord, a indiqué le président de l’association France Export Céréales, M. Jean-Pierre Langlois-Berthelot.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, et l’ex-ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, avaient procédé fin janvier dernier à l’installation d’un groupe de travail sectoriel algéro-français de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. Les experts de ce groupe sont chargés de l’élaboration d’un mémorandum de coopération dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du développement rural. Ils devraient également examiner la coopération bilatérale et les modalités de son développement, notamment dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, le partenariat institutionnel et technique, la formation, la recherche, la valorisation des produits agricoles, le développement rural, les forêts et l’élevage équin. Des comités techniques consultatifs pour le développement de la filière lait ont été également installés au niveau de plusieurs wilayas, notamment Blida, Souk-Ahras et Relizane.

Selon France Export Céréales, les deux tiers des importations céréalières de l’Algérie proviennent de France. L’Algérie a importé 4,1 millions de tonnes (mt) de blé tendre, soit 78% du volume global de ses importations qui avoisinent 5,2 mt et 0,5 mt du blé dur sur 1,7 mt importés durant la compagne 2011/12, selon les chiffres de cette association. Le président de cette association explique cette place "importante" par la régularité de la production française "alors que d’autres producteurs confrontent des situations de plus en plus tendues", selon lui. "L’Algérie est une vraie priorité pour nous (...) nous ferons le nécessaire pour satisfaire ses besoins devant de sérieux concurrents. C’est la loi de marché qui aura raison", a déclaré M. Langlois-Berthelotn.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Un pays qui était considéré comme le grenier de l'Europe, tombé aussi bas, une population constituée à 70 % de jeunes réduite à se lancer dans le bazar, des chiffons et toutes les productions de choix douteux importés à coups de devises sonnantes et trébuchantes du monde asiatique et européen. Un dicton de chez nous, dit toujours, "Dieu fait moi don d'un intelligent, même analphabète" ! Mais je crois qu'il ne s'agit pas d'intelligence, mais plutôt d'honnêteté ! La corruption a pénétré tout le corps du pays, et cela finira mal, je le redoute. Quel est le ministre qui a présenté les besoins du pays concernant les céréales, et en même temps proposé des objectifs pour atteindre les rendements normaux d'un pays comme le notre sachant pertinemment les ressources naturelles que nous possédons. Il y a là assurément anguille sous roche. Et il faut y remédier vite, afin d'éviter le pire à ce pays.