Affrontements à Djerba (Tunisie) : 49 policiers blessés lors des manifestations

Les manifestants auraient fait preuve d'une extrême violence.
Les manifestants auraient fait preuve d'une extrême violence.

Une manifestation contre la réouverture d'une décharge sur l'île de Djerba a dégénéré samedi, faisant 49 blessés parmi les forces de l'ordre.

C'est à coup de lance-pierres et de cocktails molotov que des manifestants ont fait 49 blessés parmi des policiers, samedi 6 octobre en Tunisie. Les protestataires défilaient dans les rues de l'ile de Djerba afin de montrer leur désaccord face à la réouverture d'une décharge sur l'île, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Six voitures des forces de l'ordre ont également été incendiées.

On compte seulement deux blessés parmi les manifestants, preuve que la violence venait bien de leur côté selon Khaled Tarrouche, un porte-parole du ministère. Selon ce dernier, le calme serait revenu en début de soirée au sein de ce lieu hautement touristique, grâce à l'envoi de renforts. Aucune arrestation n'a eu lieu.

Ce déferlement de violences est survenu suite à l'annonce par les autorités locales de la réouverture jusqu'en 2013 d'une décharge publique. Dès le matin, l'accès à la décharge était bloqué par une quarantaine de protestataires. Un représentant du parquet et de la police ont tenté d'engager des négociations, en vain, obligeant les forces de l'ordre à disperser les "bloqueurs" à l'aide de gaz lacrimogènes.

La foule de manifestants s'est alors intensifiée dans l'après-midi, envahissant les rues de Guellala (Sud de Djerba). C'est à ce moment qu'ils ont commencé à attaquer les policiers, explique le porte-parole. Et ce dernier d'ajouter que "la loi va être appliquée à tous ceux qui ont participé à ces violences". Aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment. C'est la première fois que Guellala, 13 000 habitants, est touchée par ce genre de violences.

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?