L'ancien président Chadli Bendjedid hospitalisé à Aïn Naâdja

Chadli Bendjedid.
Chadli Bendjedid.

L’ancien chef de l'Etat, Chadli Bendjedid, est gravement malade.

Chadli Bendjedid est hospitalisé depuis trois jours à Aïn Naadja Il a été admis dans un état grave au service animation. Selon El Watan, outre une pathologie d’insuffisance rénale chronique, l’ancien chef de l’Etat serait souffrant également d’un cancer de la prostate avancé. Chadli Bendjedid a été admis à maintes reprises dans des hôpitaux parisien et suisse pour traiter ce cancer.

Selon des sources hospitalières à Aïn Naâdja, "l’état du Président est jugé grave. Son hospitalisation à Alger ne devrait pas se prolonger et son évacuation vers un hôpital parisien ou suisse ne saurait tarder, pourvu que son état supporte le déplacement par avion", écrit El Watan.  Chadli Bendjedid est né, dans une famille paysanne, le 14 avril 1929 à Bouteldja, près d’Annaba. Chadli était dans le métier des armes quand la guerre d’indépendance éclate en 1954. Sous-officier de l’armée française, il rejoint l’ALN en janvier 1955 dans la wilaya II (Constantinois). Courageux, il devient chef de région en 1956,adjoint de chef de zone en 1957 et chef de zone rn 1958.

Avec le reflux de l’ALN en Tunisie, il est nommé capitaine en 1961 et commande le 13 e bataillon. En même  temps, il devient membre de l’état-major installé à Ghardiamou sous l’autorité de Houari Boumediene. Durant la crise de l’été 1962, Chadli Bendjedid se range derrière son chef, Boumediene contre le GPRA.

Nommé commandant, il sera membre du Conseil de la révolution en juin 1965. Pendant l’agonie de Houari Boumediene, il assure la coordination au ministère de la Défense. A l’issue du conclave militaire de l’Enita (Bordj El Bahri), il est désigné candidat du FLN pour la présidentielle. Le 7 février 1979, il est désigné président et succède à Boumediene. Le 11 janvier, il est démissionné de son poste, à l’issue de la victoire contestée du Fis au premier tour de l’élection législative. Chadli Bendjedid devait dédicacer ses Mémoires publiés aux éditions Casbah durant le salon du livre d'Alger. Son état de santé ne le lui aurait pas permis. De fait, leur publication est prévue pour le 1er novembre.

Hamid A./El Watan

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour

Nous souhaitons bon rétablissement à notre "Brézidane" bien aimé!!

Tient !!...... "Il devait dédicacer ses mémoires". Nous dit-on !! ??

Donc, contrairement à certaines mauvaises langues, notre "Brézidane" bien aimé n'était pas complètement illétré. Il est bel et bien capable de lire et d'écrire !! ??.

El hamdouli allah !! l'honneur du pays est suavé !!

Je dois me procurer, dans les plus brefs délais, ce précieux ouvrage.

Il doit être certainement merveilleux, enrichissant et extrêmement éducatif.

L'humanité entière va enfin apprendre qui a tué JR ??

Ces précieuses mémoires seront, sans le moindre d'un doute, "LE MANUEL des "HISTOIRES" tant attendu par nos écoles sinistrées.

Nos enfants vont enfin connaitre l' "Histoire authentique" de leur pays.

Ils découvriront les héros intrépides qui ont taillé en rondelles les oreilles des légionnaires de l'armée coloniale. Celà se passait apparemment dans les cafés maures de Gherdimaou et dans les hamams d'Oujda. C'est vraiment fantastique!!

Merci mon "Brezidane". Allah Issadjik ! Oua Khmouss ou Be chiffa aa3lik. !!

A quand les Mémoires de notre grand "P'tit Mario" ??

Car à ce moment là, les mémoires de notre "P'tit mario z'ieux bleus" seront l'apothéose et la consécration sublime de l'héroisme et du patriotisme unique le plus pûr que l'humanité a connu.

Au fond, cette info n'est qu'un simple fait divers. Les générations qui ont connu le "règne" du personnage gardent de très mauvais souvenirs. Les nouvelles générations ont bien d'autres chats à fouetter. Donc c'est un non évènement.

Rabah Benali