Arrestation de Yacine Zaïd : barakat m'el hogra

Un appel à la mobilisation est lancé par plusieurs associations.
Un appel à la mobilisation est lancé par plusieurs associations.

Sept organisations dont deux partis politiques nous ont transmis cet appel à la mobilisation pour la libération immédiate et sans condition de Yacine Zaïd.

Suite à l'appel du Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement (MJIC), une rencontre a été organisée le 2 octobre à Alger entre plusieurs militants et représentants d'organisations politiques, syndicales et des droits de l'Homme.

L'ordre du jour était de tracer un plan d'action d'urgence afin de mener une compagne de soutien infatigable au frère de lutte Yacine Zaïd, militant de la LADDH (Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme), syndicaliste et blogueur, emprisonné au pénitencier de Ouargla après avoir subi une arrestation violente et une agression physique de la part de trois policiers, il a été kidnappé par des agents en civile et emmené vers une destination inconnue.

La famille et les amis de Yacine n'ont eu de ses nouvelles que tard dans la soirée du 1er octobre. C'est donc un autre acte d'intimidation de la part de la police politique qui vise à assainir un climat de peur au sein des militants pour la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'Homme en Algérie.

Suite à cela, nous, citoyens militants et activistes représentants de nos organisations appelons à une série d'actions pour demander d’une part la libération immédiate et sans conditions de Yacine Zaïd et d’autre part la poursuite devant les tribunaux nationaux et internationaux des agents des services qui l'ont agressé physiquement et moralement.

Nous appelons à une :

1. Rassemblement de protestation : Jeudi à 10h00 devant le ministère de la Justice à El-Biar
2. Rassemblement de protestation : Jeudi à 14h00 devant le siège de l'ONU à Alger.
3. L’Organisation d'un déplacement sur Ouargla des militants qui désirant assister au procès.
4. Rassemblement au niveau d'Alger (Lieu non fixé encore) le jour du procès lundi 8 octobre.

Ces arrestations arbitraires nous renforcent dans notre détermination et nous encouragent à continuer le combat afin que les revendications légitimes du peuple algérien, qui aspire à plus de liberté, de démocratie et de dignité, se concrétisent. Pour cela une rupture radicale avec le système politique qui instrumentalise la justice afin d'étouffer toute expression légitime s’impose, Yacine aujourd’hui est l’exemple de cette instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Nous appelons toutes les organisations des droits de l'Homme, syndicats, associations et partis politiques de nous rejoindre et de dénoncer les agissements du régime criminel d’Alger, la liste des signataires reste ouverte.

Les premiers signataires :

MJIC (Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement)
RDLD (Réseau pour la Défense des Libertés et de la Dignité)
RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie)
ESA (Envoyés Spéciaux Algériens)
OADH (Observatoire Algérien pour la Défense des Droits de l’Homme)
PLD (Parti pour la Laïcité et la Démocratie)
TFS (Tarwa Nfatma N’soumer)

La liste ouverte...

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Mokrane Chelghoum

Oui mer OUYAHIA l'ex- premier ministre algerien est un homme competent pour succeder à BOUTEFLIKA. Il a une experience large du pouvoir algerien, il connait parfaitement le systeme de l'interieur. Il maitrise la langue kabyle qui n'est pas un rien en algerie, il connait l'arabe pour resister à la manipulation islamiste , c'est à dire il ne se laissera pas manipuler par la mouvence islamiste ; il maitrise la langue de moliere "la françaouia" et cela l'aidera d'avoir des convergences de vues avec notre autre pays la france. Le probleme est comment l'installer celui _là au pouvoir ? est ce que par un decret ou par un vote democratique?. L'homme est competent pour emmener l'algerie au bon port ; il pourra faire les reformes necessaires pour democratiser le systeme algerien sans passer par une guerre civile qui n'a pas de precedet. IL pourra melanger l'arabité, l'islamité, l'amazighité, l'africanité et d'autres racines de l'algerie pour obtenir une algerie nouvelle. Sinon l'algerie sombrera dans une guerre civile similaire à celle de la syrie :kurdes contre arabes, sunnites contre chiites , pouvoir contre rebelles ; ça ne donnera que de la folie meurtriere.

avatar
kamel benzine

Comment je pourrai croire un petit yacine zaid qui se prends pour le defenseur des droits hommes? la drs que tu critique c est grace a elle que ton pays n est pas balance vers islamisme. des hommes de ces services qui sont morts dans les maquis pour que algerie va pas etre un pays comme afghanistan, iran, ou pire se que arrive actuallment dans les pays comme egypte tunisie et le mali. lors que les hommes ont pris les armes pour contre carre ce monstre islamiste qui ete soutenu par le monde entier, toi meme tu es entraine de prendre du bibron chez toi. mais je pense que ton clan est connu, tu travaille pour un said bouteflika qui est la pour detruire cette instutution pour que il va prendre la presidence, heuresement il ya des hommes nationalistes et patriotiques qui ont decide de faire barrage ce vampire de la societe, je vois entre temps que le rcd qui te soutien, un parti qui a le courage de denoncer islamisation algerie les annees 90 mais dommage est allier avec le pire battard du systeme qui est bouteflika et pire de s aligne avec BHL un grand sioniste qui voudra la chute algerie par rapport la haine des sionistes vers la societe algerienne. je connais enoremement les opportuniste en nom des droits hommes mais vous etes la pour chercher que un poste comme ancien ligue des droit hommes bouchaichi qui est devenu le depute du ffs a alger.

visualisation: 2 / 5