Affrontements armés en Libye : un mort
Une personne a été tuée et cinq blessées dans des affrontements près de Bani Walid, un des derniers bastions en Libye de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, a-t-on appris mardi auprès de responsables locaux. "Un habitant de Bani Walid a été tué au combat contre des groupes armés de Misrata", ville voisine, a déclaré Massoud al-Waer, porte-parole de la localité de Bani Walid.
Les affrontements ont duré trois heures mardi soir et étaient centrés sur la vallée de Mardun, à 10 km à l'est de Bani Walid, où passe une route menant à Misrata, a-t-il expliqué. Salem al-Waer, chef du principal groupe armé de Bani Walid, a confirmé qu'il y avait eu un "martyr" dans ces combats qui visaient à repousser des assaillants qui avaient réussi mardi matin à atteindre les abords de la ville. "La situation est sous contrôle maintenant", a-t-il ajouté.
L'unité de l'armée a déployé des dizaines de camionnettes et de chars armés autour de la ville, à environ 170 km au sud-est de la capitale libyenne, Tripoli, demandant après les miliciens recherchés pour l'enlèvement et la torture d'Omran Shaban, qui a aidé à arrêter l'ancien leader libyen, Mouammar Kadhafi, l'année dernière, a rapporté l'agence de presse Press Solidarity. Omran Shaban aurait été enlevé par des hommes armés en juillet près de Bani Walid et torturé à mort.
Le chef de la milice a déclaré à Xinhua sous couvert d'anonymat que le groupe milicien à Bani Walid, ancien bastion de Kadhafi, avait illégalement retenu prisonnier pendant une cinquantaine de jours des dizaines de personnes, y compris des hommes armés et des journalistes qui étaient contre Kadhafi lors de la guerre civile l'année dernière.
Avec Agences
Commentaires (0) | Réagir ?