Directeur harceleur sexuel de la chaîne 4 : appel à la mobilisation

L'ancien directeur de la chaîne d'expression berbère a abusé de son poste pour harcelé les femmes de la télé.
L'ancien directeur de la chaîne d'expression berbère a abusé de son poste pour harcelé les femmes de la télé.

Cherifa Kheddar, la présidente de Djazaïrouna nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Trois travailleuses de l’ENTV, chaîne 4 ont déposé plainte en aout 2011 contre leur directeur de chaîne pour harcèlement sexuel. Le procès fixé au 24 juin 2012 a été reporté au 16 septembre 2012 puis au 30 septembre 2012. Le procès s’est déroulé en présence des deux parties, ce dimanche, de 11h à 14h30 en séance publique, au tribunal Abane Ramdane d’Alger. Associations de femmes, syndicats, ligues des droits de l’homme, moudjahidates et individualités sont venu-e-s exprimer leur soutien.

Un collectif d’avocat-e-s s’est joint à l’avocat des plaignantes, Maître Dilem youcef qui sont Maître Meslem Mounia, et pour la LADDH maître Amina Abdelatif, maître Benissad Nourredine, maître Salah Debouze et maître Abdehamid Aissani. Les déclarations des plaignantes, les témoignages courageux de plusieurs collègues, les plaidoiries énergiques du collectif d’avocats ont taillé en pièces la défense du mis en cause qui avait perdu de son arrogance.

Les témoins ont témoigné des pratiques courantes de leur supérieur hiérarchique consistant en familiarités, accolades forcées, attouchements, propositions indécentes, pressions et mesures de rétorsion administratives. A la suite des plaidoiries des avocats, Madame la procureure de la République a requis au nom de l’article 341 bis du code pénal, une peine d’un an de prison ferme et 50 000 DA d’amende.

Madame la juge a annoncé que le verdict sera prononcé le 14 octobre prochain. Grâce au courage de ces trois plaignantes, et leur détermination durant ces18 mois difficiles des pas décisifs ont été franchis dans cette affaire. La comparution de l’agresseur en séance publique reconnaît le harcèlement sexuel comme une affaire d’atteinte à la dignité de la personne et non comme une affaire privée d’atteinte aux bonnes mœurs.

Le jugement encore une fois d’un harceleur en application de l’article 341 bis fruit de nos luttes, est un encouragement à toutes celles qui subissent cette violence. La requête d’une peine de prison ferme associée à une amende par la procureure de la république est déjà une victoire morale pour les travailleuses de la chaîne 4.

Le comité de soutien salue chaleureusement celles et ceux qui ont manifesté leur solidarité par leur présence à l’audience ou par des messages de soutien.

Le comité de soutien appelle à maintenir la mobilisation !

Contre le harcèlement sexuel !

Pour le droit au travail des femmes dans le respect et la dignité !

P/ Le comité de soutien aux travailleuses de la l’ENTV chaîne 4

Soumia Salhi Commission nationale des femmes travailleuses/UGTA

Dalila Djerbal Réseau wassila

Saida Kordjani Association pour l’émancipation de la femme

Lynda Bouadma femmes en communication

Ourida Chouaki Tharwa Fadhma Nsoumer

Cherifa Kheddar Observatoire des Violences Faites aux Femmes

Cherifa Kheddar
presidente de l'association "Djazairouna"
des Familles Victimes du Terrorisme Islamiste
Pour le Devoir de Mémoire
Pour le Devoir de Vérité

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
kamel ait issi

Le prix de la perte de la culture et identite'. . . Ces pratiques de predateurs ne sont Africaines - Nous Africains les avons toujours subies come groupe de la part des europeens et des arabes, que ca s'est greffe' pour toujours. . .

J'espere que vous accompagnerez d'autres, mais faites attention a l'abus, ca decredibilise la cause qui est reelles et ca condamnera les reelles victimes. C'est la synthese aux USA.

SInon, fellicitations et bravo.

visualisation: 2 / 5