Karim Tabbou : un FFS revu et corrigé?

Karim Tabbou : une revanche annoncée.
Karim Tabbou : une revanche annoncée.

Karim Tabbou vient d'annoncer que son nouveau parti sera proclamé le 1er novembre prochain et qu'il sera constitué d'anciens cadres dissidents du FFS.

Evincé de son poste de Premier secrétaire du FFS à la veille des élections législatives du 10 mai dont la participation coûte chère au parti de Hocine Aït Ahmed, accusé d'être un "éradicateur", Karim Tabbou qui faisait figure de trublion parmi la vieille garde, a payé le prix de la compromission avec le pouvoir. L'ex responsable du FFS vient de confirmer la création de son nouveau parti prévue le 1er novembre prochain, date à laquelle il en fera la proclamation.

Selon le dissident du FFS qui ne cesse d'enregistrer des défections, de ses cadres à ses militants de base, ce parti  sera lancé avec d’autres anciens cadres du FFS et optera "résolument pour une ligne politique opposante et démocratique", référence faite à l'abdication de son ex-parti au système politique en place par sa participation aux législatives du 10 mai après avoir refusé plusieurs années durant la représentation parlementaire.

Sur l'avancement des prépartifs, Karim Tabbou a déclaré à ce propos que la dernière rencontre de coordination a été tenue le 14 septembre dernier et qu'elle avait rassemblé une cinquantaine de cadres.

Mais la grande inconnue qui demeure posée est de savoir quelle place tiendra ce nouveau parti dans une "saturation de partis" créée par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia et, surtout, si cette nouvelle formation qui s'annonce plus "dissidente" que "nouvelle" ne sera qu'une excroissance d'un FFS qui lui fera de l'ombre et tentera des opérations de charme pour regagner la confiance de ses transfuges.

D'ailleurs, son premier secrétaire, Ali Laskri, qui fête la création du parti, s'est prononcé pour un projet de loi en vue d' indemniser les victimes de 1963 touchant ainsi à la corde sensible des militants du vieux parti de l'opposition armée contre le pusch de l'armée des frontières ayant intronisé Ben Bella, le premier président de l'Algérie indépendante. Réagissant à cette proposition, Karim Tabbou ne semble pas opposer des arguments politiques recevables par les victimes mêmes des maquis FFS de 1963 en qualifiant cette mesure émise par Ali Laskri d'"acte de trahison".

Selon les déclarations de Karim Tabbou, la composante de ce nouveau parti sera essentiellement issue des cadres dissidents du FFS, ce qui n'exclut pas un sentiment de "revanche" qui fera de sa nouvelle formation un FFS revu et corrigé plus qu'un nouveau parti qui coupe les amarres avec le paternel. Notons que ni les fidèles ni les "infidèles" du parti n'ont remis en question l'autorité de leur leader, Hocine Aït Ahmed.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
rami sami

know

avatar
atuelpa yupanqui

L'homme aurait dû être amuseur public. Le voilà qui se voit commander au destin de l'Algérie. Il créé dans la foulée des inepties qu'il a dégoisé tout au long d'une mandature concédée par le Dieu Ait, le parti des offensés. Je m’extasierai toujours devant ses wazirs qui dégoulinent d’obséquiosité quelques décennies durant avant de révéler la bête de proie qui sommeillait en eux... Et ça vous prend la pause et ça dévoile la canine. Il ne s'est trouvé trop peu de monde pour dire à ces Tartempion le bien qu'il pense d'eux. Par respect pour le Dieu Ait ou par simple flemme. Pourtant il existe une formule qu'affectionnait le grand Charles en parlant du roi du Maroc:Trou... Mais c'est un sujet... tabou

visualisation: 2 / 8