Pour défaillance technique, l'essai du tramway d’Oran est reporté
Les essais techniques du tramway d’Oran prévues cette semaine, sur une distance de près de 9 km, allant du dépôt de Haï Essabah jusqu’au rond point de la cité Djamel Eddine, ont été reportés, a annoncé le directeur des transports de wilaya.
Selon la même source, un problème technique serait la cause de ce contretemps. Il a été expliqué, qu'il serait dû au générateur principal fournissant l‘énergie nécessaire pour ces essais. L’on annonce, de ce fait, que ces essais devraient être effectués dans les prochains jours. Après un premier test effectué au niveau de Sidi Maârouf, sur une distance de 4 km, l’on a annoncé que des contrôles techniques devaient se dérouler à plusieurs reprises pour s’assurer de la fiabilité de la totalité des paramètres techniques de ce mode de transport appelé à prendre en charge près de 88 millions de passagers par an, selon des sources proches du projet.
Ces essais techniques sont indispensables et doivent se faire en durée de six mois avant le lancement définitif du tram. Ils permettront de tester les ouvrages et de détecter les points noirs sur le circuit ou sur le long des itinéraires. Après avoir levé différentes contraintes liées, à la fois, à des considérations financières et techniques.
Le projet du tramway d’Oran avance maintenant à une cadence soutenue. Plusieurs ouvrages d’art sont quasiment livrés à l’exemple du pont de Haï Essabah et de celui de l’ENSEP, ainsi qu’au niveau de la gare multimodale de Sidi Maârouf.
Cependant, le centre-ville mobilise l’attention des autorités locales, car les travaux ne sont pas aisés à mener, d’autant plus que les engins sont arrivés à la place du 1er-Novembre (ex-place d’Armes), un espace d’une grande richesse architecturale, avec l’opéra et l’hôtel de ville. Rappelons que les travaux du tramway ont démarré fin 2008. A l’origine, le projet a retenu une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, de Sidi Maârouf (est de la ville) à l’université Es-Sénia (sud). Un tracé pour desservir, dans l’ordre, Haï Es-Sabah, l’USTO, le carrefour des Trois-Cliniques, le Palais de justice, Dar El Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er -Novembre, M’dina Jdida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d’Es-Sénia.
Le Président de la République a instruit en personne le secteur en charge du dossier pour deux extensions du tramway. La première en direction du pôle universitaire de Belgaïd (commune de Bir El Djir), et vers l’aéroport d’Es-Sénia, et la seconde vers Haï Benarba, soit une distance globale de 48 km. Pour cette dernière extension, elle portera sur les lignes au quartier dit Rocher, en passant par haï Bouâmama, stade Bouakeul, les Arènes, le boulevard Emir Khaled, l’avenue Colonel Lotfi, jusqu’à la gare routière d’El Hamri.
H. Medjadji
Commentaires (2) | Réagir ?
La panne est dû à un défaut du "générateur principal fournissant l‘énergie nécessaire pour ces essais. ", j'imagine que c'est le transformateur de Sonelgaz ou plutot le redrresseur de courant ou le Hacheur, il faut nous préciser un peu le genre de panne, sinon est ce qu'ils ont prévu une source auxxilliaire en cas de panne du réseau, on a vu Sonelgaz cet été, la Bougie de Sonelgaz n'arrêtait pas de s'éteindre, sinon "Olive Kabyle" peut resté coincé quelque part entre El Hamri et ES Senia.
M H. Medjadji, ne vous êtes vous pas posé la question concernant le délais??? 5 ans pour 9 kms???
et aussi le coût du projet ?
J'imagine le montant de la commission ;10% agrée dans un bureau d'affaire... Ilne faut pas s'étonner du nombre de propriétaire en Espagne à peine à 1 heure d'Oran ....