Une autoroute dans le parc d’El-Kala : un "génocide écologique" se prépare, avertissent les écologistes

Une autoroute dans le parc d’El-Kala  :  un "génocide écologique"  se prépare, avertissent les écologistes

Le Comité pour la sauvegarde du parc national d'El-kala tire la sonnette d'alarme sur les saccages qui se préparent dans ce site, classé patrimoine naturel protégé depuis 1983. Dans un communique remis à notre rédaction, le comité revèle qu'en dépit de la promesse faite par le Ministre des Travaux Publics le 4 juillet 2007, une armada de gros engins de travaux publics vient de franchir les limites du Parc National d’El Kala, et que depuis bientôt un mois, ces mastodontes défrichent et nivellent activement l’assiette du tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui doit traverser cette aire protégée du territoire national.

Les défenseurs de l'environnement font remarquer que ces travaux ont été lancés, sans qu'aucune autre alternative n'ait été examinée, alors même que le décret Présidentiel N°83-458 du 23/07/83 portant Statut des Parcs Nationaux interdit formellement le passage d’une route importante.

La réalisation de ce tronçon, préviennent-ils, annonce un génocide écologique : 1264 espèces végétales et 878 espèces animales dont, certaines, uniques en Méditerranée vivent dans ce parc.Cette violation de la Loi et des engagements internationaux de l’Algérie porte également un coup fatal à la seule protection juridique du Parc National : son statut. A l’avenir, ce décret présidentiel ne pourra plus être mis en avant pour sauvegarder ce qui peut l’être encore. C’est la voie ouverte à toutes les dérives.

Le Comité invite les citoyens à signer sa pétition (www.sauvonsleparc.org) par laquelle il demande une nouvelle fois l’arrêt immédiat des travaux qui vont massacrer ce fleuron de la nature de notre pays et celui de la biodiversité en Méditerranée et la recherche d’un autre itinéraire comme promis par le Ministre des Travaux publics.

Il rappelle également qu'il n'est pas contre l’autoroute. En revanche, dit-il "Nous voulons à la fois l’autoroute et l’intégrité du Parc National. C’est possible ! Il suffit de choisir parmi les tracés proposés, celui qui préserve le Parc National en respectant la Loi. Une telle décision rehaussera le prestige du pays qui aura su allier la préservation d’une aire protégée et l’autoroute comme vecteur de développement."

Ils sont déjà 12 000 à avoir signer la pétition et la mobilisation se poursuit. Pour la coordonner et l’amplifier un comité national vient de voir le jour.

vous pouvez les rejoindre sur le site www.sauvonsleparc.org
Contact : [email protected]

Photo © http://annaba.net.free.fr

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
DIBA MAHFOUD

Quel gachis! Wallah, nous allons éliminer ces moufassidines bla rass. Celui qui a décidé de faire passer l'autoroute par le parc mérite d'être fusillé.

avatar
Yala Ouguerroudj

Bonjour,

C'est bien de s'inspirer des méthodes extrêmes de Greenpeace, mais ça ne marchera pas chez nous car on sera accueillis avec des bâtons, ce qui ne se passe pas dans les pays où les actions de Greenpeace marchent bien.

Il faut choisir des moyens pacifiques pour montrer l'exemple à nos dirigeants et puis d'autres citoyens suivront l'exemple.

visualisation: 2 / 7