Les "failles" parasismiques d'Abdelaziz Bouteflika

L'imamat du concepteur de la concorde civile.
L'imamat du concepteur de la concorde civile.

Tandis que le conseil du gouvernement appose un "RAS" à la rentrée scolaire, les experts de la mosquée de Bouteflika et plusieurs rencontres religieuses qui se tiennent à Oran et à Sétif appellent à un islam sans "failles"...

Tous les regards officiels se portent sur la santé du sol de la grande mosquée d'Alger, dite "La mosquée de Bouteflika". Gouffre financier, sur le chantier duquel s'activent jour et nuit, les armées chinoises, elle vient de faire l'objet d'une expertise de son assiette dont n'a bénéficié, jusque-là, aucune école de la République. Selon les informations rapportées par l'APS ce lundi, deux grandes expertises parasismiques ont conclu que le terrain sur lequel elle sera édifiée est "dur, sans failles et sans risques de liquéfaction" et que son système parasismique est "très performant capable d’absorber plus de 70% de l’accélération du séisme". Toute l'Algérie peut s'écrouler comme un château de cartes, qu'elle sera la seule à rester debout, grâce à Dieu !

Parmi les premiers points abordés lors du conseil des ministres, on peut lire "la poursuite et la dynamisation de la moralisation de la vie publique" qui, par le terme de "moralisation" contient implicitement toutes les attentions technico-politiques dont fait l'objet cette mosquée dans laquelle le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellal Ghlamallah, une "consolidation et consécration de l'indépendance nationale !" Le "RAS" mentionné dans le communiqué du conseil du gouvernement pour la rentrée scolaire 2012/2013 n'a certainement pas été l'objet d'expertises parasismiques des écoles algériennes dont beaucoup en zones rurales sont encore d'anciennes casernes des SAS de l'armée françaises ou encore, celles construites dans les années quatre-vingt, débordées dans leur capacité d'accueil, ne sont l'objet d'aucune expertise de ce genre. A Boumerdès, après le séisme de 2003 qui révélé par ses ruines, l'immance trafic sur la fiabilité des matériaux de construction, plusieurs écoles primaires, collèges et lycées, continuent de fonctionner, surchargés, avec des failles. Ce "Rien à signaler" pour cette rentrée scolaire s'oppose nettement, scandaleusement, aux excédents d'informations données sur la mosquée de Bouteflika "troisième au monde après celle des lieux saints."

Tandis qu’en cette rentrée universitaire qui a fait l’objet d’un "RAS" lors du conseil des ministres, l’université Ferhat-Abbas de Sétif abrite à partir d'aujourd'hui un séminaire international sur "L’éducation et la diversité religieuse en Méditerranée occidentale". Cette rencontre, la quatrième organisée dans le cadre du projet de recherche EDIR (Education à la diversité religieuse) coordonné par le Conseil de l’Europe et regroupant des chercheurs universitaires s'intéresse à la "place accordée aux croyances et aux convictions religieuses et non religieuses à l’école", aux "approches les plus fécondes pour développer la capacité des systèmes éducatifs à prendre en compte la diversité religieuse".

Or, un simple regard dans les manuels de l'éducation religieuse utilisés dans les écoles privées et publics algériennes dans les classes du primaire suffirait pour attester que les programmes combattent la tolérance, font de l'islam le territoire des interdits et de la mort, une "tolérance zéro". La traque policière des non jeuneurs et de ceux qu'on appelle encore aujourd'hui les "mtourni" (les Algériens qui ont embrassé la religion chrétienne) et que la justice algérienne considère comme une "atteinte à la sécurité de l'Etat" vient également mettre en doute l'objectif de ce séminaire qui se tient dans un contexte où Al Qaïda internationale a appelé le monde arabe à continuer ses attaques contre les représentations consulaires US à cause d'une petite vidéo alors que, faut-il le signaler, les "grandes" vidéos de Ben Laden, de son numéro 2, celles des ravisseurs d'Al Qaïda au Maghreb islamique, n'ont pas poussé le monde arabe, ainsi "offensé", jaloux de l'islam et de la tolérance, à dénoncer ces appels à la haine et au meurtre. Qu'un tel séminaire se tienne en pleine rentrée universitaire des plus perturbée malgré le "RAS" laconique du conseil du gouvernement, laisse perplexe.

A Oran, l’Académie internationale de Fiqh musulman a appelé, hier, l’Onu à "criminaliser les actes et comportements portant atteinte aux religions révélées" et elle le fait dans un pays où cette "criminalisation" concerne plutôt des milliers de chômeurs qui prennent le large, où le terrorisme islamiste a bénéficié de tout le contraire de cette "criminalisation" : l'amnistie générale. Un conseiller au cabinet de l’Académie et membre de l’instance des oulémas d’Arabie saoudite, présent à Oran, s'est fait le porte-parole de la rue arabe enflammée. Nous n’accepterons jamais que les convictions et la sensibilité des musulmans soient bafouées", a-t-il déclaré, au sujet du film américain. Un slogan par lequel ne manqueront pas de fleurir les associations religieuses pour l'imamat de Ghlamallah.

Si donc l'assiette de la grande mosquée de Bouteflika est sans failles, elle ne saurait faire oublier ou refermer les "failles" béantes d'un tel système de gouvernance hautement sismique.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Un minaret sert a quoi? a porter l'appel de la priére au plus, de ce fait les minarets sont de grandes hauteurs. et le muazine monte au plus haut du minaret pour lancer l'appel. en 2012 aucun mouazine ne monte au minaret. ils utilise les microphones et les sonos (ce qui n'est pas conforme a la charia, la sunna). donc pas besoin de minaret de 200/400 m. autre chose a quoi va servir cette mosquée boutefiste si,

1-un fléau comme la corruption empeste l'algérie dans tous les sens.

2-l'injsutice régne en maitre absolue.

3-le copinage, la dilapidations des deniers publics sont un sport nationale.

4-les 7 péchés capitaux sont devenus la morale d'une société clochardisée et hypocrite.

5-le mensonge, l'usurpation, la complaisance sont l'art de gouverner de boutef et son clan depuis 50 ans.

6-la gabegie est un mode de gestion des richesses de l'algérie.

7-les passe-droits, le mepris, l'arrogance, la misére sont le quotidien des algériens.

alors tout ça c'est pour une religion de façade comme dirait quelqu'un qui connait bien son sujet.

comme pour un develloppement de façade on construit de gigantesques ouvrages, pour un islam de façade on construit de plus en plus grandes mosquées.

avatar
Brahim Arbat

La majorité des Musulmans dans le monde, du point de vue de l’islam dans sa valeur intrinsèque, sont plus ou mois musulmans que pendant le mois du ramadhan parce qu’il jeûnent, c’est-à-dire qu’ils ne bouffent pas de l’aube au crépuscule. C’est cette même proportion, en Algérie surtout, qui devient infecte pendant ce mois, habitants du Tiers-monde, ils se métamorphosent en locataire de l’enfer. Cette écrasante majorité devient la population la plus mal élevée jamais connue dans l’histoire de l’Humanité. C’est avec cette majorité écrasante que l’islam est vécu en Algérie, mosquée de Boutef ou pas. Le véritable séisme, c’est dans cette majorité qu’il ne va pas tarder à se produire. Car l’islam en Algérie, si on regarde bien le comportement social dans notre pays, c’est un islam particulier. Pendant l’occupation coloniale, on fait la prière ou non on est la oumet Mohamed par rapport à la oumet erroumi. C’est la même chose aujourd’hui la majorité des Algériens qui n’a pas voté Bouteflika et ne votera jamais la classe dans laquelle il a germé et qui est plus que n’importe qui contre sa mosquée, parce que cette écrasante majorité ne la fréquentera jamais puisqu’elle ne pratique pas et qui sait que lui il le fait par « accident » de conscience parce qu’il n’a rien d’un honnête musulman. Un honnête citoyen musulman, probe et qui n’a rien à se reprocher moralement et psychologiquement dans un pays ou des cancéreux qui ont des chances de s’en sortir crèvent parce que des sommes comme ces 2 milliards de dollars de cette mosquée partent de-ci de-là en inepties qui appellent à la révolte. Mais cette majorité écrasante pour l’instant elle se révolte contre elle-même, le gros poisson mange le petit poisson sous le regard passif des autorités.

avatar
Notproud

Sous le regard passif des autorités et avec la bénédiction d'Allah !.

visualisation: 2 / 4