Russie : la rue vent debout contre Poutine
Plusieurs marches contre le pouvoir de Vladimir Poutine ont lieu ce samedi dans plusieurs grandes villes de Russie. Un véritable test pour l'opposition, quatre mois après le retour aux affaires de Poutine au Kremlin.
C'est logiquement à Moscou que la mobilisation a pris le plus d'ampleur. Environ 40 000 personnes (14 000 selon la police) ont démarré le cortège aujourd'hui à 14 heures (10 heures enFrance) place Pouchkine.
Les manifestants ont alors traversé le centre-ville pour se rendre sur l'avenue Sakharov, qui porte le nom de l'ancien physicien et dissident soviétique. Ils se sont scindés en deux colonnes des deux côtés du boulevard qui traverse le centre-ville. L'une arborant de nombreux drapeaux rouges représentant la gauche (Front de gauche et Parti communiste) ; l'autre mêlant libéraux etnationalistes.
A la tête de cette dernière colonne se trouvaient notamment l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov, engagé dans l'opposition libérale depuis des années, et l'avocat et blogueur Alexeï Navalny, militant de la lutte anticorruption mais aussi connu pour ses liens avec les nationalistes. "Notre slogan est "le pouvoir aux millions (de Russes, ndlr.) et non aux millionnaires"", a lancé le leader du Front de Gauche Sergueï Oudaltsov, en tête du défilé de gauche.
Ce dernier a d'ailleurs été interpellé à l'issue de la manifestation ainsi que trois autres militants, lorsque d'importantes forces anti-émeute ont procédé à l'évacuation de l'avenue vers 22 heures locales. La police a indiqué avoir procédé à ces interpellations car Sergueï Oudaltsov avait refusé d'obéir à l'ordre d'évacuation à l'heure à laquelle prenait fin l'autorisation délivrée par la mairie de Moscou.
L'ombre du groupe de rock contestataire Pussy Riot, dont les 3 principales membres ont récemment été condamnées à 2 ans de camp pour leurs chansons anti-Poutine, a plané sur la manifestation moscovite. Une banderole « Libérez les Pussy Riot » était visible dans la foule. Une autre banderole, de 20 mètres de long, était ornée du drapeau noir-jaune-blanc de la Russie impériale. D'importantes forces de la police et des troupes de l'intérieur - 7 000 hommes selon les autorités - ont été déployées dans la ville dès l'aube pour surveiller la marche.
Des manifestations de plus faible affluence ont également lieu à Saint-Pétersbourg - deuxième ville du pays - et dans plusieurs autres. A Vladivostok, cité portuaire d'Extrême-Orient située à sept fuseaux horaires de la capitale russe, seules quelques dizaines de personnes s'étaient rassemblées, selon la police et les organisateurs. A Ekaterinbourg (Oural), ils étaient environ 350 manifestants.
L'opposition russe a souffert de l'essoufflement de la mobilisation après l'investiture de Vladimir Poutine à la présidence russe le 7 mai, ainsi que de sa division entre libéraux, nationalistes et communistes, et du durcissement du régime ces derniers mois.
Dernier événement en date, le retrait vendredi par la majorité pro-Kremlin à la Douma (chambre basse) du mandat parlementaire du député anti-Poutine Guennadi Goudkov, au motif d'activités commerciales incompatibles avec sa fonction. Une sanction dénoncée par l'intéressé comme une "vengeance" ourdie par le pouvoir. D'autres chefs de file de l'opposition sont visés par des enquêtes, dont Alexeï Navalny, qui encourt jusqu'à 10 ans de détention pour des accusations de malversation qu'il nie.
L'opposition s'essouffle
Seize personnes ont par ailleurs été inculpées pour leur participation présumée à des heurts avec la police le 6 mai à Moscou, lors d'une précédente manifestation d'opposition. Elles sont pour la plupart incarcérées. En juin, M. Poutine avait promulgué une loi instaurant des amendes considérables pour punir les manifestants en cas de troubles ou de rassemblement non autorisé.
Les premières grandes manifestations de l'opposition avaient commencé en décembre 2011 après la victoire du parti au pouvoir Russie unie aux législatives avec près de 50% des suffrages, au prix de fraudes massives selon l'opposition. Le mouvement a toutefois perdu de son élan depuis l'investiture de M. Poutine au Kremlin.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Et leurs kalashnikovs alors? - Ah, ces jouets-la c'est pour les barbus... Quelle difference cela aurait fait si c'etait quelqu'un d'autre? Putin ou Input ou est la difference? Ils ont adopte' le trucage americain - une piece-2 faces...
Les problemes au Mali sont d'une importance capitale et voici pourquoi:
Tous les jeux sont faits - l'economie menee par le petrole est finie; le nucleaire prend place, c. a. d. la micro-technologie, dont le telephone portable n'est que le 1er pas. Tout ce qui est jaune dans ces circuits, que vous trouverez partout, dans les jouets, les petites machines dote'es de petit ecrans depuis la machine a cafe jusqu'au frigo... sont des circuits dessine's (Printed) avec un Or (materiau) et d'autres materiaux pour les capaciteurs miniscules remplis de plomb et autres materiaux.... EXTREMMENT RARES - Certains, n'existent qu'en AFRIQUE, pres de l'equateur... d'autres comme l'alluminium aussi - sont des richesses abondantes dansces pays, les plus pauvres du monde (cote' population) : MALI, NIGER - chasse guarde'e de Paris 50 ans durant. Les Anglos et Asiatiques arrivent... et les NATIFS doivent degager - Mais vers ou bon sang? Pour methode: la terreur. Tete de classe en la matiere, les Alkhorottos... Ayant reussi avec couleurs a feconder le FIS a Alger, puis a le fagociter avec le GIA, c'est un laboratoire classe' AAA. D'ailleurs, c'est le seul pays JAMAIS mentionne' par les medias "INDEPENDANTS" du monde "LIBRE"... Parfois, il faut savoir reculer et evaluer la situation - S'il y avait des Hommes danscette region, il n'y aurait qu'un seul pays pour commencer, un pays federaliste, mohamed prendrait sa valise, les Maliens, Touaregs et autres seraient super-occupe's a gerer pour certains et verifier les visas d'immigre's des 4 coins du monde. Mais comme les choses avancent, ca commence avec le allah a la con et si ca ne marche pas, il y aura quelqu'un pour transformer ce probleme estomachien en un de peau, c. a. d. couleur de la peau.... car croyez-moi, tous les racistes et esclavagistes du monde se sont trouve's un autre commerce vendre la morale aux et entre Africains ! D'ailleurs, c'est quoi les evangelistes, sinon des chretiens de 14 heure, ou? "Au pays de St. Augustin"
Et maintenant, qui veut s'aventurer dans ce jeu de hasard? les rouspoutines... Les pauvres russes, ils ont croque', dans la pomme du peche' ! Ils sont foutus.