L'attaque de Benghazi : une vengeance de la mort du n°2 d'Al-Qaïda

Abou Yahya al-Libi
Abou Yahya al-Libi

L'organisation Al Qaïda au Golfe persique revendique l'attaque du consulat américain de Benghazi. Elle serait une réponse à la mort du cheikh Abou Yahya al-Libi, affirme la branche yéménite de l'internationale terroriste.

L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye, venge la mort du numéro 2 d'Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a affirmé la branche yéménite du réseau extrémiste, rapportait samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

"La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi (...) a stimulé l'enthousiasme et la détermination des fils d'Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sont moqué et ont attaqué notre prophète", écrit Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans un communiqué. Aqpa ne revendique pas directement au nom d'Al-Qaïda l'attaque qui avait coïncidé avec l'anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et qui avait coûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur John Stevens et causé de nombreux blessés parmi les gardes libyens.

L'organisation terroriste souligne toutefois que le soulèvement de notre peuple en Libye, en Egypte et au Yémen contre l'Amérique et ses ambassades est un signe pour signifier aux Etats-Unis que leur guerre n'est pas dirigée contre des groupes et des organisations (...) mais contre la nation islamique qui s'est soulevée contre l'injustice, la faiblesse....

Le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef, a affirmé samedi dans une interview à l'AFP que des éléments étrangers étaient impliqués dans l'attaque du consulat américain à Benghazi. Il a affirmé aussi que l'attaque avait été planifiée et méticuleusement exécutée. Quelques heures après la mort de l'ambassadeur américain des voix à Washington avaient effectivement évoqué la possibilité de l'implication d'Al Qaïda dans l'attaque du consulat.

Le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, n'avait plus parlé depuis trois mois, Mais lundi, veille de l'anniversaire des attentats du 11 septembre, il a diffusé une vidéo confirmant la mort de son bras droit, Abou Yahya al-Libi, tué en juin au Pakistan dans une opération militaire.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
douce-france

Tiens pourquoi tous ces "abou machin" qui explosent tout ce qu'ils trouvent sur le chemin n'ont jamais commis le moindre attentat au pays de Ehud Barak ?