Alger se met à l'heure du festival du théâtre professionnel
La 7e édition du Festival national du théâtre professionnel se tiendra à Alger du 15 au 27 septembre avec la participation de plusieurs troupes nationales et étrangères, a indiqué mercredi le directeur de la communication et des relations générales au commissariat du festival, Fethennour Benbrahem.
Plusieurs pièces entreront en compétition officielle de cette manifestation qu’abritera le Théâtre national algérien (TNA) avec la participation de 14 troupes des théâtres régionaux, outre l’association Nawaris de Blida, la coopérative El-Badil pour la culture et les arts de la wilaya de Batna qui devront présenter des œuvres réalisées entre 2011 et 2012, a précisé M. Benbrahem.
La manifestation verra par ailleurs des représentations hors compétition avec 7 troupes algériennes et 7 autres étrangères dont 5 des pays arabes et une troupe française. Outre Alger, ces présentations auront lieu dans d’autres villes dont Tlemcen, Tizi-Ouzou, Médéa, Annaba, Maghnia et Koléa.
Cette édition sera marquée, selon les organisateurs, par l’organisation de colloques scientifiques portant sur différents thèmes comme ‘‘la documentation et l’archivage : en 50 ans d’indépendance... 50 ans de théâtre’’ avec la participation d’experts algériens et étrangers.
La 7e édition du festival national du théâtre professionnel sera axée sur la scénographie, la réalisation théâtrale, l’écriture dramatique et les techniques des planches. Ses activités seront encadrées par des dramaturges algériens et des pays arabes et de France.
Par ailleurs, plusieurs activités culturelles seront organisées à cette occasion à Alger dont des présentations de ‘‘contes’‘, et des spectacles de ‘‘marionnettes’‘, des danses folkloriques ainsi que des concours littéraires de la nouvelle et de poésie.
En outre, plusieurs figures du théâtre et de la littérature d’Algérie et de l’étranger seront à l’honneur de cette édition à l’instar de Rabiaa Djelti et Said Boutadjine (Algérie), Ahmed Lamsih et Abdelaziz Rachedi (Maroc), Mansour Souim (Soudan), Layla Alaeddine (Egypte), Hichem El-boustani (Jordanie) et Renna Zeid (Palestine).
Des artistes et des intellectuels algériens et étrangers seront distingués lors de cette édition dont Ali Aissaoui et Abdelhamid Gouri (Algérie), Khalil Fadil (Irak), Kamel Eddine Aid (Egypte) et Azzeddine Ganoun (Tunisie).
Le festival sera clôturé par la remise de prix dont le prix de la meilleure œuvre théâtrale, le prix de la réalisation, le prix de la meilleure interprétation masculine et celui de la meilleure interprétation féminine, les prix des meilleurs jeunes talents (masculin et féminin) et le prix du jury.
APS
Commentaires (1) | Réagir ?
combien ça coute un festival ? et à quoi ça sert si on n'a pas de theatre pas de cinema..., bien sur j'exagere mais pas trop car le budget par exemple des moudjahidins est trois plus grand que celui de notre culture. A voir si notre moudjahid est vrai ou faux mais un festival c'est toujours vrai. C'est dommage que c'est toujours officiel et c'est un evenement rare comme le festival africain c'est bon pour la télé et distraire les ministres mais nous le peuple ça ne nous amuse meme pas on s'en fout .