Six millions d'Algériens sont analphabètes
Le constat est accablant. Malgré les milliards engloutis par le système éducatif, 22% d'Algériens ne savent ni lire ni écrire leur nom.
Selon une étude rendue publique jeudi, environ six millions d'Algériens ne savent ni lire ni écrire en Algérie, soit un taux d'analphabétisme de 22%, selon les résultats. Malgré toutes les campagnes d'alphabétisation menées à grand renfort de publicité, les résultats sont affligeants, en ce sens où la courbe de la population penche depuis au moins deux décennies vers la jeunesse.
"Le nombre de personnes analphabètes en Algérie a été estimé à 6 millions en 2008 soit 22% de la population", a déclaré un expert du Centre national d'analyses pour la population et le développement (Ceneap), Hocine Tahar. Pour cause de manque de moyens de transport et de pauvreté, les zones rurales sont très touchées par ce phénomène.
M. Tahar s'exprimait mercredi à l'occasion de la présentation des premiers résultats d'une étude sur la lutte contre l'analphabétisme depuis l'indépendance du pays en 1962, réalisée pour le compte de l'association d'alphabétisation Iqraa, selon les journaux.
En 1962, le taux d'analphabétisme était de 85%, selon cette étude.
Optimiste, la présidente de l'association Iqraa, Aïcha Barki, a estimé que le taux d'analphabétisme devrait baisser à 10% à l'horizon 2015.
L'Algérie, qui célèbre cette année le 50e anniversaire de son indépendance compte actuellement plus de 37 millions d'habitants, selon des statistiques officielles.
Yacine K./AFP
Commentaires (5) | Réagir ?
Il manque à votre statistique ceux issus de l'école fondamentale.....
"22% d'Algériens ne savent ni lire ni écrire leur nom", vous êtes dans le faux et l'usage du faux est puni par la loi de la républqiue, il y a exactement 95% d'Algériens et même plus d'analphabêtes. Pourquoi?
La définition que vous donnez pour un analphabête qui le contraire d'un lettré comme le Professeur Benbouzid ne peut pas être comptabilisé dans les 78% restant des Algériens et tous le sous produit depuis 76 à ce jour l'école Algérienne produit beaucoup plus d'Analphabête que la mosqué et l'entv réunies.
Moi un analphabête du 21 éme siécle est celui qui ne sait pas lire, écrire à qui il faut ajouter ne sait pas utilisé un desktop ou un laptop, et encore un smartphone ou un téléphone tous court.
Parce que à recensé le nombre d'Algériens qui ne savent pas enregistré un numéro de téléphone dans un repertoire est proche des 90%.
Vous avez limité votre pourcentage à la lecture et l'écriture de la langue arabe, qu'en est t'il de Tamazight aussi sinon votre échelle de recensement et vos bases de travail ne correspondent à aucune réalité. L'Algérien n'est ni analphabête, ni lettré, il est un consomateur de l'import et un rentier pétrolier, le tout dilué dans une sauce d'innocence musulmane.