Associations féminines arabes : mise en garde contre la menace salafiste

Les participantes à la conférence "Women Against Violence" affirment que ce sont les femmes et les familles qui souffrent le plus de la violence salafiste.
Les participantes à la conférence "Women Against Violence" affirment que ce sont les femmes et les familles qui souffrent le plus de la violence salafiste.

Réunies les 5 et 6 septembre à Casablanca, au Maroc, à la conférence internationale ‘’Women Against Violence’’, des associations féminines venues des pays arabes et d’Afrique sahéliennne ont dénoncé la montée des violences à l'égard des femmes, notamment celles liées à la guerre et au terrorisme d'Al Qaïda.

Le combat pour la protection des acquis durement gagnés par les femmes arabo-musulmanes se poursuit. Mais, pour les ONG féminines, la mobilisation devrait être encore plus soutenue et renforcée au lendemain du Printemps arabe et avec la percée du salafisme au Sahel, a expliqué la présidente de l'association "Women against violence", Khouloud Khreis.

Dans son intervention, Foune Bintou, juriste et militante malienne des droits de la femme, a préféré commencer par rappeler avec force que le Mali vit la crise humaine la plus difficile de son histoire: "Nous n’avons jamais connu une telle situation (...) L’enlèvement des filles et des femmes et le viol restent les formes de violences les plus ignobles commises à l’égard des femmes. Le pire et le plus incompréhensible, c’est que les auteurs de ces actes disent agir au nom de la chari'a, alors que l’Islam n’a jamais été une religion qui prône le viol et l’enlèvement".

Elle a évoqué le cas de deux filles violées devant leur mère, elle aussi violée en leur présence, par des salafistes : "A cause de ce salafisme violent, beaucoup de familles et femmes maliennes vivent aujourd’hui des douleurs morales et psychologiques intenses. Notre identité culturelle est menacée à cause des conflits armés et de l’implantation de groupes religieux fanatiques au nord du Mali". Même constat chez une participante yéménite, Rajaâ Mosâab, qui explique que dans son pays,  les conflits tribaux et Al-Qaida sont à l’origine du chômage des jeunes et de la détérioration de la situation économique.

Les intervenantes à cette conférence ont souligné que les gouvernements, les associations, les organismes et la société civile sont tous invités à travailler ensemble et faire plus d'efforts pour faire face au phénomène de la violence à l'égard des femmes, notamment dans les sociétés arabes et au Sahel.? La ministre marocaine de la Solidarité, de la Femme, de la Famille, Bassima Hakkaoui, a souligné "l'importance d'introduire le phénomène de la violence envers les femmes en tant que sujet principal dans le domaine de la défense des droits de l'Homme, afin de garantir aux femmes leur droit à la dignité."

Rappelons que l' Assemblé générale des Nations Unies définit la "violence contre les femmes" comme "tout acte de violence sexiste qui entraîne ou est susceptible d'entraîner préjudices ou des souffrances physique, sexuelle ou mentale aux femmes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." En 1993, la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes a noté que cette violence peut être le fait de "l'État" lui-même.

En 2010, Amnesty International a signalé et dénoncé les lynchages islamistes contre les femmes travailleuses à Hassi Messaoud, que l'Etat algérien n'a pas protégées. 

Avec Magharebia

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
arezki arezki

Je dédie cette chanson de Ferrat à toutes les femmes du monde

Les salafistes, les intégristes de toute obédience qu'ils aillent au diable ! Qu'ils le veuillent ou non je déclare comme Aragon, la femme est l'avenir de l'homme

Le poète a toujours raison

Qui voit plus haut que l'horizon

Et le futur est son royaume

Face à notre génération

Je déclare avec Aragon

La femme est l'avenir de l'homme

Entre l'ancien et le nouveau

Votre lutte à tous les niveaux

De la nôtre est indivisible

Dans les hommes qui font les lois

Si les uns chantent par ma voix

D'autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison

Qui détruit l'ancienne oraison

L'image d'Eve et de la pomme

Face aux vieilles malédictions

Je déclare avec Aragon

La femme est l'avenir de l'homme

Pour accoucher sans la souffrance

Pour le contrôle des naissances

Il a fallu des millénaires

Si nous sortons du moyen âge

Vos siècles d'infini servage

Pèsent encore lourd sur la terre

Le poète a toujours raison

Qui annonce la floraison

D'autres amours en son royaume

Remet à l'endroit la chanson

Et déclare avec Aragon

La femme est l'avenir de l'homme

Il faudra réapprendre à vivre

Ensemble écrire un nouveau livre

Redécouvrir tous les possibles

Chaque chose enfin partagée

Tout dans le couple va changer

D'une manière irréversible

Le poète a toujours raison

Qui voit plus haut que l'horizon

Et le futur est son royaume

Face aux autres générations

Je déclare avec Aragon

La femme est l'avenir de l'homme

avatar
Guel Dring

Mme Foune Bintou doit savoir que l'habit ne fait pas le moine (salafi) et qu'il ne suffit pas d'une déclaration d'une personne pour l'attribuer à toute une communauté. La chariâ n'a jamais prôné la violence depuis la révélation du verset 3 de la Table servie : " Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. " Elle devrait savoir aussi que ça va de mal en pis à l'échelle planétaire et que ce n'est pas une malédiction propre au Mali Mais de tous les droits que les femmes revendiquent, il en est un qui a amenuisé tous les autres, c"est bien son droit à disposer de 4 époux !!!! Holà !