L'ambassadeur américain tué dans l'attaque du consulat à Benghazi
Selon les dernières informations, l’ambassadeur et trois fonctionnaires du consulat américain de Benghazi ont été tués mardi 11 septembre dans une violente attaque dirigée contre le bâtiment, apprend-on auprès du ministère de l'Intérieur.
"Christopher Stevens ainsi que trois fonctionnaires sont tués lors de cette attaque", a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur Wanis al-Charef. La mort de M. Stevens a été confirmé par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour. Le président de la Haute Commission de sécurité à Benghazi, Fawzi Wanis, a indiqué de son côté que l'ambassadeur américain se trouvait au consulat au moment de l'attaque. Des manifestants armés se sont attaqués mardi soir au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources de sécurité libyennes qui avaient fait état dans un premier temps d'un Américain mort et un autre blessé dans l'attaque.
Les assaillants auraient agi en marge de manifestations contre un film jugé offensant pour l'islam. Des salafistes seraient derrière cette flambée de violence, selon certaines sources. Des manifestants armés se sont attaqués en début de soirée au consulat et des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources officielles libyennes. Les assaillants ont également arraché le drapeau américain pour le remplacer par un étendard islamique, d'après les mêmes sources ainsi que plusieurs témoins.
"Des dizaines de manifestants ont attaqué le consulat et y ont mis le feu", rapporte par ailleurs un habitant de Benghazi. Les locaux de la représentation diplomatique américaine ont été livrés aux flammes et au pillage. Les témoins ajoutent que des affrontements ont eu lieu entre des forces de sécurité et des hommes armés et que les routes menant au bâtiment ont été fermées. Une autre personne indique que des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, faisant état d'actes de pillage et de vandalisme.
Cela dit plusieurs questions restent posées sur cet événement survenu un 11 septembre qui rappelle bien des souvenirs pour la nébuleuse islamiste-terroriste. D'abord comment ces hommes armés sont arrivés à pénétrer dans cette enceinte normalement protégée par des Marines ? Et que faisait en ce moment l'ambassadeur sur ces lieux visés ?
Avec AFP
Commentaires (10) | Réagir ?
Qui sème le vent récolte la tempête...
En complément à mon écrit je dois juste préciser que je ne partage pas l'opinion de Mr Boukrouh sur la supposée indépendance de l'Algérie car c'en est pas une mais elle est à venir.