Un film enflamme les consulats américains en Libye et en Egypte
Des manifestations violentes ont eu lieu mardi à Benghazi et au Caire. La raison : la diffusion sur internet d'un film "Inoncence of Musulmans", produit par un Israélo-Américain.
Violente manifestation devant l'ambassade américaine au Caire (Egypte), attaque du consulat américain et affrontements avec les forces de l'ordre à Benghazi (Libye) : le 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 a été marqué mardi par une poussée de violence dans ces deux pays, en pleine restructuration au lendemain des printemps arabes. Ces attaques ont fait une victime américaine au consulat, à Benghazi, et un blessé, provioquant l'indignation des autorités américaines.
Des manifestations anti-américaines
Au Caire, une vingtaine de manifestants ont grimpé sur le mur extérieur de l'ambassade américaine où 2 000 personnes environ s'étaient rassemblées. Ils ont arraché la bannière étoilée, ont rapporté des témoins. A la place du drapeau américain, ils ont tenté de hisser un drapeau noir portant la phrase "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son messager", a précisé un journaliste de Reuters.
Dans le même temps, une violente attaque du consulat américain à eu lieu à Benghazi dans l'est libyen par des hommes armés. Des roquettes ont été tirées sur le bâtiment, selon des sources officielles libyennes, tandis que des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre. Le bâtiment a été incendié et un Américain a été tué, un autre blessé à la main. "Les autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs", a indiqué à l'AFP Wanis al-Charef, vice-ministre libyen de l'Intérieur, chargé plus particulièrement de l'Est. Des manifestants armés se sont attaqués en début de soirée au consulat et
Le déclencheur des violences : un film sur le Net
Les manifestants se sont mobilisés pour dénoncer la diffusion sur internet d'un long métrage, signé par un cinéaste amateur Israélo-américain. Le film, Innocence of Muslims (L'Innocence des musulmans), a été réalisé et produit par Sam Bacile, un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire du sud de la Californie, qui affirme que l'islam est une religion de haine. "L'islam est un cancer", a déclaré Sam Bacile au quotidien américain Wall Street Journal. "Le film est politique. Pas religieux", se défend-il dans un entretien.
Sam Bacile a indiqué au quotidien qu'il avait produit son film avec cinq millions de dollars levés auprès d'une centaine de donateurs juifs, qu'il a refusé d'identifier. Il assure avoir travaillé avec 60 acteurs et une équipe de 45 personnes pour réaliser en Californie, en trois mois, ce long métrage de deux heures. Le réalisateur amateur a notamment reçu le soutien du paster Terry Jones, lequel "s'est déjà fait remarquer pour avoir brûlé des Corans". Ce nouvel épisode qui risque de compliquer les relations déjà problématiques entre le monde musulman et les Etats-Unis rappelle étrangement l'affaire des caricatures du prophète Mohammed.
Les extrémistes salafistes à l'assaut
A Bengazi, un témoin a lui aussi rapporté que des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, faisant état d'actes de pillage et de vandalisme. Considérée comme fief des islamistes radicaux, la deuxième ville de Libye et bastion de la révolution qui a fait chuter l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d'officiers de l'armée ou de la sécurité et une montée en puissance de la mouvance salafiste.
La destruction de mausolées musulmans dans l'ouest du pays par des groupes d'islamistes extrémistes a révélé ces dernières semaines au grand jour la puissance de cette mouvance, jusque-là discrète, et connue pour avoir comme bastion l'Est libyen. Le ministre de l'Intérieur Fawzi Abdelali avait alors expliqué qu'il ne voulait pas risquer une confrontation avec les groupes extrémistes nombreux et bien armés.
Indignation américaine et libyenne
Confirmant dans un communiqué la mort d'un agent du département d'Etat, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que "certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur internet", faisant allusion au film. "Les Etats-Unis déplorent toute volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d'autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation", a-t-elle ajouté, en soulignant: "mais que les choses soient claires: rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature".
Elle a par ailleurs indiqué s'être entretenue avec le président de l'Assemblée nationale libyenne Mohamed al-Megaryef, des moyens de mieux protéger les Américains travaillant en Libye. Le Congrès général national (CGN) libyen, la plus haute autorité politique du pays, a lui exprimé dans un communiqué son "indignation", promettant l'"ouverture immédiate d'une enquête". Devant la gravité des faits, le président du Congrès, Youssed al-Megaryef a appelé à une réunion d'urgence avec le gouvernement d'Abdelrahim al-Kib.
LM./Agences
Commentaires (15) | Réagir ?
Israël cherche à attaquer l'Iran avec un soutien des Etats-Unis; ce que refuse Obama. Israël cherche donc à forcer la main à Obama. Pour ce faire, elle lance un film blasphématoire sur internet pour déclancher une violence contre l'Amérique, déstabiliser Obama et inciter les démocrates à suivre Israël; dans le cas contraire, elle leur ferait perdre les éléctions au profit des Républicains qui n'attendent que cela et qui cherchent à réétablir la guerre froide. 1ère guerre, 2ème guerre, guerre du moyen orient: les sionistes ont toujours été les instigateurs des guerres!
Un film réalisé par un Copte pas par un Israélien Faut Suivre Un Peu !.. Bonté Divine !
Imaginez un monde sans religions aucune, un monde où personne ne prie, où personne ne revendique quoique ce soit d'appartenance ou de pratique de culte. Imaginez un monde où l'évolution n'est basée que sur du concret, que sur de l'observable, que sur des résultats de tests, d'essais, de laboratoires, une évolution "constructive" et bénéfique à l'être humain de corps et d'esprit. N'est il pas possible de faire abstraction du religieux? quelqu'un est il revenu de l'au delà pour nous dire ce qu'il en est? les "prophètes" sont ils vraiment des messagers de dieu? qui en a la certitude, hormis de ce qui est écrit dans les livres dont on a aucune preuve de l'authenticité sauf ce que l'on veut nous faire croire (les hommes des religions, auteurs de ces créations) ? que l'on me prenne pour un débile, peu importe, comme le chantait Brassens, dans son chef d'oeuvre "le mécréant".