Sahel : rencontre antiterroriste à Alger et menaces du Mujao

Une nouvelle initiative d'Alger ?
Une nouvelle initiative d'Alger ?

Onze pays d'Afrique du Nord et du Sahel se réuniront ces mercredi et jeudi à Alger pour discuter de la "lutte antiterroriste", a annoncé aujourd'hui mardi le ministère algérien des Affaires étrangères. La réaction du Mujao, affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique, ne s'est pas fait attendre...

Fruit d'une coopération avec l'Union européenne (UE), cette réunion vise à "renforcer les capacités des pays du Sud à lutter efficacement contre le trafic illicite de matières sensibles" et contre le terrorisme mené via des "armes improvisées de destruction massive". Cette conférence régionale regroupera des représentants de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l'Egypte, du Maroc, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad.

Co-organisée par l'Algérie, l'UE et l'institut interrégional de l'ONU pour la recherche et la criminalité et la justice, la rencontre s'inscrit dans le cadre de la "mise en oeuvre de la résolution 1540 du Conseil de sécurité de l'ONU", selon le communiqué du département de Mourad Medelci, diffusé par l'agence de presse APS.
Cette résolution, adoptée en avril 2004, restée jusque-là dans les tiroirs, vise à "combattre (...) les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationale et à empêcher la prolifération des armes de destruction massive et à empêcher des acteurs non étatiques à s'emparer de ces technologies". Cette rencontre d'Alger avait été décidée à l'issue d'une réunion en mai dernier à Bamako des chefs de la diplomatie d'Algérie, Mali, Niger et de Mauritanie, sur le "terrorisme et la criminalité transnationale" au Sahel; une réunion qui avait permis de définir les contours de la coopération entre ces pays et avec leurs partenaires pour "renforcer les capacités d'appropriation de la lutte antiterroriste par les quatre pays du champ", selon le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Outre les quatre pays du Sahel, la réunion d'Alger devrait regrouper les Etat-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, ainsi que des représentants du Pakistan et de l'Afghanistan notamment.

Menaces du Mujao

Dans le même temps, hier, dans un communiqué publié sur le site "Sahara Média", le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest  appelle les peuples du Maroc et d’Algérie à "la révolution". "Les peuples musulmans sont désormais mobilisés pour faire chuter les despotes, et le début a été de Tunisie et de Libye" indique le Mujao. Dans une allusion faite au gouvernement issu du parti islamiste marocain, le PJD (Parti pour la justice et le développement) d'Abdelilah Benkirane, le Mujao clame que "Les peuples finiront par découvrir la réalité de ses gouvernements de confréries islamistes … Ils ont délaissé leur foi, et adopté le mensonge et la calomnie pour plaire à l’occident mécréant et par amour du pouvoir et du despotisme." De l’Algérie, le Mujao dirige ses attaques contre le régime des militaires qui est qualifié de "sous-fifre de l’occident, lui donnant en offrande les richesses du pays, avec la bénédiction d’une classe politique asservie, ayant choisit de trahir le peuple …" écrit-il dans son communiqué qui ne fait aucunément référence à l'affaire des otages algériens.

Rappelons que cette réunion "antiterroriste" qui se tient ces mercredi et jeudi à Alger, intervient dans l'affaire de l'assassinat du vice-consul Tahar Touati le 2 septembre dernier par le Mujao qui a exigé la libération des trois terroristes d'Al Qaïda au Maghreb islamique arrêtés par les forces de sécurité à Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa, le 15 août dernier. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci avait déclaré que son département allait "vérifier" l'information, sans donner suite depuis.

R.N/agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
thili AFRICAIN

Je rejoins les propos de Monsieur Ali Foughali!!!!!

Soyons sérieux, quel intérêt a le pouvoir Algérien de combattre l'intégrisme islamique!!!!

Il ne peut tt de même pas scier l'arbre qui l'abrite, au moins depuis, 1991!!!!

C'est son bras armé National et International!!!!!!

avatar
ali Foughali

Rencontre antiterroriste à Alger ou rencontre interterroriste à Alger.

avatar
thili AFRICAIN

Le pouvoir Algérien ne peut rendre illicite son fond de commerce. Il ne va pas scier la branche qui le ''maintient'' au pouvoir depuis 1991!!!!

L'Aqmi n'est qu'une institution (une institution comme la police, la DRS, l'armée) du FLN.

L'Afrique aux Africains !

Comme pour la Yougoslavie, il est toujours temps de redessiner les frontières de l'Afrique!!! Et couper le cordon ambilocal sur naturel, néfaste, ……avec le monde Arabo-Musulman. Qui sait, élargir le Nil est un début de la solution des maux Africains.

L'Afrique aux Africains !