Dérives zerhouniennes au ministère de l'Intérieur !

Nourdine Yazid Zerhouni, ancien ministre de l'Intérieur et ex-ministre d'Etat
Nourdine Yazid Zerhouni, ancien ministre de l'Intérieur et ex-ministre d'Etat

L'ancien ministre de l'Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni a marqué par ses pratiques le fonctionnement de l'administration.

Aux dépassements déjà évoqués, connus de tous dans toutes les collectivités locales, tus parce que le bonhomme était sans pitié, son remplaçant et ami aussi, du sieur Zerhouni lors de son passage au ministère de l’Intérieur tels que :

• La distribution des retraites de complaisance, 

• Le gel du FCCL, de la perception des droits et taxes de stationnement et de place par le communes

• La nomination de walis (dit hors-cadre). En général ses amis et ses proches pour leur faire percevoir des avantages indus ! 

Il y a encore plus grave. Ce numéro a fait autre chose. Aucun ministre de l’Intérieur, depuis l’indépendance, n’a été aussi tribaliste. Il n’y en avait que pour les Tlemcéniens. Les promotions, les bons points, les postes de choix (toujours près de la mer, dans les plus belles des wilayas). Pas de Tlemcéniens à Tindouf, Tamanrasset ou M’sila.

Même les prises en charge pour soins à l’étranger n’étaient que pour eux. Chaque fois qu’ils se croisaient au ministère, ils se lançaient des clins d’œil : "Hakma !"

Au ministère de l’Intérieur tous ne parlent que de cela. Les exemples abondent. El Ghazi Mohamed, un ancien fonctionnaire révoqué pour corruption de la wilaya d’Oran. Qui s’est transformé en éleveur de volaille par la suite (il venait vendre sa marchandise à l’intérieur même de la wilaya !). Il est revenu aux affaires avec Ghozali (le créateur du sultanat), renvoyé, puis encore de retour avec Zerhouni. Avec seulement des postes côtiers à la clé : secrétaire général à Aïn Témouchent, puis wali à Chlef où il a fait des vertes et de pas mûres, aujourd’hui à Annaba.

Autre exemple : Mademoiselle Zerhouni Noria, sa nièce, qui ne casse pas les pierres, qui a végété 25 ans dans un sombre poste de sous-directrice à la wilaya de Tlemcen, elle a explosé comme une bombe atomique après le passage de tonton Zerhouni au ministère de l’Intérieur : Secrétaire générale à Oran (trois mois seulement !!!) puis wali à Tipaza, Mostaganem, Aïn Témouchent. Seulement là où il y a des plages, des cabanons  et de la fraîcheur !

Autres comportements. Etranges. Lors de son passage au ministère, tous les walis, les directeurs centraux, ont été empêchés de lancer des poursuites judiciaires contre les détourneurs de fonds, les voleurs, les malhonnêtes. Tous les dossiers compromettants ont été classés. Tout a été bloqué pendant dix ans. L’impunité totale. Comme s’il voulait laisser pourrir la situation. Mettre le pays à terre. Ah si on pouvait enquêter rien que sur cela ?

Bendoubbi Lahmar, fonctionnaire retraité

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Cela s'appelle être ou ne pas être !!! A quand le tour du Peuple ?!!

avatar
ali Foughali

Vous savez M. Bendoubbi Lahmar, lorsque vous attraper un gros poisson sachant que vote hameçon est solide ainsi que le fil.... il vous reste une chose c'est de fatiguer le poisson mais la finalité est certaine: Il finira dans votre poele à frire..... Bon apetit.