Défense (Russie) : l'Armée de l'air dotée d'un nouveau missile tactique en 2012
L'armée de l'air russe sera dotée d'un nouveau missile tactique embarqué de moyenne portée en 2012, a annoncé vendredi à Guelendjik (littoral russe de la mer Noire) le PDG du groupe russe "Missiles tactiques" Boris Obnossov.
"Nous avons terminé les essais d'homologation d'un missile air-air de moyenne portée et sommes prêts à l'exporter. Le missile sera livré à l'armée en 2012", a indiqué M.Obnossov lors du 9e Salon international d'hydraviation qui se déroule à Guelendjik.
Des missiles de courte et de longue portée passent actuellement leurs derniers essais, selon lui. Au début de 2012, Alexandre Zeline, qui occupait à l'époque le poste de commandant en chef de l'Armée de l'air russe, a déclaré que le nouveau missile sera installé à bord du chasseur russe MiG-31BM ce qui élargirait son potentiel de combat. Selon lui, d'autres avions de combat russes seront aussi dotés de ce missile.
Nouveau missile intercontinental avec une charge utile de 5 tonnes
Le nouveau missile balistique intercontinental lourd qui sera créé en Russie d'ici à 2018, pourra transporter une charge utile de 5 tonnes, soit quatre fois plus que les missiles Iars et Topol, a annoncé vendredi à Moscou le conseiller du commandant des Troupes balistiques stratégiques russes Victor Essine.
"Le nouveau missile balistique intercontinental pourra emporter une charge utile quatre fois plus importante que celle des missiles Iars. Le Iars, lourd de 45 tonnes, peut porter une charge utile de 1,2 tonnes. Le futur missile pourra mettre en orbite une charge utile de 5 tonnes", a indiqué le général de réserve Essine.
Le nouveau missile lourd aura le poids de 100 tonnes. Il fonctionnera au combustible liquide, alors que les missiles actuels russes Iars et les Topol utilisent le combustible solide. Sa charge utile comprendra des ogives et des moyens de surmonter le bouclier antimissile ennemi, des brouillons et des leurres. Le nouveau missile est destiné à remplacer le missile balistique lourd R-36M2 Voevoda, connu en Occident sous le nom de Satan, qui a une charge utile de 10 tonnes.
Selon le commandant des Troupes balistiques stratégiques russes Sergueï Karakaïev, les Américains mènent des recherches en vue de déployer des moyens de défense antimissile dans l'espace. Les petits missiles balistiques russes au combustible solide peuvent se montrer inefficaces face à ce nouveau bouclier, de l'avis du commandant.
Le missile lourd en voie de création sera capable de surmonter plus facilement le système de défense antimissile mis en place par les Etats-Unis, selon le général Essine. Mais un missile de 100 tonnes présente aussi des inconvénients, notamment "la présence de composantes "agressives" dans sa structure, selon le conseiller.
Auparavant, les hauts responsables du ministère russe de la Défense ont déclaré que si les Etats-Unis n'abandonnaient pas leur projet de déployer leur bouclier antimissile en Europe, la Russie prendrait des mesures de riposte, en créant notamment un nouveau missile lourd à combustible liquide.
Commentaires (0) | Réagir ?