127 milliards de DA au profit de la SNTF pour rattraper le retard

Selon la Sntf, le trafic voyageurs devrait atteindre 84 millions d'ici 2015.
Selon la Sntf, le trafic voyageurs devrait atteindre 84 millions d'ici 2015.

S'il y a un secteur dont les projets ont connu de nombreux échecs c'est bien celui du transport ferroviaire. Annulation de projets et retards dans les réalisations ont émaillé la saga des investissements. Alors pour combler ce déficit en réussite l'Etat met le paquet.

Ambitieux est en effet ce programme d'investissement. Les chemins de fer cumulent les enveloppes à coup de milliards pour des réalisations chimériques. Les Algériens attendent toujours la fameuse ligne TGV Est-ouest, la grande gare ferroviaire d'Alger, ainsi qu'une flopée de projets jamais aboutis. L'incapacité du gouvernement à faire aboutir la palanquée d'investissements promis renseigne sur le degré de sérieux de leur annonce. Sans nous attarder sur les retards pris dans les réalisations, les annulations en série de plusieurs contrats pesant des milliards de dollars sont encore dans la mémoire. La dernière annulation d'appel d'offres, en mars, concerne la réhabilitation de pas moins de 80 gares. 

La dernière annonce détaillée est fait par la SNTF. Une enveloppe de 127 milliards de DA a été allouée à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour réaliser un ambitieux programme d’investissement pour la période 2012-2015, a-t-on appris dimanche auprès de cette société publique. Cette somme sera utilisée par la SNTF pour la concrétisation de projets portant sur le renouvellement et le développement du matériel roulant, a déclaré à l’APS M. Fernane Hakim, chef du département "Développement matériel" à la SNTF, en marge d’une conférence qu’il a animée à l’occasion du salon national des transports. 

M. Fernane a précisé que le nouveau plan porte sur deux axes : l’un concernant la réhabilitation et la modernisation du matériel existant et l’autre sur l’acquisition de nouveaux matériels. La SNTF compte lancer prochainement un appel d’offres pour l’acquisition de 30 nouvelles locomotives diesel électriques, a avancé M. Fernane. Quatre nouvelles locomotives sont prévues pour 2013, quinze pour 2014 et 11 pour 2015. La SNTF a pris option pour l'électrique. Fini le diesel donc. Dix-sept autorails de grandes lignes doivent par ailleurs être achetés par la SNTF afin d’assurer le transport des voyageurs sur les nouvelles lignes en cours de réalisation. Le nouveau programme triennal prévoit l’acquisition de 8 autorails en 2014 et 9 autres en 2015. Le transport des voyageurs sera encore renforcé par l’achat prévu de vingt automotrices électriques de grande ligne et de trente voitures couchettes pour les trains de nuit.

Et, pour augmenter la capacité du transport des marchandises, il est en outre prévu l’acquisition de vingt locomotives électriques bi-tension, c’est-à-dire aptes à fonctionner sur des lignes électrifiées en 25 kilovolts (KV) alternatif ainsi que sur la ligne minière équipée en 3 KV courant continu, selon les explications de M. Fernane. L’acquisition de 380 "wagons à boggies" de 60 tonnes est par ailleurs programmée pour le transport de minerais, phosphates et engrais notamment dans l’est du pays.

L’aspect sécuritaire n’a pas été en reste puisque le plan de développement de l’entreprise prévoit l’acquisition et l’installation progressives de 158 systèmes de signalisation embarqués, techniquement appelé ERTMS, afin de renforcer la sécurité des circulations et augmenter la densité du trafic ferroviaire, a souligné le même responsable.

D’autre part, la SNTF prévoit la réhabilitation et la modernisation d’ici à 2015 de 202 voitures en y introduisant un nouveau "design" avec de nouveaux aménagements intérieurs, d’un système d’information et de communications à bord des trains ainsi que d’un nouveau système de climatisation. Dès l’année prochaine, 60 voitures doivent ainsi être réaménagées. Quant à la maintenance du parc des locomotives, la société compte recourir à un partenariat étranger pour profiter d’une assistance technique en la matière, a précisé M. Fernane. A l’horizon 2015, le trafic des voyageurs devrait atteindre les 84 millions de passagers, soit un taux de croissance de 160%, promet la SNTF. Et le fret devrait couvrir 13 millions de tonnes à la même date, soit une évolution de 190%, selon les chiffres de la SNTF.

Le réseau de l’entreprise compte 247 gares, 212 haltes, 52 km de tunnels, 7624 ouvrages d’art et 1380 passages à niveau dont 1.133 non gardés. Ce sont justement ces derniers qui constituent un danger permanent pour les citoyens qui les traversent mais aussi les trains de la Sntf. Plus de la moitié de passagé à niveau non gardés veut dire autant de risques d'accidents malheureusement. A-t-on pensé au devenir ces points de danger à la SNTF ou les a-t-on inclut dans un plan sécurité ?

Beaucoup de promesses, peu de réalisation

Durant l’été 2007, le PDG de la SNTF avait annoncé une faramineuse enveloppe complémentaire de 500 milliards de DA, débloquée dans le cadre de la loi de finances 2007 au profit des chemins de fer. L’objectif ? La modernisation de la rocade nord Annaba-Tlemcen (nord de l’Algérie). Il est prévu dans ce projet le doublement de voies de certains tronçons de lignes, la création de nouvelles lignes entre Thénia et Bordj Bou-Arréridj, El-Khemis et El-Attaf et Oued Tlilat et Tlemcen. Au total, il est question de 580 km de lignes nouvelles auxquelles la SNTF a consacré un budget de 65 milliards de DA. Qu’en est-il depuis ? Un premier bilan a-t-il été établi sur ce qui est fait et ce qui reste à faire quand on sait surtout que plusieurs appels d’offres ont été annulés ? Ainsi en 2010, onze appels d’offres nationaux et internationaux pour l’étude de lignes ferroviaires électrifiées ont été annulés avait annoncé le 14 décembre 2010 l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Ces études concernant la construction de quelques 2 000 km de chemins de fer dans les régions du Sud et des Hauts-Plateaux ont été déclarés infructueux pour "motif d’inéligibilité des soumissionnaires".

La question de la modernisation de la rocade ferroviaire est-ouest a été déjà évoquée en 2008. L’électrification de la rocade est-elle finie dans les temps, soit en 2012 comme prévu ? A l’époque le PDG promettait que tout sera achevé fin 2012. Mais en 2012, on nous ressert encore les mêmes promesses, avec toutefois quelques variantes. Rendez-vous en 2015 pour voir si toutes ces promesses seront tenues.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Pour la mise a niveau, avant la scéssion aux français. Cela relancera l'économie française c'est certain.

avatar
laid baiid

Il y en a qui se frottent les mains.

Le dossier est déjà ficelés, les intervenant connus, et les "tchipa"partagées.

Imaginez 127 milliards de dinars dont 10% en commission?

de quoi construire une grande université....

on a dit que pour 2010, 11 Milliards de DA sont partis en commission?

que dire de 2012 ?

Les marchés sont signés n'importe comment... Le Président peut mourir à n'importe quel moment, On balance déjà les rumeurs sciemment pour prédire les réactions.

la majorité des escrocs au pouvoir à déjà envoyé une partie de la famille et des biens outre mer.

on reste là pour servir de chair à canon;ça sera pire que l'Iraq.

visualisation: 2 / 3