"Alger sans Mozart", le prochain film d'Alexandre Arcady
Le réalisateur français Alexandre Arcady vient d'acheter les droits cinématographique du roman Alger sans Mozart, écrit par Michel Canesi et Jamil Rahmani et paru aux éditions Naïve.
Et de deux pour le réalisateur Alexandre Arcady. Alors qu'il vient de lancer en avant-première à Alger son film Ce que le jour doit à la nuit, tiré du roman éponyme de Yasmina Khadra, voilà qu'il s'offre les droits cinéma du très beau roman Alger sans Mozart (*). L'information nous a été communiqué par une source proche des deux auteurs du livre. Il est donc fort probable qu'il sera son prochain film.
Le réalisateur ne fait rien au hasard. En effet, Alexandre Arcady avait offert à l'animatrice Alexandra Subley, le roman de Michel Canesi et Jamil Rahmani pendant son passage dans l'émission "C'est à vous" sur France 5, en début de semaine. Ceci explique donc cela. Le geste du réalisateur n'était pas anodin.
Kassia G.-A.
(*) Lire notre point de vue sur le roman ici : "Alger sans Mozart", un roman à lire absolument
Commentaires (4) | Réagir ?
Je pense que si les algériens n'avaient pas lâchement chassé les pieds-noirs en 62 pour notamment leur prendre leurs biens, l'algérie serait meilleure aujourd'hui, ce qu'ont fait les algériens pendant ces années est tout simplement inadmissible. Je repense à raphael drai qui racontait l'arrivée de sa grand-mère à marseille, elle était tellement désorientée et surtout écoeurée d'avoir quittée sa terre que trois jours après elle en mourut de chagrin, je pense que ces gens sont plus algériens que les algériens !
@yann Ethaix,
De grâce, commencez par conseiller à nos fréres et soeurs par la bérbérité juifs d'algérie qu'il est temps d'arrêter de s'affubler de l'appellation pied noir.
Des autochtones juifs amazigh (bérbéres) qui font dans le déni identitaire, nous on ne connait que de trop d'autres amazighs arabophones qui se prennent pour des arabes, ce n'est pas mieux!
D'ailleurs, tenez, c'est à cause de votre ignorance de cette algérie que vous affublez d'Arabe, pas vous peut être, mais vos fréres et soeurs du bon vieux temps béni des colonies apartheid de vos papys que nous en sommes là!POURTANT, ALGERIEAMAZIGH DU LAIT ET DU MIEL qui avait enfanté les amazigho-kabyles jughurta, saint augustin, dont il disait de sa terre amazigh qui n'était pas encore l'algérie de napoleon 3, qu'elle était au 4é siécle la fille aînée de l'Eglise latine (, bien avant la terre des francs, étonnant non?), le papes victor 1 et myltiade, saint gelase (vous savez celui qui était à l'origine de la saint valentin), jean et taos amrouche, chikh raymond leyris (d'arris un chaoui que gaston ghrenassia renie en essayant de le rendre tonton- andalou) katebyacine, feraoun, dib, benchico, sansal, jacques villeret, daniel prevost, daniel hamidou dit boon, les schumacher, alain bashung, edith piaf, claude zidi, mouloudji, isabelle adjani, marie josé nat.... et tous ces peuples d'algérie amazighs que vous affublez d'arabes!!!!
Conseillez plutôt à arcadi et à l'ignare roger levy dit hanin (le nom de sa mére) et dont le pére maternel est un Zeroual (celui qui a les yeux bleus en kabyle et berbere) et à l'imbécile gaston ghrenassia et à l'amnésqiue benyamine stora que ce sont justes des algériens amazighs (bérbéres) juifs et pas piednoirs du tout. Le decret crémieux, vous connaissez? c'est de là qu'est née cette confusion.
Et surtout si vos compatriotes des services secrets et de la francarabie n'avaient pas remis le bébé algérie à leurs supplétifs arabophones et amazighophones algériens, L'algerie serait devenu un pays où les peuples d'algérie seraient prospéres;
Mais çà mr, c'est une autre histoire, car c'est à cause de ce passage de relai de de gaule à benbella le bandit que 50ans aprés l'Algérie est anéantie.
Il faut liberer le terrain à ce grand archictecte du cinema et je dirai même qu'il faut autoriser le retour de tous les pieds noirs dans leur terre natale...... pour donner un nouveau souffle à l'Algérie.