Abdelmalek Sellal, le juge de paix
Doucement, sans trop de précipitation, le décor pour la prochaine présidentielle se met en place.
Un juge de paix (un metteur en scène délégué ?) vient d’être désigné en la personne de M. Abdelmalek Sellal, un personnage consensuel, discipliné, compétent, peu retors, pas trop impopulaire, pas trop ambitieux aussi et proche de tous les cercles du pouvoir et bénéficiant de leur confiance. Un des rares hommes de pouvoir qui a commencé petit, qui est monté à la force de ses bras (pas uniquement je le concède), qui a fait ses preuves, dans le pays profond : chef de cabinet par intérim dans la nouvelle wilaya de Guelma en 1976, ensuite chef de daïra à Tamanrasset jusqu’au poste de Premier ministre.
Le casting aussi se met en place. Les acteurs de premier plan, les stars prennent leurs quartiers. Ils se préparent pour la future bataille : Belkhadem, Ouyahia, le dernier venu Ghoul. Le kaléidoscope de la pilosité faciale. Dans l’ordre, un ex-imberbe devenu barbu (après un passage par la barbiche), un moustachu (petite moustache devenue grosse) et un ex-barbu changé en imberbe.
Quelques seconds couteaux ont récemment émergé pour faire partie du gouvernement : Mohamedi Saïd du PLJ, Amara Benyounès du MPA, Belkacem Sahli de l’ANR, pour quelle mission ? Doublures, cascadeurs, équilibristes, bouffons. Nous le saura le moment venu. Le rôle de la femme sera à coup sûr attribué à l’éternelle Hannoune, enfin celui des mauvais garçons ne sera certainement pas refusé par le revenant et très pileux Djaballah ou son frère ennemi Soltani.
Et à Ould Kablia de s'occuper activement de la sélection des figurants.
La cavalerie, parce qu’il y aura aussi des cavaliers (les familles révolutionnaires, l’UGTA, les scouts, les troupes de fantasia), restera à l’écart. Elle ne sera lancée qu’à la dernière minute, pour faire pencher la balance.
Abdelhak Hamidi
Commentaires (3) | Réagir ?
Sellal a une légérété humouristique qui frise, parfois, le je m'en foutisme. Une dilettante toute en consensus moux qui va dans le sens du poil et qui lui donne parfois des attitudes à la bendjedid.
wali d'adrar il aimait répondre avec son humour populaire, lorsqu'on lui demandait de ses nouvelles dans cette contrée désertique
" Rekda outmangi"!!
Et puis il y a les vieux muppet-show de la figuration et porteurs de chandelle pour nous faire rire sous cape comme jamais auparavant : les responsables participationnistes et tire -au -flanc du FFS.