Les dérives de Yazid Zerhouni au ministère de l'Intérieur
Un journal vient d’annoncer que Zerhouni attend toujours des explications au sujet de son éviction du ministère de l’intérieur.
Une première et quel culot ! Il aurait été plus logique pour lui de demander comment un personnage comme lui a occupé si longtemps un tel ministère et fait tant de mal. Dans les pays qui se respectent, même dans la plupart des Républiques bananières, au moins pour le standing, un ministre de l’Intérieur est au moins juriste. Chez nous, depuis l’indépendance, nous attendons toujours la nomination non pas du premier juriste mais du premier bachelier à la tête de cet important ministère chargé du développement local, de la sécurité, des droits et des libertés publiques.
Un ministère, qui a été transformé durant le règne de ce personnage en cour des miracles. Un ministère où l’on a vu des directeurs centraux bénéficier d’une retraite de hauts cadres de l’Etat pour être à nouveau recrutés dans le même poste qu’ils ont quitté, sans bouger de leurs bureaux, dans le but unique de percevoir deux salaires, ou se faire nommer wali hors cadre sans avoir jamais quitté la capitale. Un ministère où d’anciens plantons, d’anciens factotums, sans avoir jamais fait d’études, ont occupé sans interruption, depuis l’indépendance, durant plus de cinquante années des emplois de directeurs centraux !
Mais cela n’est rien, il y a plus grave, bien plus grave. J’énumère quelques-uns de ses crimes économiques :
• Pendant le règne de Noureddine Yazid Zerhouni, les droits de place et de stationnement perçus par les communes grâce à des concessionnaires professionnels et efficaces dans la gestion de l’espace public (le premier revenu de tous les APC du pays) est tombé en désuétude entraînant l’abandon par les pouvoirs publics du contrôle de ces espaces et leur squat par des indus occupants et le déficit de la plupart des budgets communaux. Une catastrophe nationale, ailleurs rien que pour cela il aurait été jugé. Aujourd’hui, nous en payons les conséquences avec tous ces marchés et parkings sauvages qui clochardisent les villes et villages d’Algérie.
• Yazid Zerhouni a gelé le Fonds commun des collectivités locales (FCCL). Un fonds administré par des élus locaux, qui grâce à des gains de péréquation importants, atténuait pour une large part, par des subventions bien ciblées les disparités entre les communes pauvres et les communes riches. Les différences aujourd’hui s’accentuent à vue d’œil, il suffit de voyager dans nos campagnes pour le voir !
• Yazid Zerhouni a aussi abandonné le développement local et aujourd’hui les conséquences se font sentir : déficit en places dans les écoles et lycées, manque d’agences postales, de salles de soins, de stades communaux, retard dans l’électrification rurale !
Et ce n’est pas tout ! Tout un livre pourrait être écrit sur les dégâts qu’il a commis. A contrario, M. Zerhouni peut-il nous dire, en dehors des règlements de comptes avec des journalistes ou des cadres intègres, ce qu’il a fait exactement pour les Algériens durant les dix années qu’il a passées à la tête de ce ministère. Je le mets au défi !
Abdelhak Hamidi
Commentaires (13) | Réagir ?
El Salam à toutes et à tous
Ouallahi, c'est grave voir la photo de ce moins que rien, qui depuis toujours se voit indispensable pour administrer un pays, dont au demeurant ses habitants ne sont plus ce qu'étaient nos parents au sortir de la colonie de ses maîtres et de ceux de son papa chéri. Mais son papa ce n'est pas lui, me direz-vous? Je regrette, à mon sens on doit vraiment cautionner et être fier de ce qu'à fait son papa, comme tous ses ancêtres. Cette mégère qui se prend pour le nombril de DZ, se met tout à coup sur un piédestal, et ceci avec les deniers de l'Etat providence, n'oubliez pas qu'il peut s'exprimer en diverses langues étrangères, alors que c'est extra Universitaire, langues qu'il a apprises à chacune de ses fonctions comme représentant de nous autres petites gens d'Algérie, dont quelques dizaines de milliers mangent encore dans les poubelles. J'ai vu cela de mes propres yeux, un beau matin de bonne heur. Je suis tout à fait en accord avec notre ami Atala Atlale, amis il ne faut pas oublier que ce genre de petit bonhomme risquerait de ne pas croire en Dieu, ni en ses prophètes. C'est ça la question. Car en définitive, ces pseudo MOUSSALINE le vendredi à la Mosquée, ou bien même à l'occasion des fêtes religieuses se mêlent à la foule juste pour nous duper, pas plus. Et puis, tous les responsables, si vraiment ils étaient de bons Muslimine, craignant « ***** ALLAH****** », ils ne se seraient pas fourvoyés de ce qui émanait des valeurs de Novembre 1954. Patientons encore un moment, probablement tout ceci changera, et les ignares rejoindront leurs petits boulots respectifs de plantons, factotums, manœuvres ordinaires, et sous fifres. Il n'y a pas de sans métier, mais chacun à sa place et tout irait pour le mieux. Malheureusement, jusqu’alors les bougres de médiocres occupent toujours des postes étatiques clés, dont ils n’ont aucun mérite.
NB/ Il ne faut pas oublier que Mister le bourreau de DZ, l’Ex chef du **Home Office** algérien, en sa qualité de ***lâche**a fait torturer moult fois nos compatriotes, et je dirais même qu’il y a participer physiquement, pour des affaires loufoques le concernant directly. Le Colonel Chaabani «Allah irrahmou» avait raison de ne pas avoir accepté les DAF et autres supplétifs du colonisateur qui revendique toujours les droits de l’homme, alors qu’il a fait un génocide chez nous. C’est la plus grossière des erreurs qu’a faites el Houari allah irahmouI.
Vous allez nous lâcher les baskets avec vos bondieuseries mahométanes dont se servent ces prédateurs de l'algérie zerhouni et son parrain boutef, grâce aux maraboutisme des zaouias pour vous humilier et vous rendre servils à souhait.. !
Ne comprenez vous, donc, pas qu'un individu aussi vil que ce criminel et tortionnaire de zerhouni da
Le plus gros crime de ce charognard est l'assassinat prémédité des jeuns de kabylie en 2001, d'avoir traité un lycéen assassiné de voleur et d'avoir tout fait avec le président nain pour bruler la kabylie et la mettre à feu et à sang.......... il faudrait le poursuivre en cour international pour assassinat et racisme.... il faudrait qu'il paie un jour ou l'autre pour ce qu'il a fait.