Etats-Unis : le livre sur Ben Laden contient des "informations sensibles"
Le Pentagone a estimé mardi que le livre écrit par un ancien Navy Seal sur le raid contre Oussama Ben Laden en mai 2011 au Pakistan contenait des informations sensibles et classifiées qui pourraient justifier des poursuites judiciaires contre son auteur.
"Nous pensons que ce livre comporte des informations classifiées", a indiqué le porte-parole du Pentagone, George Little, alors que le livre, Pas un jour facile, était mis en vente mardi à travers tout le pays.
Jeudi soir, le juriste en chef du ministère de la Défense américain avait déjà adressé une mise en garde à l'auteur, soulignant qu'il avait violé un accord de non-divulgation d'informations signé lorsqu'il était en service actif. Mais jusqu'à présent, les responsables du Pentagone n'avaient pas tranché sur le fait de savoir si le livre contenait bel et bien des informations classées top secret.
M. Little a ajouté mardi que le ministère était en train de passer en revue toutes les suites judiciaires envisageables. "Il y a plusieurs possibilités, mais je n'ai pas l'intention de rentrer dans les détails". Le porte-parole a réaffirmé que l'auteur du livre aurait dû soumettre son livre au Pentagone avant sa publication, ce qui aurait été "de bon sens".
Vendredi, l'avocat de l'ex-Navy Seal avait assuré que son client n'avait violé aucune clause de confidentialité le liant au Pentagone. L'auteur, qui a écrit Pas un jour facile sous le pseudonyme de Mark Owen, est l'un des membres des forces spéciales de la marine américaine qui ont éliminé le chef d'Al-Qaïda le 1er mai 2011 à Abbottabad au Pakistan.
Les médias américains ont identifié cet ancien soldat qui s'appellerait en réalité Matt Bissonnette.
Dans son livre, il raconte son rôle dans l'opération ayant éliminé le chef d'Al-Qaïda ainsi que les opérations de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan durant ses 14 années en tant que Navy Seal. Si les extraits de l'ouvrage qui ont fuité dans la presse avant sa sortie ne contiennent pas de révélations fracassantes, certains éléments contredisent des détails dévoilés l'an passé par les autorités concernant la mort de Ben Laden.
Commentaires (0) | Réagir ?