Mali : Al Qaïda au Maghreb islamique avance vers le sud du pays
Le Mujao et Ansar Eddine, les deux groupes affiliés à Al Qaïda au Maghreb islamique qui contrôlent le Nord-Mali, avancent vers le sud du pays. La ville de Douentza (170 km de Mopti) est tombée sous leur contrôle ce samedi 1er septembre 2012.
L'hebdomaire Jeune Afrique qui rapporte l’information de son correspondant de Bamako aujourd’hui, samedi 1er septembre, précise qu’Al Qaïda au Maghreb islamique, avec cette nouvelle prise de la ville de Douentza, n’est plus qu’à moins de 1000 kilomètres de Bamako, sachant que le trajet Bamako-Tombouctou via Douentza est de 1024 km. Douentza est une ville et une commune du Mali, chef-lieu du Cercle de Douentza dans la région de Mopti, située au pays Dogon. Elle est peuplée essentiellement de Peuls, de Dogons et Sonrhaïs. A la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 contre le président Amadou Toumani Touré, la région de Douentza a été placée sous domination des combattants du MNLA avant d’être reprise quelques jours plus tard par les miliciens engagés dans la reconquête des territoires du Nord.
"Aujourd’hui, nous avons sommes venus lourdement armés pour déloger les miliciens de Ganda-Izo (milice d’autodéfense combattant pour la reconquête du Nord-Mali, NDLR) afin de prendre le contrôle de cette ville de Douentza", explique Oumar Ould Hamaha, un des chefs politico-militaire proche à la fois du Mujao, d’Ansar Eddine et d’Aqmi. "Nous avons encerclé la ville et nous avons dit aux miliciens de Ganda-Izo de rendre les armes. Ils ont appelé pendant 30 minutes des renforts, mais ils n’ont eu aucun soutien", a-t-il ajouté.
Les hommes de Ganda-Izo ont fini par rendre leurs armes à Oumar Ould Hamaha qui contrôle désormais la ville de Douentza. "Nous avons ligoté les miliciens de Ganda-Izo et nous contrôlons la totalité de la ville de Douentza. Nous comptons y rester pour longtemps", explique-t-il. Plusieurs habitants de la ville ont confirmé que Douentza était aux mains des islamistes depuis ce samedi, 1er septembre 2012. C'est là un affront supplémentaire fait à l’armée malienne dont le poste le plus avancé se trouve désormais à Konna, à 120 km de Douentza.
L.M./Jeune Afrique
Commentaires (1) | Réagir ?
Le brave peuple berbere... Voila, maintenant, les migs algeriens peuvent prettendre a une guerre anti-terroriste, occuper le mali et etre proclame'e pays liberateur ! les zaouia marchent meme dans le deset !