Al Qaïda planifierait des attentats aux Pays-Bas et en France
Al Qaïda planifierait deux attentats suicides aux Pays-Bas et en France et ces menaces sont prises au sérieux. Son aile régionale, Al Qaïda au Maghreb islamique, qui coordonne les deux groupes terroristes Ansar Eddine et le Mujao exploite à fond ses otages...
La "RNW", station radio internationale des Pays-Bas, a rapporté ce mercredi qu'Al-Qaïda aurait recruté deux hommes somaliens au Pakistan afin de perpétrer un attentat-suicide à La Haye, aux Pays-Bas, citant l’hebdomadaire pakistanais Friday Times qui précise que l’organisation terroriste les aurait entraînés à l’usage d’armes et d’explosifs, et leur aurait demandé de commettre un attentat-suicide à la Haye, sous la même forme que les attaques à la bombe de Bombay en Inde en 2008. Le Friday Times écrit que les deux Somaliens voyageraient en Europe "déguisés en chrétiens" et avec deux passeports espagnols volés. Selon la même source, les renseignements généraux néerlandais ont confirmé au quotidien néerlandais à grand tirage De Telegraaf que la menace était ‘’sérieuse’’. Un porte-parole de l’ambassade néerlandaise au Pakistan a affirmé au Friday Times que tout le monde prend la menace au sérieux. "Nous travaillons de près avec nos partenaires pakistanais afin d’éliminer de telles menaces."
Dans le même temps, rapporte également "RNW", citant le journal satirique français Le Canard enchaîné (information reprise ce mercredi par le journal électronique algérien DNA) qui, dans sa livraison de ce mercredi, révèle que des services de renseignements français ont adressé à l’Elysée, au Premier ministère et au ministère de l’Intérieur des "rapports alarmants" concernant des menaces terroristes que projetterait Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) contre la France. "Il y a des risques d’attentats-suicides en France", écrit Le Canard Enchaîné.
A ces menaces qui sont prises très au sérieux par les Pays-Bas et la France, s'ajoutent les menaces du groupe terroriste affilié à Al Qaïda au Maghreb islamiste, le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest) dans l'ultimatum (dont le délai a été repoussé à ce vendredi) signifié à Alger menaçant d'exécuter les quatre otages algériens si elle ne libère pas les trois terroristes dont un responsable de l'Aqmi, mercredi dernier, le 22 aout, à Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa. Avant l'arrestation de ces trois terroristes, les menaces du Mujao jumelaient des attentats-suicide ceux de Tamanrasset et de Ouargla et les mises en garde proférées contre Alger sur son éventuelle participation à une intervention militaire au Nord du Mali dont il partage une partie du territoire avec l'autre groupe terroriste "Ansar Eddine." Et, ce n'est sans doute pas un hasard si Al Qaïda a démenti, hier, par voie de presse, la mort de l'un de ses fondateurs, l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, considéré comme l'un des chefs d'Ami le plus lié aux enlèvements d'étrangers qui se produits au Sahel ces dernières années.
Al Qaïda au Maghreb islamique qui coordonne les prises d'otage a selon le site malien "maliweb" a tenu à Gao ces derniers jours une importante réunion regorupant des "émirs" spécialisés dans les rapts. Le Mujao met donc à profit ses otages, algériens et occidentaux, pour créer un vent de panique non seulement à l'échelle régionale mais aussi internationale dans laquelle il tente de renouer avec la force de frappe d'Oussama Ben Laden.
Les trois Occidentaux enlevés au Mali et détenus depuis près de neuf mois par Al-Qaïda sont apparus le mardi 14 août dans la vidéo diffusée par Al-Jazeera, sans la bande son. Selon Al Jazeera, les trois otages auraient demandé à leur pays respectif d'engager au plus vite les négociations avezc leurs ravisseurs. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a revendiqué leur enlèvement détient six autres otages français. Le président de la république française, François Hollande, s’est exprimé hier à leurs sujets, suite à l'information publiée par Le Canard enchaîné sur la menace d'un vague d'attentats que planifierait Al Qaïda aux Pays-Bas et en France. Il s'est dit "hautement" préoccupé par la situation au Sahel : "Au nord du Mali se constitue une entité terroriste assumée et revendiquée comme telle", a-t-il déclaré, rappelant que six otages français sont détenus au Sahel, dont quatre depuis "près de deux ans".
Le contexte international dominé par la tragédie syrienne favorise-t-il un regain de violences d'Al Qaïda en tant qu'organisation terroriste internationale ? Selon les informations rapportées par des journalistes reporters en Syrie, la rébellion syrienne menacerait l'Occident resté sourd à ses appels de demande en armes, de recourir à l'organisation terroriste pour les aider à chasser du pouvoir Bachar Al-Assad.
R.N (avec agences)
Commentaires (0) | Réagir ?