Pétition : arrêter la construction de la nouvelle Grande mosquée d’Alger

Cette mosquée voulue par le président coûtera plus d'un milliard d'euros.
Cette mosquée voulue par le président coûtera plus d'un milliard d'euros.

"Arrêter la construction de la nouvelle grande mosquée d’Alger" est le titre d’une pétition initiée par Allal Guasmia à l’adresse du Président de la République, dans laquelle il lui est demandé de mettre fin à ce projet anachronique.

Son contenu, en quelques mots, exprime avec force et évidence l’abîme qui sépare les préoccupations de la population algérienne en matière de développement économique et de besoins en équipements vitaux, qui lui font cruellement défaut et le zèle à la limite du mépris que le pouvoir affiche à travers le caractère populiste de ce projet faramineux et contreproductif.

Les premiers signataires de cette pétition manifestent en des termes très lucides leur indignation devant ce projet irresponsable. D’abord, moi-même, il y a quelques jours, je m’étais indigné en écrivant ceci : "… La construction de l’une des plus grandes mosquées au monde au prix de l’équivalent de près d’un millier de centres médicaux équipés aux normes internationales, dont la population souffre cruellement de leurs déficits." Je précise ici, que je considère ce projet comme une méprise pour les mal-logés, les mal soignés, les mal transportés, les sans-emploi, les mal-éduqués et la liste est à l’image du délabrement généralisé de tous les aspects de la société.

Un signataire de cette pétition avait manifesté son indignation en ces termes : "Je ne suis pas contre la construction des mosquées, mais celle-là est pour faire plaisir à ce président, qui se croit un sultan ou roi. Les Algériens ont besoin d’hôpitaux pour se soigner, d’écoles pour apprendre et d’usines pour travailler." Un autre signataire aurait déclaré que ce projet n’est que "du populisme se servant de la religion." Pratiquement, la plupart des signataires pointent du doigt la contradiction flagrante entre le caractère non prioritaire de ce projet insensé et son coût faramineux et improductif. Ce qui fait dire à un autre signataire que "ce n'est pas une priorité pour le pays, quand on voit la pénurie des médicaments, le manque de matériel dans les hôpitaux, ainsi que le minable petit budget attribué au secteur de l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique", ou alors, "il y a des choses bien plus importantes et prioritaires dans notre pays, la jeunesse, l'éducation, la culture, les infrastructures, l'emploi et une politique égalitaire, etc."

La société civile excédée par le comportement irresponsable de ce pouvoir, illégitime de surcroît, qui est en train de mener le pays vers la catastrophe économique et sociale et l’anéantissement de toute forme d’activité politique, manifeste de plus en plus son mécontentement en inventant tous les jours de nouvelles formes de résistance. Hier, c’était l’obstruction d’une route en la coupant par la construction d’un mur et aujourd’hui par cette contestation originale, qu’est cette pétition et avant cela c’était le boycott des législatives. On n’est pas loin de la désobéissance civile généralisée. Tous ces signes indiquent l’état d’instabilité de la société et son agitation qui laissent présager une probable et proche implosion, qui risque de tout détruire sur son passage en décimant une partie non négligeable de la population. Mais il n’est pas encore trop tard. Le pouvoir a encore une marge de manœuvre pour éviter au pays ce chaos tant redouté par tous les observateurs nationaux et internationaux, pour peu qu’il prenne conscience des conséquences que peut provoquer son délire totalitaire.

Youcef Benzatat

Lien pétition : La presidence de la république: Arrêter la construction de la nouvelle grande mosquée d’Alger - Signez la pétition!

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (46) | Réagir ?

avatar
abdelkader heni

c'est vrai que c'est une erreur d'avoir construit une immense mosquée car Allah n'a jamais demandé de le faire, alors qu'il y a d'autres priorités, mais maintenant elle est achevée à 90 % et je pense que c'est trop tard pour la stopper

avatar
Adil JB

Stop à cette mosquée. J’ai l’impression de voir une photo de lancement fusée – Cap Canaveral.

Je préfère la transformer a un lieu de savoir ou un méga hôpital afin notre chère président se soigne au lieu d’aller chez le colonisateur......

visualisation: 2 / 35