Sahel : un otage demande aux autorités algériennes de lui "sauver la vie"

Sahel : un otage demande aux autorités algériennes de lui "sauver la vie"

Un otage algérien aux mains du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao) demande aux autorités algériennes de lui "sauver la vie", dans une vidéo visionnée dimanche par l'AFP.

Cette vidéo a été obtenue par l'AFP auprès d'un intermédiaire proche du Mujao. Un journaliste de l'AFP a reconnu l'otage, un employé du consulat d'Algérie à Gao, qu'il avait rencontré dans cette ville du nord du Mali.

"Je demande aux autorités algériennes de trouver une solution pour me sauver la vie", déclare l'otage, un diplomate, dont les propos en arabe ont été traduits pour l'AFP. Assis devant une toile noire sur laquelle on aperçoit un dessin représentant un sabre et un court texte écrit en arabe, l'otage algérien a des cheveux courts, est habillé en boubou et porte une barbe.

Il affirme dans la vidéo que "des pays comme la Mauritanie (et) la France ont négocié dans le passé pour libérer leurs otages et que l'Algérie n'a qu'à faire la même chose". Le diplomate, visiblement bien portant, ne se détache quasiment pas du texte dont la lecture dure moins d'une minute et qui a probablement été rédigé par ses ravisseurs.

La vidéo s'ouvre sur une image du drapeau du Mujao et l'otage commence son discours par une prière. Le Mujao avait, dans un communiqué transmis vendredi à l'AFP, menacé l'Algérie de représailles si elle ne libérait pas trois jihadistes arrêtés dans le sud de l'Algérie.

Ce mouvement, allié à Aqmi et un autre groupe islamiste armé, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), a revendiqué l'enlèvement, le 5 avril, de sept Algériens au consulat d'Algérie à Gao, une des villes de l'Azawad, tombées il y a cinq mois entre les mains du MNLA puis de ces groupes jihadistes.

En mai, le Mujao avait exigé la libération de combattants islamistes prisonniers en Algérie et 15 millions d'euros pour relâcher les otages. Le 12 juillet, il a annoncé avoir libéré trois des sept otages, et évoqué des "conditions" connues de l'Algérie pour la libération des autres captifs. Hier, il avait donné un ultimatum d'un mois aux autorités algériennes pour libérérer Nacib Tayeb en contrepartie de celle d'un otage. 

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Franchement, çà sent la manipulation.. !

C'est un secret de polichinelle de dire que les "fonctionnaires" consulaires, vice- consuls, consuls et diplomates sont "installés" avec l'aval des chefs képi de la guerre pédagogique qui les utilise comme larbins en col blanc, avec ceux en kamis d'Aqmi et des nébuleuses terroristes islamistes clonés sur les "missionnés" du gia, du gspc...

La guerre pédagogique utilise t elle ses "acteurs" en col blanc pour la rendre crédible à l'international?!!!

Ceux qui ont assassiné mammeri (dans sa voiture et maquillé en accident de la route), mekbel, matoub, djaout, hasni, boudiaf, les bébés, enfants, femmes, vieillards et adultes à rais, bentalha, jijel, mascara, des villages piedmonts de la mitidja, des babors, en kabylie sont capables de tout !

leur machinale infernale pédagogique ne sait plus s'arrêter. Ses "concepteurs" sont pris dans ses engrenages.

Qui les arrêtera, avant apocalypse ?!

avatar
Aghioul Amchoum

À la veille de l´Aïd El Fitr, deux cousins ont été kidnappés pour être retrouvés quelques jours après tués et carbonisés.

El Watan disait que c´était un groupe armé qui a commis ce double assassinat lâche. Or, j´en suis certain, ce correspondant d´ElWatan était au courant, tout comme l´est les habitants de la région des 2 victimes, que c´étaient les militaires qui ont tué ces 2 citoyens innocents pour la simple raison qu´ils ont osé supplier les soldats de ne pas brûler leurs oliviers.

Un état qui envoie son armée pour tuer les civiles et confisquer leurs biens.

Maintenant, je dis à ce fonctionnaire priviligé par notre état, que son appel dépend de son poids. S´il est un pauvre étudiant en Ukraine, il va être égorgé sans que notre ambassade réagisse. Ce fonctionnaire priviligé par notre régime serait aussi carbonisé après avoir brûlé ses oliviers s´il était pauvre. Sinon il doit peser son poids au sein du régime qui sert pour savoir de la suite à donner à son appel.

En attendant, c´est l´idéolige de Guel Dring que je connais parfaitement qui s´exerce sous toutes ses formes. Inchallah wal hamdoulilah.

visualisation: 2 / 3