Crise syrienne : l'acteur caché
Plus de 17 mois de crise profonde et maintenant de guerre civile atroce. La Syrie est un pays déchiré. L'universitaire Ali Delhoum pose la question : qui est le véritable chef d’orchestre de la crise syrienne ?
1. La Russie de la diva, du judoka rouleur de mécanique Poutine qui a trouvé là l’occasion de jouer à moindre frais au maître du monde à travers le blocage du Machin ? Certainement pas ! Ce tigre en papier n’a aucun intérêt véritablement stratégique dans la région. La base navale de Tartous n’est qu’une chimère. Il n’en a pas les moyens aussi. Ce pays, surtout son chef ne trouvent dans cette affaire qu’une occasion de vivre un rêve, celui perdu de la grande puissance dominante d’hier. Il suffit de voir les multiples conférences de presse de son ministre des Affaires étrangères, ses avertissements répétés et ses menaces sans frais pour s’en rendre compte.
2. Les Etats-Unis ? Eux aussi n’ont aucun intérêt en Syrie. Ils ne gagnent, ni ne perdent rien du tout quelle que soit l’issue des affrontements. Ils s’agitent eux aussi, menacent d’intervenir militairement si… ou si…, par la voix de leur ministre des Affaires étrangères, pour démentir aussitôt par une autre voix, celle de leur ministre de la Défense. Pour faire plaisir à leurs pressants alliés de la région (Qatar, Arabie Saoudite), pour jouer la grande puissance humaniste. Ils condamnent les massacres, menacent tous les jours. Mais ils ne bougent pas. Ils savent que l’intervention n’est pas chose aisée dans un pays militarisé à l’extrême comme la Syrie. Mais une chose étonne dans leur agitation feinte. pourquoi clament-ils tous les jours qu'Al Assad est fini, ce qui est sans doute vrai, sans pour autant aider les rebelles à hâter sa chute et mettre fin au bain de sang en permettant directement ou indirectement en autorisant leurs alliés à le faire, une aide en armement de qualité ?
Là est peut-être la clé du problème !
3. L’Europe ? Certainement pas dans cette affaire. Elle a joué et gagné dans l’affaire libyenne grâce à Nicolas Sarkozy et David Cameron mais là le morceau est trop gros, ils se contentent d’un rôle de suivistes des Etats-Unis !
Qui alors ?
Celui dont personne ne parle : l’Etat d’Israël.
Des données essentielles bien souvent ignorées par les analystes de cette crise, qui étrangement perdure, dans l’intérêt de l’Etat hébreu, crèvent les yeux :
• Le rôle d’Israël et son influence déterminante dans la politique américaine au Proche-Orient. Comment ce pays qui mise tout sur sa propre sécurité peut-il se désintéresser de ce qui se passe chez son voisin, dans sa zone d’influence comme tout semble apparemment le montrer ?
• Tous les observateurs oublient vite aussi que ce pays occupe des territoires (le Golan) du pays insurgé, qu’il a beaucoup d’intérêt pour que cette crise s’enlise, tourne en sa faveur. Comment ? En poussant l’ami américain à laisser continuer la révolte pour mettre le pays à genoux, pour plusieurs décennies, ensuite se désintégrer, pourquoi pas, pour venir par la suite jouer les arbitres et pourquoi pas installer un gouvernement sans âme et sans projet à sa solde (un Ramallah bis).
C’est peut-être cela qu’a subodoré la Chine, la vraie grande puissance de demain, en restant en arrière-plan et en observant !
Ali Delhoum, universitaire-chercheur
Commentaires (2) | Réagir ?
C'est tout de meme drole, comment vous cherchez votre oreille. D"habitude, on tourne le bras droit pour saisir l'oreille gauche ou vis versa, mais vous monsieur le "trouveur", vous le faites passer entre les jambes avant.
Les graves massacres en Syrie, sont le chef-d'oeuvre du regime Syrien, faconne' a la bathiste et soutenue par personne d'autre que ce qui reste de ce diable: l'Iran et l'Algerie. Qui en profiterait? En fin de compte, ca arrangera les comptes aux Israeliens, biensur - Et cela est bien, que les etats dont la mission est le bien-etre de leur peuple, ce qui semble vous echapper.
Les constitutions bathistes et autres, commencent toutes en instruisant les citoyens a se mettre a genous puis a s'incliner, pour plaire a un berger illettre'. Ailleurs, meme en Russie, on prete serment publique a sont peuple, bref.
Vous voulez des armes sophistique'es? ca va dans la tete? Et pourquoi ces armes ne sont-elles produites par un milliard de tetes baisse'es?
La est la question - et je vais vous dire ou est la reponse: Chez Bouteflika-ben-bouzid.
Monsieur le checheur, vous avez parlé de tout le monde sauf du diable, l'Iran? Pourquoi? Si vous avez chez vous un voisin qui chaque matin en se rasant plutôt en se lavant le visage, j'ai oublié que les mollahs ne se rasent pas, vous rappel qu'il va vous rayez de la carte, si vous êtes dans le cas d'Israêl, vous ferez quoi?
Si vous pouvez complêter votre article ça sera valorisant pour un chercheur, quand on fait une analyse de ce type surtout pour un chercheur, on doit être neutre, sinon si vous avez un parti pris pour la palestine ou autre, vous ne pouvez pas cerner la problématique, et vous savez mieux que moi, que depuis la visite de mollahs à Damas, la violence a doublé, les forces iraniennes sont elles sur le terrainen Syrie? Tout ça, c'est juste pour frapper l'Iran et Belkhadem dans la foulé.