Libye : les islamistes détruisent des mausolées ?

Ce samedi, destruction d'un mausolée à Tripoli.
Ce samedi, destruction d'un mausolée à Tripoli.

Les destructions de lieux de culte à Tombouctou, au nord du Mali, par Al Qaïda au Maghreb islamique se répercutent en Libye où, ce samedi, plusieurs mausolées ont été détruits par les islamistes.

Samedi matin, des islamistes ont démoli à coup de pelleteuses le Mausolée d'Al-Chaab al-Dahmani, près du centre de Tripoli, et ont profané le tombeau de ce sage, lieu de pèlerinage pour certains musulmans, notamment les soufis. La veille, des dizaines d'intégristes avaient fait exploser le Mausolée du cheikh Abdessalem al-Asmar, un théologien soufi du XVIème siècle, à Zliten, à 160 km à l'est de Tripoli, théâtre d'affrontements depuis jeudi soir, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.? Sur cette vidéo, on peut voir l'explosion du mausolée, le plus important en Libye, sur fond de cris proclamant "Dieu est le plus grand".

Une bibliothèque et une université au nom du cheikh al-Asmar ont également été la cible d'actes de destruction et de pillage, selon des sources de sécurité locales.

Par ailleurs, des témoins ont indiqué samedi à l'AFP qu'un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, avait été détruit à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.? Les intégristes s'opposent à ces sanctuaires érigés à la mémoire de saints car ces derniers font l'objet d'une "vénération" qui, selon eux, contrevient à l'unicité de Dieu, précepte fondateur de l'islam.

Le ministère de l'Intérieur est sous les feux des critiques depuis les attentats à la voiture piégée dimanche à Tripoli, qui avaient fait deux morts et après l'annonce de la saisie de dizaines de chars et de lance-missiles chez une milice de partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, à une soixantaine de km à l'est de Tripoli.? 

AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

@Mr Aghioul, j'ai déjà répondu à votre pique au sujet du comportement des salafistes en Tunisie, mais qui n'a malheureusement pas été publié parce que le temps de passage de l'article s'était épuisé. Toutefois, je remarque que vous venez nouvellement de débarquer sur le tarmac du Matin dz, dans la zone internationale où heureusement, il n'y a pas de droits de taxe : bienvenue à vous et à tous ceux qui expriment leurs opinions. Par une formule de bienveillance, je vous répond, comme j'aurais pu ne pas vous répondre ce qui serait une option lourde de sens, mais ça sera la dernière pour essayer de vous convaincre qu'on ne juge pas sur ce que nous concevons, ou ce que nous croyons être la vérité absolue. Vous vous êtes engagé sur un terrain miné et je ne vous suivrai pas pour une simple considération qui est ma conviction, palpable sur le terrain et qui est une des causes qui ne nous permettra jamais de combattre ce régime, c'est qu'entre nous les "humbles" nous nous entretuons alors que les nababs profitent de cette diversion créée par eux, pour se remplir les poches. Je respecte tous les avis et les opinions et si cette manière vous semble être de la propagande, je pense plutôt que c'est une démarche sincère dans la mesure où je critique par exemple la pesécussion par la violence de ceux qui ne font pas carême ! Je dis bien la dernière et sans rancune.

-1
avatar
Guel Dring

Il est connu une recommandation de "se maintenir à sa religion lorsque les religions se contrediront ". De nos jours, on ne sait sur quel pied... prier et pourtant les élus de Dieu sont évoqués à plusieurs reprises dans le Coran : Chapitre Younès verset 61/63 : Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. " Est-ce à dire qu'ils sont capables de s'attaquer au Mausolée du Prophète ? En vérité, ce que certains sont en train d'entreprendre comporte une forme d’associationnisme, dans la mesure où il veulent forcer les gens à s'islamiser, ce qui est contraire à ce que decrète Dieu, Lui. même : "point de contrainte en religion".

-3
avatar

Arrêtes ta propagande religieuse à longueur de tes interventions stp, va au quotidien El Shourouk