Béchar, suite de l’histoire !

Le gisement de marbre noir est exploité par les Marocains, pas nous.
Le gisement de marbre noir est exploité par les Marocains, pas nous.

A deux cents kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Béchar, dans la région de Béni-Abbès, longeant la route menant à Adrar, existe un massif calcaire (dénommé par les locaux la grande muraille de Chine).

C’est en réalité un extraordinaire et formidable gisement de marbre noir fossilisé. Du marbre brut incrusté de fossiles marins : poissons, coquillages préhistoriques. Ce massif, jadis un fonds marin, court sur des centaines de kilomètres, plonge dans les profondeurs de la terre et émerge au Maroc. 

Durant les années quatre-vingt dix, suite à de nombreuses sollicitations de sociétés étrangères spécialisées, alertées certainement par des touristes de passage, se sont portées candidates pour exploiter cet immense trésor. Pressées, les autorités locales ont alors constitué un dossier sur le gisement qu’ils ont transmis aux autorités centrales pour lancer les travaux d’exploitation de cette richesse presque infinie. 

La réponse émanant du ministère de la Culture !!! Sans qu’il envoie un seul technicien sur place a été pour une fois rapide et claire : un niet catégorique. La raison ? Pas touche, trésor archéologique ! Certainement le plus grand et le plus lourd trésor du monde : Près de mille kilomètres de long et plusieurs centaines de milliards de tonnes de poids.

A l’époque, nous y avions cru. Le gouvernement (si l’on peut considérer la réponse d’un petit chef de bureau comme étant celle du gouvernement) a les données que nous n’avons pas alors nous nous sommes tus. Rien n’a été fait depuis. Aujourd’hui, en lisant ce qui s’écrit dans votre journal, nous nous demandons si ce n’est pas un autre coup fourré des amis de Boumediene !

Remarque, ce même gisement qui traverse la frontière est exploité au Maroc depuis des dizaines d’années !

Habib Dey

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Et dire que tout le marbre de la nouvelle mosquée va venir d'italie, à un coup de quelques milliers d'euros le m², alors vous pouvez rêver d'une autorisation pour le marbre noire ça sera pour une autre fois, depuis quand un ministre de la culture s'occupe des mines en Algérie, c'est vrai aussi pour le ministre de la mosquée qui s'occupe de la l'habitat et des normes sismiques.

La naiveté Algérienne sous toute ses formes, la foi en dieu, l'ingorance de la chose, la fuite en avant, le féneantisme, et le monde à l'envers, un pays riche qui recéle des gens pauvres.