Libye : des pro-Kadhafi seraient derrière les attentats de Tripoli
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans deux explosions ayant secoué dimanche à l'aube le centre de la capitale libyenne, a indiqué à l'AFP une source des services de sécurité à Tripoli. Des pro-Kadhafi réfugiés en Algérie en sont responsables selon les autorités libyennes. (Actualisé).
Fin de ramadan sanglante à Tripoli. Un double attentat à la voiture piégée a fait au moins deux morts et quatre blessés au coeur de la capitale libyenne tôt dimanche matin, jour de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne des musulmans. Rapidement, les autorités ont assuré que des partisans de l'ancien régime de Kadhafi étaient responsables de ces attaques. Il s'agit des premiers attentats perpétrés à Tripoli depuis la chute du régime en octobre dernier.
Une voiture a explosé près d'une académie militaire au centre de la ville, faisant au moins deux morts et quatre blessés et la seconde près du ministère de l'Intérieur sans faire de victime, a indiqué le colonel Mahmoud Al-Chérif, chef de la sécurité de Tripoli. Les explosions ont été déclenchées à distance par un système de télécommande, selon le colonel.
"Les victimes sont deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années. Ils passaient en voiture devant l'école de police au moment où l'explosion s'est produite", a dit une source des services de sécurité.
Début août, trois hommes soupçonnés de préparer des attentats à la bombe avaient été tués au cours d'un coup de filet lancé par les forces de l'ordre près de Tripoli, selon les autorités. "Il s'agit de la même cellule dormante dont plusieurs membres n'ont pas pu être arrêtés", a ajouté le colonel Al-Chérif. Selon lui, c'est le même groupe qui a perpétré l'attentat à la voiture piégée le 3 août au centre de Tripoli et qui avait fait un blessé. "Les explosifs et la méthode utilisés dans l'attaque sont les mêmes", a-t-il ajouté. "Ce groupe est financé par des membres de l'ancien régime depuis la Tunisie et l'Algérie", a-t-il encore ajouté.
Interrogé par l'AFP pour savoir si les mesures de sécurité allaient être renforcées dans la ville, le vice-ministre de l'Intérieur, Omar al-Khadhraoui, a déclaré: "Nous faisons de notre mieux. Nous ne pouvons pas faire plus". Dans la foulée de la chute du régime de kadhafi, des dizaine de responsables et de membres de la famille de l'ancien dirigeant libyen, avaient fui la Libye vers des pays voisins. Ils sont accusés par les autorités de vouloir perturber la transition démocratique dans le pays.
AFP
Commentaires (5) | Réagir ?
Des pro Kadafi Ah !! la belle affaire, on se demande bien où est ce ils etaient ces pro Kadhafi du temps de l'invasion de Libye n'etait-ce pas cette presse occidentale qui nous gavait avec des image prefabriqués dans leurs studio pour nous faire croire à une population Lybienne malheureuse et en manque de demon-cration à l'occidentale.
La verité, à mon humble avis aussi farfelue que celà puisse paraitre, est qu'il n'y a jamais eu des anti Kadhafi ni avant et pour cause au risque de me repter et de réecrire ce que j'ai ecris ailleurs, le peuple lybien etait de loin celui qui avait un niveau de vie prospere loin devant les americains et tout les europeens reunis, un pays où on manquait de rien sauf peut etre comme certains veulent nous le faire croire de demon-cratie.
Somme nous réellement arrieré à ce point, ce qui fait froid dans le dos réellement c'est de voir avec quelle facilité toute ces populaces sont maléable, il suffit qu'ils nopus flanque à l'ecran de la debile-vision une fille bon chic bon genre avec une certaine beauté à coup de maquillage qu'on boit toute leurs parole comme des bougnouls.
Pour ma part j'ai un autre petit scenario, que j'ai lu dailleurs dans un livre d'un ancien president americain depuis longtemps et où il racontait un peu certaines des methodes utilisées par la CIA et les services du renseignement un peu partout maintenant, il disait en substance que l'une des methodes favorites de ces gens là etait d'infiltrer le pays cible avec une bande de mercenaire qui aura pour mission de creer des soulevements de l'interieur pour donner l'libi qu'il faut pour tout les grands pays humanitaires occidentaux d'agir, une fois cette etape franchie, on mobilise avant tout les pays amis et alliés pour discuter discretement comment se fera le futur partage du gateau que represente les richesse dejà estimées, on mobilisé les medias lourds et legers pour une compagne de propagande tout en preparant l'invasion, une fois tout ça fait on crée un simulacre d'election qui projettera les sbires et les hommes de mains aux postes politique clés et comme dernier tout de vis on fera en sorte d'instaurer un climat de psychose et de violence permanent pour que la population ne se rendra pas compte de la supercherie... Voilà en gros ce que ce Monsieur disait de leurs propre politique et je vous le donne en prime, son nom, pour ceux que ça interesse d'aller foutre leurs nez dans son bouquin... son nom c'est Richard Nixon ancien président des Etat Unis d'Amerique.
Consommer une chose à l'excès est dangeureux pour la santé et pour le psychisme, dans ce cas là on est en train d'etre inondé de tellement d'information que notre pauvre cerveau ne sait plus ou donner de la tete et c'est le but recherché, une information qu'on peut pas arreter faut la noyer de telle sorte à ce que la verité se retrouve emprisonné dans les filets du mensonge et de l'ignominie.
Alors que l'AFP ou toute les autres sources mediatiques sachent travailler un peu leurs mensoges avant de nous les jeter cru, meme nos cerveaux malades ont besoin d'un minimum de gout.
Pourquoi explose-t-on des bombes parmi ces populations civiles innocentes et inoffensives que dans les pays arabo musulmans ?
Est-ce une culture traditionnelle ancestrale ?
Est-ce une forme de démocratie inconnue jusque-là ?
Ou bien encore, est-ce les derniers soubresauts d’un Islam dégénéré, refusant la vie et s’obstinant à rejoindre le monde.
Comme une main géante tirant le rideau sur le milliard de musulmans dans le monde, on découvre ce qu’ils sont ; arriérés, abrutis par une religion originaire et aboutissant au désert et surtout ne valant pas beaucoup dans la balance malgré tous ces pétrodollars des plus chanceux.