Sonelgaz, une gestion scandaleuse qui aura trop duré !
Que de scandales et l'équipe dirigeante est maintenue ! Pourtant, Saadane, malgré ses prouesses sportives et ses performances, il a été limogé.
En Algérie, le sport semble plus intéressant que l'économie de tout le pays, plus important que la paix et la cohésion sociales. Des régions tout entières dans le noir, Alger même a sombré dans le noir pendant des dizaines d'heures en pleine chaleur et en plein ramadan, des émeutes provoquées par les coupures quasi permanentes du courant électrique, etc, mais aucune décision n'est prise pour changer l'équipe dirigeante.
Depuis plus d'une année, les responsables du secteur de l'électricité n'ont cessé de nous promettre un été pas comme les autres. Un été sans coupures de courant. Il y a à peine deux mois, le premier responsable de Sonelgaz nous affirmait sans la moindre modération que les capacités installées sont tellement importantes que l’on ne connaîtrait pas de coupures. Et pourtant ...
Les uns nous expliquent ces coupures par le manque de production et l'augmentation de la consommation du fait de l'acquisition criminalisée des climatiseurs par les Algériens, les autres par la poussière, l'humidité et la pollution de l'atmosphère comme si Alger était plus polluée que toutes les capitales du monde ...
Et pourtant, il aurait suffit d'un petit calcul, d'une petite attention pour éviter le calvaire à des millions d'Algériens.
La Sonelgaz en tant service public de distribution de l’électricité s’engage auprès de chacun de ses 7 057 000 abonnés en basse tension (majoritairement des clients domestiques) à garantir une puissance souscrite d’au moins 6 kW. Ce qui signifie en clair qu’elle s’engage à mettre à la disposition de ses clients l’équivalent de 42 342 MW (mégawatt).
Bien sûr, c’est comme les assurances des risques, en jouant sur un calcul de foisonnement, car jamais tous les clients n’appellent tous et en même temps, la totalité de la puissance souscrite, on peut tabler sur un maximum théorique de 1/10 de puissance à appeler par les abonnés de la basse tension sans compter les autres catégories de clients (industriels et Administrations). C’est un risque que l’on prend mais qu’il faut assumer en cas de surprises.
Abdellaziz Djefal
Commentaires (30) | Réagir ?
Les pratiques utilisées par notre directeur régionale de Bejaia période (2006 fin 2009) L’installation au niveau de tous les agences des chefs de services commerciaux, les charges des ventes et les charges de la clientèle sans aucune décision ni aucune qualification l’essentiel d’êtres un béni oui oui, afin que ces directives seront exécutes a la lettre pour le gonflage du volume de la consommation afin d’augmenter le chiffre d’affaire de la compagnie et falsifier les ventes dans le but de compléter un taux de perte très appréciable aux yeux de la hiérarchie Afin de parvenir a ces Objectifs de fin d’année par une prime faramineuse.
Les méthodes utilises par sonelgaz dans la surfacturation sont des estimations non seulement excessives mais graves et irréelles
*Estimation allant jusqu'à 15000 kW/h.
*Estimation sur des compteurs déjà déposes allant jusqu'à 5000 kw/h.
*La surfacturation des quittances d’électricité.
* création des compteurs fictifs (double emploi)
*des fraudes imaginaires factures aux abonnes entre 5000 a 10. 000kw/h, menace par des P. V de fraude comme moyen de chantage qui aboutissent souvent a un règlement a l’amiable de peur d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au plus réprime par le code pénal qui dispose en son article 350.
La réglementation
Traitement des fraudes <<Article 297 >> :
La fraude doit être vérifiée et confirmée techniquement par un travailleur habilite de la société qui en dresse un procès verbal dûment affirme par un huissier de justice ou tout autre officier de police judiciaire.
.
Relève <<Article 81 du cahier des charges page 16 >> :
Le cas ou le relève des consommations n’a pas pu être effectue du fait du client après deux passages pour relève normale et préavis dûment notifie a ce dernier qui en a accuse réception.
La prime de relève << Article 261 >>
Le releveur est responsable de son carnet de relève (relève et la saisie)
Cette prime fixe est destinée à rémunérer les attaches commerciaux le montant de cette prime 8. 000, 00 dinars par mois (trois erreurs une sanction)
(Cette prime est appliquée seulement en 2013)
Monsieur Belaid Slaouti, bonsoir.
Merci d'avoir pensé à regrouper toutes ces déclarations contradictoires pour aider les lecteurs à s'en rendre compte. Cela fait des années que, du fait de mes activités syndicales et professionnelles, je suis le développement du secteur de l’électricité surtout dès avant l'adoption de la nouvelle loi sur l'électricité promulguée en février 2002.
J'aurais aimé pouvoir te transmettre un document que j'ai élaboré pour l'organisation d'une conférence sur la distribution. Ce document devait servir de base aux travaux de la conférence mais que la fédération nationale (syndicat) a tout bonnement jeté en poubelle car les conclusions auxquelles j'étais arrivées n'arrangeaient personne. J'en conserve jalousement une copie. Je l'avais élaboré après des rencontres avec les travailleurs (cadres et agents) de toutes les directions de distributions de plusieurs wilayas. Ce qui me vaut aujourd'hui ce harcèlement auquel je fais face tout seul.
La mise en concession des distributions est en cours de préparation et la date butoir est prévue pour le 31. 12. 2013. Des engagements de performance ont été signés par l'ensemble des directions de distribution (de chaque wilaya) sur l'amélioration des paramètres de gestion et de service public. Bien sûr, on y arrivera pas !
Sur les prévisions de la demande, je dois te préciser que les puissances souscrites des clients MT sont souvent surdimensionnées par rapport à la demande réelle. Par exemple, une unité industrielle prévoit une puissance de 2000 kw quand elle n'appelle, au mieux, que 500 kw. Ce sont des études que j'ai faites et dont les données son sauvegardées à toutes fins utiles.
Il est aussi malheureux de le dire, beaucoup de cadres ont peur des représailles qui pourraient être exercées sur eux. Boutarfa et Telli, respectivement PdG de Sonelgaz et SG de la Fédération (UGTA) ont instauré une véritable chasse aux sorcières depuis 2005.