L’Aïd El Fitr, c’est dimanche en Algérie et en France
Samedi dernier jour du ramadan. Dimanche, les musulmans d'Afrique du nord et de France fêteront l’Aïd El Fitr.
En Algérie, le croissant lunaire du début du mois de Choual de l’année 1433 de l’Hégire a pu être observé, a annoncé la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire, réunie vendredi soir à Dar El-Imam à Mohammadia (Alger).
Comptant des antennes dans les 48 wilayas, la commission nationale regroupe des ulémas et des experts du Centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’association Sirius avait annoncé il y a quelques jours dans un communiqué que l’Aïd allait avoir lieu dimanche, selon ses observations scientifiques. Les millions de la communauté des musulmans de France célébreront eux aussi l'Aid ce dimanche, selon la Grande Mosquée de Paris.
Commentaires (4) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
Il y a quelques temps "j'ai" pensé que le mot "maintenant" ne peut s'exprimer par le temps quantitativement puisqu'en réalité, il ne peut exister : supposons que nous sommes le 31 Décemnbre et il est 23 h 59 min. 59 sec. à la prochaine seconde, il devrait être 00 h 00 min. 00 seconde. Or, cette seconde complète la journée du 31 Décembre soit 24 h 00 min. 00 sec. et ne peut être comptabilisée comme le "00h 00 min. 00 sec. Une seconde après, il sera 00 h 00 min. 01 seconde de la nouvelle année ce qui signifie que le 00h 00min 00sec. qui pourrait représenter la phase temporaire du "maintenant" entre l'année écoulée et la nouvelle année n'existe pas. Nous pouvons saisir le sens de cette bizarrerie dans l'Ordre Divin : Koune ! Ce mot transcrit est présenté par 2 lettres en arabe le kef (K) et le noune (N) . Mais pour symbolisre l'Ordre Divin, on dit qu'il se manifeste (l'Ordre) entre le Kef et le Noune et à la trascription de cet Ordre, nous remarquons qu'il n"existe rien entre ces 2 lettres, puisqu'elles se trouvent rattachées : KouNe qui veut dire Soit ! Fê yakoune et il fût ! Globalement, nous pouvons avancer que tous les évènements
se succèdent sans le moindre temps d'arrêt. Parce que le temps d'arrêt marque une forme de mort : tout devient figé. Finalement, la Gloire appartient à Lui seul - Coran : Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous. Les évènements qui ont faits l'histoire de l'Algérie ne pouvaient être autrement. Pourquoi donc s’encenser par la surenchère, si ce n'était pour des biens éphémères de la vie d'ici-bas. Et ceux, à venir, nous en serons les acteurs principaux : il y aura donc des héros, des traitres, des lâches, des gens sincères (ils sont de plus en plus rares) . C'est l'Idéal de l'égalité des chances. Et il y aura aussi, inch'Allah, un Aïd avec des coeurs remplis de rancoeurs, de haines, à quelques rares exceptions : j'éspère être dans cette dernière compagnie pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd dans son sens, son essence la plus cordiale à tous les musulmans. Je souhaite que l'équipe dirigeante soit aussi vite dirigée par Dieu vers une sortie qui nous évitera, ce que personne ne souhaite, des jours incertains.