"Fidaï", un film de Damien Ounouri sélectionné au festival de Torento

"Fidaï", un film de Damien Ounouri sélectionné au festival de Torento

Ce premier film documentaire du jeune réalisateur franco-algérien Damien Ounouri, est l’histoire du parcours personnel de son grand oncle, El Hadi, au sein de la Fédération de France du FLN. Il vient d'être sélectionné au festival de Torento (Canada)

Dans ce film qu’il a co-écrit avec Linda Amiri conseillère historique de la fiction, universitaire, spécialiste de l’Histoire de la Fédération de France du FLN, Damien Ounouri dépasse la simple parole commémorative d’un acteur de la guerre d’Indépendance de l’Algérie : "Pendant la révolution algérienne, mon grand oncle El Hadi rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du FLN. Règlements de comptes, tentatives de meurtres, clandestinités, emprisonnements puis l’expulsion en 1962 date de l’indépendance algérienne, son parcours individuel raconte la Grande Histoire. Aujourd’hui, El Hadi à soixante dix ans, révèle pour la première fois, cette partie obscure de son existence."

Le film touche à l’histoire intime d’une famille qui est la sienne : "Petit, je questionnais souvent mon père sur son oncle El Hadi, un de ces nombreux soldats ordinaires qui ont combattu pour une Algérie indépendante. Les anciens cultivant un certain silence vis à vis de cette période, son histoire ne m’était révélée que par bribes et mon imagination la comblait de toutes sortes d’aventures. En recréant son itinéraire pendant la Révolution algérienne,  écoutant sa parole et celle des personnes qu’il rencontre sur les différents lieux dits de ses actions en Algérie et en France, El Hadi revit ses années sombres dans un dialogue entre son histoire personnelle et l’histoire officielle."  écrit-il.

Le réalisateur, Damien Ounouri, est né à Clermont-Ferrand (France) en 1982 d’une mère française et d’un père algérien. Il a étudié la théorie du cinéma à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte au sein du groupe de réalisateurs indépendants Li Hua Films. Son premier documentaire, Xia Jia rentre à la maison (2008), sur le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Il a également réalisé plusieurs courts métrages et documentaires. Il est par  ailleurs formateur dans des ateliers cinéma à destination de publics adultes et adolescents en Algérie et en France.

Filmographie du réalisateur:

2010 - Fidaï, Préface
2009 - loin de Nedjma
2008 - Xiao Jia rentre à la maison
2007 - Changping, sonate d’une petite ville chinoise

R.N

Fidaï, de Damien Ounouri
Une coproduction France-Algérie-Chine

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Service comptabilité

merci

avatar
yiwen dhegsen

Azul

"spécialiste de l’Histoire... " mais ignore que "fidai" n'existe pas dans notre culture; "amsebbel", si. Ahlil mala d wiyyi ay d les specialistes.

visualisation: 2 / 4