Tunisie : des islamistes perturbent un spectacle comique
Un spectacle de l'humoriste Lotfi Abdelli, intitulé "100 % Halal", a été perturbé par un groupe d'islamistes, mercredi 15 août, dans la ville de Menzel Bourguiba, au nord de la Tunisie.
Selon l'humouriste Lotfi Abdelli qui intervenait sur radio Mosaïque FM aujourd'hui, dans la matinée, "des barbus se sont présentés à mon spectacle (...), ils ont posé leurs tapis de prière dans la salle de spectacle le matin et ont dit qu'ils allaient prier toute la journée ici".
"Les forces de l'ordre étaient là et nous ont dit qu'elles n'avaient reçu aucun ordre pour intervenir. J'ai eu peur, je ne suis pas Superman. J'étais là pour faire passer une bonne soirée et rire et pas pour me battre", a-t-il ajouté. L'humoriste a également précisé que l'imam de la ville avait appelé à empêcher le spectacle, l'accusant d'offense à l'islam.
Le ministre de la Culture qui a réagi a condamné cette agression. Il a déclaré que "ce genre d'agissements constitue une atteinte à la liberté d'expression et une menace dangereuse pour le droit à la culture", précisant que "ses services compétents se sont pourvus en justice".
En juin, des islamistes avaient déjà attaqué une exposition d'art dans la banlieue de Tunis la jugeant insultante pour l'islam, provoquant des violences dans plusieurs régions et l'instauration d'un couvre-feu.
L.M.
Commentaires (1) | Réagir ?
On sait que certain artiste dans nos pays sont financés et aidés par les occidentaux pour contrecarrer la vague fondamentaliste religieuse. cependant, s'il faut effectivement lutter contre les extremistes religieux la methode employée ici et là inspirée par les manieres de faire europeenne n'est pas du tout adapter, et met meme de l'huile sur le feu. en effet, ce n'es pas en briment en ridiculisant l'islam, son prophete et son livre saint qu'on gagnera la bataille contre les extremes. il faut donc arreter avec ces methodes. il faut plutot affronter nos extremistes par une meilleur connaissance de l'islam. l'islam elle meme nous donne les armes les plus efficaces contre ses extremistes.