Les flammes dévorent les massifs forestiers de Kabylie
Depuis plusieurs jours de nombreuses localités de la Kabylie sont en proie aux flammes, ravageant oliveraies et forêts. Et menaçant même les villages.
Du côté d’Azazga, plusieurs foyers menacent les villages de la commune de Bouzeguène. Ni l’intervention des pompiers ni la mobilisation des villageois n’ont pu mettre un terme à l’avancée des flammes. Selon des sources locales le feu est à la lisière des habitations. Ainsi les villages d’Aït Saïd, d’Aït Hendla et même celui d’Aït Yiken sont actuellement encerclés par le feu. Aux dernières informations en notre possession, plusieurs brasiers menacent encore la région.
Dans la daïra de Larbaa Nath Irathen, à l’est de Tizi Ouzou, c’est tout le vallon forestier qui sépare Aït Aggouacha et Aït Yenni qui brûle depuis plusieurs jours. Plusieurs hectares d’oliviers, figuiers, chênes sont partis en fumée. La protection civile, dépourvue de moyen n’a rien pu faire. Reste la mobilisation de la population qui combat depuis plusieurs jours pied à pied les flammes qui menace maintenant les villages de cette commune également. Les villageois d’Aït Mimoune vivent depuis dans la peur que le feu atteigne leurs maisons accrochés à une colline.
Il y a quelques jours, comme nous l’avions ici rapporté, le village de Tamazirt Ourabah, à Mizrana, a failli être dévoré par le feu. C’était grâce à la mobilisation des citoyens que l’incendie a été vaincu.
Hamid A.
Commentaires (10) | Réagir ?
Comme chaque été, la Kabylie devient une fournaise en raison des feux de forêts. Ces incendies ravagent chaque année des milliers d’hectares de forêts et parfois même ils s’étendent jusqu’aux oliveraies et aux champs des villageois, détruisant oliviers, arbres fruitiers et ruches. Et la liste des dégâts ne s’arrête malheureusement pas là, car elle s’étend à la destruction de la faune de la région, aux glissements de terrain et au tarissement des sources naturelles. En somme, c’est vers la désertification que la Kabylie se dirige.
Mais qui est en train de détruire nos forêts ? La vérité doit être dite. Il y a d’abord les citoyens qui jettent partout dans la nature leurs ordures dont figurent des objets contenant des matières inflammables (briquets, etc.) et du verre qui, sous une température caniculaire, provoque des incendies. Ensuite, il y a les militaires qui, sous prétexte de lutte anti-terroriste, bombardent les maquis ou mettent du feu aux forêts pour débusquer les terroristes et faire exploser les mines anti-personnelles qui, dit-on, entourent les endroits (casemates, etc.) qui abritent ces terroristes.
Dans tous les cas, les autorités algériennes ne sont pas innocentes. Il y a un laxisme volontaire de leur part, sinon pourquoi n’exigent-elles pas des gardes forestiers de veiller à ce que les citoyens (habitants de la région, passagers et randonneurs) ne déversent pas leurs déchets ménagers et ne jettent pas leurs bouteilles de bière vides dans nos forêts ? Pourquoi n’ordonnent-elles pas à l’armée d’employer des moyens de lutte anti-terroriste qui feront éviter à notre environnement un tel massacre ? Et enfin pourquoi ne dotent-elles pas nos sapeurs-pompiers de moyens modernes (canadairs, etc.) pour accéder aux endroits autrement inaccessibles pour manque de pistes ?
Ceci dit, dénoncer ouvertement et partout les auteurs de la destruction des forêts kabyles est un acte hautement patriotique. Ni cette omerta imposée à la presse devenue par conséquent complice, ni menaces de représailles ne devront nous empêcher de défendre notre patrimoine forestier, notre Kabylie.
Vidéos correspondant au sujet:
-> http://www. youtube. com/watch?v=xxjO4zpjt_4
-> http://www. youtube. com/watch?v=J1GbrWnCJOI
Merci beaucoup pour les vidéos que tu as postées sur youtube. Au moins il y a quelqu´un qui fait quelque chose.
Le reve de bouteflika de voir algerie mais particulierement la kabylie en feu. voici bilan de bouteflika, islamisation, incendie, vol, viol, tramblement de terre, inondations, la faillite algerie, des milliers de morts, exiles des intectuelles, je sais maintenant tu es entraine de soufrir avec ta maladie malgre tu as argent, on pourra jamais achete une sante, je suis content pour toi boutef de merde, sois sur que tu vas soufrir avant ta mort c est ça la justice devine comme tu as souffre le peuple algerie dieu est la pour que tu vas creve comme un rat a qui tu ressemble.