Ennahda décrié : marche à Tunis et débrayage à Sidi Bouzid
Alors que les femmes tunisiennes marchent aujourd'hui, lundi, sur l'Assemblée nationale constituante pour dénoncer un article de loi vivant à remettre en cause l'égalité des sexes, la centrale syndicale UGTT (Union générale des travailleurs générale) a appelé à une grève générale demain, mardi à Sidi Bouzid.
Les lieux emblématiques de la "Révolution du Jasmin" l'avenue Bourguiba à Tunis et le village de Sidi Bouzid d'où est partie l'étincelle, renouent avec la protesta citoyenne. Alors qu'un vaste mouvement de femmes tunisiennes s'apprête à marcher demain, lundi, sur le siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC) pour exiger le retrait d'un projet de loi portant atteinte à l'égalité des sexes consacrée par la constitution tunisienne, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) appelle à une grève générale ce mardi dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), a annoncé dimanche à l'AFP un responsable local de la puissante centrale syndicale.
"Nous avons décidé une grève générale à Sidi Bouzid pour réclamer la libération des manifestants interpellés récemment et pour exiger le développement de cette région", a indiqué le secrétaire général du bureau régional de l'UGTT à Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne.??Cette décision a été prise à l'unanimité après une réunion de quatre heures rassemblant les membres du bureau régional, a-t-il précisé. Elle intervient après les manifestations de jeudi dernier dénonçant la politique du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda de Rached Ghannouchi et exigeant entre autres le limogeage du gouverneur, du chef de la garde nationale et du procureur de la république..
L'appel à la grève a été lancé, croit-on savoir, par des formations politiques comme le Parti des travailleurs tunisiens (gauche radicale), avant d'être adopté par les syndicats.
Hier, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant un tribunal de Sidi Bouzid pour réclamer la libération des manifestants interpellés jeudi lors de violences dans cette ville. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Khaled Tarouche, huit personnes se trouvaient samedi en détention préventive après avoir cherché à entrer de force au siège du gouvernorat (préfecture) de Sidi Bouzid, devant lequel s'était immolé Mohammed Bouzizi le 17 décembre 2010.
LM/AFP
Commentaires (7) | Réagir ?
Il n' y a rien à craindre pour les Tunisiens, les Libyens, les Egyptiens, les Yeminites, les Marocains et bientot nous l'espérons pour vles Syriens. Le seul peuple de la sphère berbero-arabe à plaindre et à maudire est celui de l'Algérie. C'étaient presque des appels de coups d'état qui émanaient des journaux d'Alger et de la pseudo société civile algérienne au moment de la victoire de Ennahda, oubliant leur propre sort. Et voilà que la lutte ne s'arrete pas en Tunisie alors que la Libye a fait un pas de géant en ne votant pas "islamiste". Si par grand malheur Bechar el assad sort victorieux du soulévement en cours, la maffia d'Alger est la première à crier victoire en redoublant de férocité et la peuplade va chercher refuge chaez les voisins. Apparemment ça a déjà commencé..
Voilà un haineux du peuple algérien, qui aboie sa haine comme un enragé, le peuple algérien a beaucoup de leçons à vous donner vous les apprentis "révolutionnaire" l'Algérie a déjà payé le lourd tribu 200 000 morts pendant que les tunisiens et les marocains léchaient les bottes de leurs tyrans, d'ailleurs ils le font du côté marocain, et ces pauvres tunisiens qui ont viré tout court à l'islamisme, ce qu'ont fait les tunisiens un certains décembre 2011, les algériens l'ont fait en 1988, alors pas de leçons à donner aux algériens qui ont eu le courage de stopper la vague terroriste islamiste, , vous êtes bien en retard sur les algériens, les tunisiens ont perdu leur âmes ils se sont vendus aux islamistes, dieu merci pas tous, il y a encore des tunisiens debout, et in chalaah ils feront dégager les islamistes traitres au service des arabo impérialo sionistes. Parlons en des pauvres libyens, leur pays ne leur appartient plus, c'est l'otan qui a fait "la révolution libyenne" et non pas les libyens qui ont subi la révolution made in Otan, la Libye est livrée à la tutelle étrangère non pas à la prétendue révolution, elle est livrée aussi aux guerres de clans et tribales, c'est la somalie bismais cela aucun média occidental n'en parle. Les algériens feront une transition libre et démocratique pacifique, aucune goutte de sang ne sera versée, beaucoup souhaite que l'Algérie se transforme en deuxième Lybie ou en Syrie, mais vous pouvez rêver vous les ennemis de l'Algérie et oiseaux de malheur.
Vous êtes qui pour plaindre ou maudire le peuple algérien?
Et pourquoi l´exemple ne viens pas de toi (l´Algérie) ?