Sonatrach : le lourd héritage de Chakib Khelil

Les choix de Chakib Khelil pèsent toujours sur Sonatrach
Les choix de Chakib Khelil pèsent toujours sur Sonatrach

L'information a été piochée dans la rubrique Radar de notre confrère du Soir d'Algérie.

Même dégommé du département de l'Energie, l'ancien ministre Chakib Khelil a laissé de nombreux contentieux pour l'entreprise Sonatrach. Selon Le Soir d'Algérie, un consortium, dont fait partie Sonatrach, titulaire licence d’exploitation des champs gaziers de Camisea, dans le sud du Pérou, a décidé de recourir à l'arbitrage pour régler un différend avec le gouvernement sur le paiement de redevances sur les exportations de bloc 56.

Les autorités péruviennes menacent de révoquer la licence attribuée au consortium pour l’exploitation du bloc 56, tout en l’accusant de détournement des cargaisons de gaz en vue d’économiser sur les taxes imposées par le gouvernement sur chaque destination. Dans ce consortium, Chakib Khelil avait associé Sonatrach à des sociétés de faible envergure et le groupe pétrolier algérien se trouve embarqué dans un énième arbitrage à l’international alors qu’on peine encore à assumer toutes les opérations d’exploration en Algérie.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

Les journalistes d'investigations qui savent éplucher en profondeur ce dossier et tous les autres, ils sont morts ou en exil

avatar
R A M E S S E S II

C'est que El Hadj Toufk Médiene, le fils de Guenzet a échoué avec son général Chaoui Si Khaled Nezzar, je n'aime pas Boumédiéne, ni Maamar Farah, mais je pense que si le tueur en série revient pour 6 mois, il aura du pain sur la planche. Au fait, qui a empoisonné Yassir Arafat? Vous savez ces gens là, sont des petits de taille mais ils ont le bras long, Chakib travail pour le clan Yankee des Bush, le clan texan est redoutable, avec les renards, Bush, Dick Cheney, et les autres.

Et nos dans tout ça, en attend aprés la mort du président, pour voir son successeur, peut être, il sera pire que le précedent. Le drs a essayé de reprendre un peu le dossier sonatrach, mais il se heurte à une résistance farouche du clan libéral d'en face, la Suisse s'en mêle de nos généraux, ce n'est pas un hasard si Ait Ahmed, Médiene, Bouteflika se retrouvent de temps en temps à New york. Depuis l'affaiblissment de la France Afrique avec la mort Jacques Foccart et la fameux Omar Banjo, l'Afrique s'éffrite.

visualisation: 2 / 10