Les salafistes du Mujao repoussent les limites de l'horreur dans l'Azawad
Après la lapidation d'un jeune couple, les islamistes ont amputé la main d'un voleur au nom de la charia.
Quelques jours après la lapidation d'un jeune couple qui avait eu des enfants hors mariage, l'Azawad (nord du Mali a connu une nouvelle scène d'horreur. Pour la première fois depuis plus de quatre mois qu'ils occupent le nord du Mali, les islamistes liés à al-Qaida ont amputé la main d'un voleur d'Ansongo, trois jours après en avoir été empêchés par des habitants de la grande ville proche de Gao. L'amputation s'est produite mercredi devant des dizaines de personnes sur une place publique de la localité d'Ansongo, localité située au sud de la grande ville du nord-est du Mali, Gao, a-t-on appris auprès d'un élu et d'un chef islamiste local qui a prévenu que d'autres amputations auraient lieu bientôt.
"Ils ont amputé mercredi la main d'un voleur à Ansogo", a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, l'élu de la région depuis Gao, mais qui se trouvait à Ansongo la veille et a été témoin de cette amputation d'un "voleur de moto", selon lui. Il a précisé que "beaucoup de sang" avait coulé lors de l'amputation. Un chef islamiste d'Ansongo, Mohamed Ould Abdine, a confirmé cette information en affirmant : "C'est la loi de Dieu." "Nous avons appliqué la charia hier à Ansongo, la main d'un voleur a été coupée. C'est la charia qui exige ça", a-t-il ajouté.
"Dans quelques jours, nous allons faire la même chose à Gao. Personne ne peut nous empêcher de faire ça", a-t-il affirmé. Dimanche, des centaines d'habitants de Gao, principalement des jeunes, avaient empêché les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe lié à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui occupe la ville et sa région, dont Ansongo, de procéder à l'amputation d'un voleur. Évoquant cette intervention des habitants, Mohamed Ould Abdine a affirmé : "La dernière fois, nous avons reporté (l'amputation) à cause de l'intervention des notables, non à cause de la population qui ne peut rien."
Un animateur de radio de Gao, Abdoul Malick Maïga, avait ensuite été hospitalisé après avoir été battu par les islamistes qui lui reprochaient d'avoir relaté cette manifestation de colère. Une autre manifestation avait eu lieu dimanche soir pour protester contre l'agression de l'animateur. C'est le premier cas d'amputation rapporté dans le nord du Mali où, le 29 juillet, les islamistes avaient pour la première fois lapidé dans la localité d'Aguelhok un homme et une femme parents d'enfants sans être mariés. Auparavant, des couples illégitimes, des buveurs d'alcool, des fumeurs, ont été fouettés en public dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou, où ont également été détruits des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.
Mandat de l'ONU
L'objectif du Mujao et d'un autre groupe islamiste armé allié d'Aqmi, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), est d'imposer la charia à tout le Mali. Ces groupes qui occupent tout le nord du Mali, soit les deux tiers de son territoire, depuis fin mars, agissent de manière de plus en plus brutale en toute impunité, en dehors de la résistance d'une frange de la population. La chute de la région aux mains des islamistes a été précipitée par un coup d'État militaire le 22 mars et, depuis, l'armée malienne et les autorités de transition mises en place à Bamako après le retrait du pouvoir des putschistes en avril sont totalement incapables de reconquérir les territoires perdus. La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) affirme être prête à envoyer au Mali une force armée de quelque 3 300 hommes, mais dit attendre pour cela une demande formelle des autorités de Bamako ainsi qu'un mandat de l'ONU.
Selon l'ambassadeur de France à l'ONU Gérard Araud, "le sentiment général est que nous ne donnerons pas l'autorisation sans être informés de la mission de la force et du concept opérationnel". Une conférence destinée à finaliser les plans de déploiement de la force militaire ouest-africaine doit se tenir jusqu'à lundi à Bamako, dans l'espoir d'obtenir un mandat de l'ONU. Parallèlement, la médiation burkinabé dans la crise malienne tente une négociation avec certains des islamistes maliens occupant le Nord, dont Iyad Ag Ghaly, chef d'Ansar Dine, que le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé est allé rencontrer mardi dans son fief de Kidal.
Avec AFP
Commentaires (12) | Réagir ?
La loi relative à l'amputation de la main d'un voleur est prescrite dans le Coran : Chapitre La table servie, verset 38: Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux". Le problème c'est bien l'interprétation.
1. Cette loi, si elle était appliquée, tous ceux qui nourrissent l'intention de voler iraient sûrement demander l’aumône ou bien chercher du travail, n'importe quel boulot plutôt que risquer leurs mains.
2. L'application de cette loi a déjà eu son "inconvénient" du temps du Prophète (qssl) lorsqu'une femme d'une famille noble a été condamnée et qu'il y a eu tentative d'intervention auprès de lui. Il avait alors juré par Dieu que si c'était Fatima (sa fille) qui avait volé, il lui aurait coupé la main. Et d'avertir : des nations avant vous ont péri parce qu'ils appliquaient les jugements sur les démunis alors que les nantis en étaient exemptés d'une façon ou d'une autre. N'est -ce pas ce que nous vivons actuellement ? Alors, attention aux dégâts.
3. On ne coupe pas la main d'une personne pour une baguette de pain, c'est insensé. Mais la législation musulmane dispose d'une liste détaillée qui entraine une telle sanction. (Il doit sûrement y avoir un point réservé aux infractions sur les changes et autres crimes économiques)
et il y en aurait eu des manchots.
4. Si l'application de la Chariâ devait se faire, elle ne doit jamais se faire du jour au lendemain. Une campagne d'information d' 01 année (par exemple) est nécessaire. Même ainsi, il y aura toujours quelques sceptiques qui vont être surpris, mais il suffira alors de l'application d'un seul cas diffusé par les médias et vous allez être sûrs qu'un billet de 1000 DA qui vous tombe de la poche restera sur place. Parce que même celui qui voudrait vous le rendre aurait peur d'être accusé.
5. L'idéal de cette législation est fondamentalement d'ordre préventif. Pour éviter, les dépassements, le laisser-aller favorisant toujours le désordre.
6. Si Dieu avait voulu, ils nous aurait créés dans le genre des anges, mais il en fût ainsi pour que soit la Vie. C'est juste un avis.
Et à mon avis, cela fait déjà 14 siècles que la même campagne d’information bat son plein et cela a donné que ce que l’on voit aujourd’hui. Cela ne vous suffit-il pas ?
@Mr MAJOR ORO : Cela me suffit largement autant que le célèbre Hadith du Prophète (qssl) que vous devez sûrement connaitre : L'Islam a débuté "étranger" et finira étranger, Toba pour les étrangers. " Bêdê ê el islem ghêrib oua sêyaôud ghêrib fê TOBA lile ghorabê ". Je ne suis pas du Mujao ni du FIS, encore moins islamiste. la traduction est approximative mais pour le terme étranger il est pris dans le sens d'éxilé (gharib de ghorba) . Tous les hommes (et femmes) sont égaux devant Dieu, et le principe de cette égalité (comme les dents d'un peigne) ne peut être appliqué que par l'application d'une Loi - La Chariâ - qui ne peut être ni discutée, ni amendée de par son essence même. La nature humaine étant ainsi faite de penchant pour le Bien et pour le Mal, chacun est libre de choisir son équilibre. Le hadith donc sus-cité nous rappelle que l'Islam sera limité dans son message originel lorsque les principes auront été "adaptés" aux convenances du moment.
C'est pas de chance pour notre petit voleur à la tire, dorenavant manchot, et pour notre couple, qui n'a pas pris la peine d'inviter l'imam avant de copuler, l'avis de notification de l'application de la charia ne leur est pas parvenu... Le "barids et mouassalate" locaux accusent beaucoup de retard. La concurence arrive, par exemple, Dromadaire Express, entend etoffer le paysage des transmissions et contribuer à sa modernisation. Noter que cette multinationale est conforme aux preceptes de la charia....
Et voici Ali Benhaj qui commente sur Le Matin DZ !
@Mr Mayssar : Je ne refuse pas l'honneur de vous répondre dans les règles les plus séantes de la cordialité : "m’élever" au rang de Mr Ali Belhadj n'est pas en soi un mérite parce que je ne partage pas du tout "sa vision " de l'Islam fût-il être "moderne". De plus, au Matin DZ, où je trouve beaucoup de plaisir à m'exprimer, je suis convaincu que "les portes sont ouvertes" s'il a un plus à apporter à l’intérêt général du pays. Enfin, je suis disponible à discuter de tout ce qui a trait à l'humain, ou comment parvenir à un comportement zen sans faire du yoga. Sincèrement votre.
Que peut-on dire, qui mérite d'être dit, après une information aussi démente ? Sans mauvais jeu de mots, je dirais : "Les bras m'en tombent". Je note quand même le silence des responsables religieux de la chaîne El Djazira, et de toutes les chaînes à catéchisme, qui passent plus de temps à nous convaincre fort abstraitement de la mansuétude de l'islam, religion d'amour, qu'à condamner ce type de pratiques.
Incapables de créer, d'inventer, d'organiser rationnellement la société, de répondre aux besoins du peuple malien (écrasé avec la bénédiction des envahisseurs de la Libye qui ont laissé à ciel ouvert des stocks d'armes qui ne sont pas tombées entre les mains de manchots (encore une fois sans jeux de mots), il ne reste au Mujao et à leurs émules que la boucherie, la lapidation, la polygamie, le niqab, bref tous les signes de la modernité.
Les habitants du Nord Mali qui protestent contre la barbarie montrent le bien fondé de cette maxime : "Que la loi ne soit jamais en contradiction avec l'usage ; car, si l'usage est bon, la loi ne vaut rien. "