Alep : théâtre de violents combats de rues
De violents combats continuaient d'opposer jeudi les forces gouvernementales aux rebelles à Alep, où les troupes de Bachar el-Assad avaient lancé la veille une vaste offensive pour reprendre les quartiers tenus par l'insurrection.
Après la défection de son Premier ministre, Riad Hijab, qui a rejoint l'opposition et s'est réfugié en Jordanie, le président syrien a nommé dans la journée un nouveau premier ministre. Par ailleurs, selon la télévision publique iranienne, Téhéran accueillait jeudi une conférence des "amis" de la Syrie dans l'espoir de trouver une solution pacifique à la crise.
Hossein Amir Abdollahian, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des pays arabes et africains, a affirmé que des représentants de 15 pays y participeront, dont ceux de la Russie et de la Chine, ainsi que du Pakistan, de l'Irak, d'Algérie et du Venezuela.
A Moscou, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que son ambassadeur à Téhéran représenterait la Russie à cette réunion. Celle-ci a été organisée au dernier moment, ce qui a laissé peu de temps pour la préparer. Mercredi, le régime de Bachar el-Assad avait affirmé que ses forces avaient repris le contrôle du quartier de Saladin, dans le nord d'Alep. Mais selon des activistes, les combats se poursuivaient jeudi avec les rebelles.
"Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe en raison de l'ampleur des bombardements, mais les rebelles continuent de combattre", a déclaré à l'Associated Press un activiste, Mohammad Saïd. Il a ajouté que les militaires avaient recours à des avions et à des chars pour bombarder les villes de Hreitan et de Tel Rifat, à une quarantaine de kilomètres au nord d'Alep, d'où sont venus la plupart des rebelles. "Ils essayent de couper les principales routes de Tel Rifat à Alep", a-t-il déclaré.
Des avions de chasse syriens ont procédé à des frappes aériennes mercredi sur Tel Rifat, frappant une maison et une école, et tuant six personnes d'une même famille, selon des habitants.
Les Comités locaux de coordination et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne, ont affirmé que les bombardements, jeudi, étaient surtout concentrés sur Saladin, ainsi que sur un quartier du nord-est de la ville et dans le sud-ouest d'Alep.
Après plus de deux semaines de combats à Alep, les troupes du régime de Bachar el-Assad ont lancé mercredi une vaste offensive terrestre pour reconquérir les quartiers tenus par l'insurrection dans la plus grande ville de Syrie.
Par ailleurs, le président syrien a nommé un nouveau Premier ministre pour remplacer celui qui a fait défection, Riyad Hijab, en se rendant en Jordanie avec sa famille, a annoncé jeudi l'agence de presse officielle syrienne SANA.
Bachar el-Assad a nommé Wael Nader al-Halqi, qui était auparavant ministre de la Santé, au poste de Premier ministre.
Commentaires (1) | Réagir ?
Notre médaillé d´or leur a dédié sa victoire. Qu´Allah soit avec eux. Moi je me débrouille tout seul.