L’Afrique du Nord face aux effets des changements climatiques

La sécheresse menace dans un avenir proche les pays de l'Afrique du nord.
La sécheresse menace dans un avenir proche les pays de l'Afrique du nord.

Le réchauffement climatique, facteur stratégique, qui semble être occulté avec l’actuelle crise économique mondiale peut avoir des conséquences dramatiques avec cette désertification croissante, comme les guerres pour se partager notamment l’eau, ressource stratégique de la vie.

Quelle est la situation des économies maghrébines ?

Selon le rapport du FMI de 2009, la non-intégration les pays du Maghreb (moins de 3% des échanges intra magrébins) qui couvre une superficie d'environ cinq millions de km2 qui dépassera les 90 millions d’habitants fin 2012, leur fait perdre 2 à 3 points de leur taux de croissance. Sans compter les effets indirects. A les comparer aux 21% de l’Asean, aux 19% du Mercosur et aux 10,7% de la Cedeao dont le PIB est plus élevé. Selon les rapports du FMI, seulement 0,7% des exportations algériennes sont destinées à ses voisins maghrébins, alors que 0,8% de ses importations en sont originaires. De même, le Maroc n’importe que 1,4% depuis l’Algérie et la Tunisie et ne leur expédie que 1% de ses exportations. Il en est ainsi pour la Tunisie dont les importations, issues des voisins maghrébins, sont estimées à 1,1 %, alors que les exportations qui y sont destinées sont de 1,9%. Ainsi, le Maghreb du fait de la non intégration a un poids insignifiant au sein tant de la région méditerranéenne qu’au sein de l’économie mondiale. Le produit intérieur brut de l’ensemble des pays du Maghreb a été évalué en 2011 par le FMI à 409,445 milliards de dollars en 2011 contre 387,712 milliards de dollars US en 2010. Ce PIB global est artificiellement gonflé par la Libye et l’Algérie du fait du poids des hydrocarbures et les phosphates pour le Maroc. Ainsi le PIB du Maghreb représente en 2011 0,57% du PIB mondial, 2,40% du PIB de la communauté économique européenne et 2,72% du PIB américain étant légèrement supérieur au PIB de la Grèce qui connait une très grave crise d’endettement pour environ 12 millions d’habitants. Comparé à la population et au PIB allemand (3.328 milliards de dollars pour 82 millions d’habitants) et français (2.808 milliards de dollars pour 65 millions d’habitants), on mesure l’important écart. Le PIB maghrébin doit horizon 2020 quadrupler (1550 milliards de dollars à prix constants 2010) au minimum si l’on veut éviter des tensions sociales de plus en plus vives au niveau de l’espace Maghreb. Le PIB maghrébin doit être multiplié par cinq à l'horizon 2020, quadrupler (environ 2000 milliards de dollars à prix constants 2012) au minimum si l’on veut éviter des tensions sociales de plus en plus vives au niveau de l’espace Maghreb.

En effet, ce faible taux de croissance a des répercussions sur le niveau du chômage souvent surestimé par les données officielles. Ainsi, le taux de chômage au Maghreb est supérieur à 50% tenant compte des emplois précaires et en soustrayant la sphère informelle marchande, existant une sphère informelle productive mais marginale. La sphère informelle est dominante au Maghreb occupant plus de 50% de la superficie économique. Une place énorme au Maghreb comparée aux autres pays où ce secteur ne dépasse pas les 20% et un manque à gagner considérable pour l’Etat alors qu’elle représente dans des sociétés organisées comme la Suisse (8% de l’économie globale), le Canada (15%) ou encore la Norvège (20%) ; l’Italie, pays de la "combinazione", affiche quant à elle avant son intégration à l’Union européenne ou ce taux dépassait 50%, un taux de 27%. Et bien que jouant comme facteur de tampon social, et constituée de jeunes entrepreneurs dynamiques qu’il s’agit d’intégrer d’une manière intelligente, sur le moyen terme la dynamisation de l’intégration maghrébine passe par l’intégration de la sphère informelle et la création d’entreprises dynamiques dans la sphère réelles s‘insérant dans le cadre des valeurs internationales. Les mesures administratives autoritaires, une fiscalité non adaptée poussent vers cette sphère ceux opérant dans la sphère réelle, peu initiés au management stratégique, à dominance familiales et ignorant les mutations internationales. La sphère informelle est le produit des dysfonctionnements des appareils de l’Etat et du poids de la bureaucratie. Lorsque un Etat par des actions autoritaires émets des lois qui ne correspondent pas à l’état de la société, celle-ci enfante ses propres lois qui lui permettent de fonctionner, sphère qui ouvre la voie à l’Etat de non droit et à et la corruption par la domination du cash alors que l’économie moderne repose sur deux postulats le contrat et le crédit.

Une situation alarmante de l’Afrique du Nord

Je rappelle qu’existe déjà un intéressant rapport sur le scénario d'un brusque changement de climat et ses implications pour la sécurité nationale des États-Unis publié en octobre 2003 sous la direction des professeurs Peter Schwartz et Doug Randall, rapport commandé par le ministère de la Défense des États-Unis. Ledit rapport a été calqué sur l'événement qui s'est produit il y a 8200 ans et qui a duré 100 ans. Ce scénario de brusque changement est caractérisé par les conditions suivantes.

Une baisse annuelle de la température moyenne de 2,75°C au-dessus de l'Asie et de l'Amérique du Nord et de 3,3°C en Europe.- Une hausse annuelle de la température moyenne de 2,2°C dans toute l'Australie, l'Amérique du Sud et le sud de l'Afrique ; des sécheresses persistantes tout au long de la décennie dans des régions agricoles vitales et dans les régions réservoirs d'eau pour les principaux bassins de population en Europe et dans la partie est de l'Amérique du Nord et les tempêtes de neige et les vents allant en s'intensifiant, amplifiant les impacts des changements. L'Europe de l'Ouest et le Pacifique Nord connaissent des vents renforcés.

Le rapport étudie comment le scénario d'un changement climatique aussi brusque pourrait potentiellement déstabiliser la situation géopolitique, entraînant des incidents, des combats et même des guerres dus au manque de ressources telles que un manque de nourriture dû à une baisse de la production agricole mondiale, une baisse de la disponibilité et de la quantité d'eau potable dans des régions clés, due au déplacement des précipitations, entraînant des sécheresses et des inondations plus fréquentes et une perturbation dans l'accès aux ressources énergétiques, due à l'étendue des glaces dans la mer et aux tempêtes.

Selon cette étude, au fur et à mesure que la capacité de subvenir aux besoins se réduit au niveau local et global, les tensions pourraient augmenter partout à travers le monde, conduisant à deux stratégies fondamentales : la défensive et l'offensive. Les nations ayant les moyens nécessaires de le faire pourraient de fait construire des forteresses autour de leur pays, conservant ainsi leurs ressources pour elles-mêmes. Les nations moins fortunées, surtout celles ayant connu d'anciennes querelles avec leurs voisins, pourraient déclencher des conflits pour l'accès à la nourriture, à l'eau potable et à l'énergie. Cela rejoint les prévisions effectuées en 2007 par le Groupe International sur le Changement Climatique (IPCC) indiquent une hausse de la température de l’ordre de 2°C dans les 15 à 20 prochaines années, et jusqu’à 4 à 6,5°C à la fin du 21e siècle. Même si les émissions de gaz à effets de serre (GES) sont limitées dans les pays MENA par rapport aux pays développés, ces pays figurent parmi les plus gros producteurs de pétrole qui rejettent du CO2. Par ailleurs, l’augmentation de la température moyenne devrait s’accompagner d’une baisse d’au moins 20% des précipitations dans les pays MENA.

Volume d'eau déficitaire

Pour le Maghreb, les ressources hydriques sont vulnérables aux variations climatiques. L’eau et sa gestion sont des problèmes conditionnant son avenir, le changement climatique pourrait placer ces pays dans des situations inconfortables puisque le volume maximal d’eau mobilisable serait déficitaire d’ici à 2020. Le processus de changement climatique se traduira par une remontée des zones arides et désertiques notamment dans la région du Maghreb. Des études prévoient une baisse des rendements agricoles au Maghreb du fait de l’accélération de la dégradation des sols et de la perte de terres productives. L’Algérie anticipe des réductions substantielles. Le changement climatique touchera également la production des légumes dont les rendements diminueraient de 10 à 30% à et une baisse de rendement des légumes à prés de 40%. Le changement climatique pourrait entraîner aussi une véritable crise migratoire. Dans le cas du Maghreb, les sécheresses des 20 dernières années corroborent cet aspect : peu d’actions capables de limiter les risques ont été mises en place par les agriculteurs et les impacts ont été considérables. Dans une étude datant du 25 juin 2012 de FEMISE (Réseau euro méditerranéen) intitulée, "Le coût économique du changement climatique dans les pays MENA : une évaluation quantitative micro-spatiale et une revue des politiques d’adaptation", les auteurs notent que les impacts pour les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient (MENA) sont une baisse attendue du PIB de l’ordre de 0,4% à 1,3%, cette baisse pouvant même atteindre 14% si aucune mesure de lutte et d’adaptation face au changement climatique n’est adoptée d'ici à l'horizon 2020.

Les effets attendus dans ces pays couvrent la diminution des ressources en eau, la dégradation des sols, l’élévation du niveau de la mer et la pénétration des eaux salées dans les terres, etc. De tels impacts sont susceptibles d’affecter les activités économiques, avec des effets importants sur l’agriculture et le tourisme, suite à la baisse significative des rendements agricoles et à la hausse de la salinisation des terres due à l’érosion et à la pollution des sols par le sel. De plus, le changement climatique aura des effets négatifs sur les écosystèmes provoquant ainsi la diminution de la biodiversité qui affectera les espèces individuelles dans les pays MENA. Ainsi, la hausse des températures et la baisse des précipitations attendues risquent d’augmenter la fréquence des sécheresses, ce qui va exposer de 80 à 100 millions de personnes en zones d’insuffisance en eau à l’horizon 2025. De plus, en zone urbaine, une hausse des températures de 1 à 3°C pourrait exposer entre 6 et 25 millions de personnes aux inondations côtières.

En bref, la lutte contre ce fléau lié au réchauffement climatique, avec des enjeux de guerre dont l’eau ressource stratégique de la vie, devant généraliser les unités de dessalement de l’eau de mer pour réduire les coûts, développer les énergies renouvelables dont le solaire, implique pour les pays du Maghreb, pour l’Afrique, et ce, en relation avec les pays développés et certains pays émergents les plus pollueurs qui ont une lourde responsabilité, des intégrations régionales avec une coordination sans faille des politiques publiques, loin des agrégats purement monétaires. Une nouvelle gouvernance mondiale et un nouveau modèle de consommation énergétique mondial s’imposent à terme, conditionnant le devenir de l’humanité entière qui s’oriente vers les 10 milliards d’âmes dont les deux tiers concentrés dans la zone Sud, et notamment en Afrique qui concentrera à l'horizon 2040 le quart de la population mondiale.

Dr Abderrahmane Mebtoul, expert et professeur d’université

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Bouguerra BAALOUDJ

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » —Albert Einstein"

Face à plusieurs visions pour ne pas dire "théories" qui celles-ci déclenchent des soi-disant lois !L'une efface l'autre, ce qui implique que le monde est en continuité jour après jour ! plutôt seconde après seconde !

La mécanique quantique élucide -elle -les propriétés initiales de l'étude efficace

de la résultante : "la physique "qui à son tour ne cesse de jour en jour jouer le rôle de la dominante -gouvernante des faits enfin épuisés qui mèneront soit vers le bien de l'homme soit vers le pire !

Je ne sais de quel droit légitime peut-on décerner un prix digne d'un Nobel à quelqu'un qui semble s'autodétruire pour une simple raison "se sacrifier sur l'autel de la science ? "

La constante de Planck nous mène à une nouvelle dominante -gouvernante:

---------------------------------- les quanta -------------------------------------------------------------------------

Un quanton ou un quantum pour en déduire l'efficacité de la grandeur vers une autre grandeur plus performante :l'infiniment petit ! Ce qui déclame à cerner une immuabilité d'une nouvelle découverte : que là où il y a partiel il doit y avoir coûte que coûte son tout !Face à l'infiniment petit il doit y avoir l'infiniment grand.

A partir des ces données, nous pouvons sans contrainte annoncer nos trouvailles malgré la relation minime qui nous est destinée pour enfin sensibiliser le coté concerné de nos préoccupations du jour : la science

je veux étaler et d'une manière humble les traces de mes travaux par un style simple dont le but est de déterminer les objectifs d'une innovation qui vit encore dans l'immaturité car le monde qui m'entoure est encore immature ?

Mais quand-même, il faut que j'impose mes idées qui semble-t-il ont pris beaucoup de temps grillé ; 18 ans de fouille et et dépistage pour enfin déclarer que l'individu est approprié par deux pôles : le "1" son commencement et le "2" sa fin.

"LA PARTICULE DE DIEU"

Autrefois, nous étions petits et de quel souvenir pourrai-je m'exprimer ? Cartable au dos et des fois sous les aisselles allions à l'école. L'école d'autrefois, des années soixante (quel sentiment nostalgique!). Sous une pluie fine ou un vent glacial qu'on appelait " le vent du nord" on allait à ce fameux lieu de rencontre " L'ECOLE". C'était vraiment quelque chose qui mérite d'être mentionnée par un certain éloge en tant que chercheur.

Nos instituteurs et "de quels instituteurs" pourrai-je aussi parler.

Enfin, nos éducateurs nous inculquaient ; je puis le dire franchement ce sont des sentences qu'ils nous apprennent.. Pour qu'ils nous attirent à apprendre quelque choses ce sont donc des anecdotes fascinantes qui servent comme un leurre judicieux dans son genre pour qu'ils puissent à la fin nous faire entrer quelque chose de sérieux dans nos petites cervelles.

Ces belles histoires de Jules Verne, de Daniel Dufoe et son ;"Robinson Crusoé "et de ce personnage imaginaire " vendredi"!

Par son télescope imaginaire il est allé se balader un peu sur la lune ? Sur la lune à cette époque là c'est un peu dur d'accepter ce genre de chose mais ce ne sont que des histoires nous (disaient) à la fin: aller marcher, plutôt se déplacer sur

cette boule lumineuse;c'est quelque chose qui dépasse le degré de compréhension des gens.

Mais une chose est sûre c'est qu'il y ait un instrument mieux qu'un télescope, mieux qu'un microscope, mieux qu'un " COLLISIONNEUR" mieux que le plus grand accélérateur de particules au monde et c'est bel et bien

" L'IMAGINATION DE L'HOMME "

Par l'imagination on est vraiment allé se balader sur cette boule lumineuse" la lune" Par l'imagination la grande dame et son mari auxquels nous leurs devons plutôt beaucoup de respects "Marie Curie et Pierre Curie allaient tâtonner à découvrir le petit du petit dit autrement l'infini de la chose ou plutôt l'infiniment petit

Ce qui donne que l'imagination de l'homme commence à devenir réelle " pas tout à fait" mais c'est le commencement quoi?

Pour aller vers"L'ATOME " le fameux corps qui a fasciné le monde scientifique. On pourra donc dire que c'est lui le petit du petit ou bien l' infiniment petit et avec le temps il s'est avéré que l'atome avait aussi des membres ou des composants : le proton, le neutron et l'électron. Ce sont peut-être les petits d'un tout et on a donné naissance à de nouvelles mesures " le zepto et le yocto" et sans oublier la fameuse découverte de l'ADN" qui celui-ci déclenche par la suite encore le petit d'un tout qui est la cellule bien sûr.

De nos jours ces petits sont devenus à leur tour un tout composé de très minuscules infiniments petits : (LES QUANTA) . On pourra donc dire que ce "LHC" ou le Tevatron le plus grand accélérateur de particules du monde est allé à démontrer cette nouvelle appellation " le boson ", le contenu du proton qu'on pourra appeler le quark, le lepton, le fermion ou simplement le quanton ou le quantum etc.... pour enfin arriver à cette belle appellation " la particule de dieu ".

En ce qui me concerne cette particule de dieu ; devra coûte que coûte prendre une mesure !

pourquoi ? puisqu' elle est là il faut qu'elle prenne une mesure " c'est le dernier infiniment petit " car il est soumis à une loi que déjà ma théorie a traité malgré les contraintes que je viens de rencontrer. Cette loi est bien la loi "1" qui a son tour démontré et je ne peux pas dire cette fois que c'est de l'imagination car l'imagination est elle même soumise à cette loi c'est bien la loi du "1".

La collision de deux particules déclenche en quelque sorte une explosion pour faire jaillir le" contenu "! ce contenu démontre le commencement du commencement N°1 ou le premier constitutif d'un tout - le tout - ici c'est le boson ou le quark et il ne peut être que le "1" le (..... ?....) lire la théorie pour bien savoir de quoi il s"agit).

En outre, puisque nous avons cet infiniment petit nous devrons coûte que coûte en avoir l'infiniment grand. Et à partir de ces hypothèses il doit y avoir des lois à respecter qu'on le veuille ou non : par exemple dans l'accélération il faut qu'il y ait deux forces opposées; l'une est exposée à la loi de l'infiniment petit et l'autre est exposée à la loi de l'infiniment grand qui ont déjà pris une nouvelle appellation dans ma théorie et qu'on ne puisse les élucider présentement que par l'imagination comme celle de DUFOE en attendant ses trouvailles finales ou au moins leurs appellations scientifiques car à la fin ma théorie donne la sensation que la vitesse de la lumière n'est par rapport à cette nouvelle loi que la vitesse du déplacement d'un "escargot ou d'une tortue. "

Ce qui donne que L'UNIVERS est un corps ; il a lui aussi une masse volumique comme celle d'un proton ou d'un boson ! essayons d'imaginer un peu le déplacement de la lumière :

dans cet immense univers :300 000/km par seconde que peuvent-ils faire face à une étoile ou une Galaxie qui nous éloignent à des milliard d'année-lumières ?

Ce qui donne pour trouver la vitesse qui dépasse celle de la lumière il faut lire la théorie!!!!!! (prenez bien svp la chose par le coté théorique) on est encore sur le point de la théorie et non pas sur des choses effectives ; c'est pour cela : je suggère la présentation de mes résultats devant des comités scientifiques qui peuvent critiquer mes travaux d'une manière fondamentale et constructive voilà !

Mais quand-même, je signale un peu du contenu de cette théorie pour ne pas laisser les choses dans la confusion.

Pour trouver le commencement de la matière; nos confrères sont allés (dont on tient tout d'abord à les saluer grandement) à créer ce collisionneur après le plus grand accélérateur des particules Américain dans le but de mettre deux protons en collision afin de faire jaillir le contenu des deux pour savoir enfin de quoi ils sont faits ou mieux encore découvrir le "1"premier ? Ce qui a obligé ces Grands chercheurs à soumettre cette collision à une vitesse égale à peu près à celle de la lumière !

Mais messieurs nous vivons -ou-au moins nous appartenons à un lieu où la lumière n'est qu'une simple partie ; c'est bien L'UNIVERS non ? Ce qui démontre d'après la loi "1" que l'univers est aussi un seul corps et puisqu'est un seul corps il a lui aussi ses caractéristiques : il a lui aussi une surface , il a lui aussi un volume, il a lui aussi une masse, il a lui aussi une masse volumique etc.. ?

Ce qui prouve que lui aussi meut et que son mouvement est appliqué sur ses contenus d'une manière intrinsèque tels les mouvements des planètes, pourquoi pas les galaxies pour qu'à la fin on pourra déclarer que le mouvement de l'univers donne naissance à une nouvelle vitesse !

dite : LA VITESSE DE L' UNIVERS.

---------- calculée à partir de la vitesse de la terre à un point précis-----------

Quand on arrive à trouver la vitesse de l'univers on pourra la soumettre à une collision de deux petites particules pour qu'on puisse à la fin trouver de quoi il est né notre : UNIVERS ?

Ce qui donne en mathématique que nous avons exposé " deux corps opposés à une part égale " dans leurs masses volumiques ce qui donne comme résultat :

1+l'infini = ? et 1 - l'infini =?

Pour trouver l'appellation ou à quoi sont égales ces deux formules il faut lire la théorie

avatar

Pourquoi cette dissertation sur la physique nucléaire ici ?

avatar
Rabah

Pour donner à bouffer à un cerveau qui a faim, le tien semble plus que repu

avatar
Rabah

Vaccinons le monde: Bill Gates et Rockefeller désirent une réduction de la population mondiale

L’élite globaliste a déclenché une opération mondiale contre la population ignorante de la situation afin de réduire et de contrôler la fertilité. Les vaccins et les aliments de base ont été modifiés afin de parvenir a ce but.

Si vous ne pouvez toujours pas imaginer qu’une telle chose est possible, ou même qu’il existe des êtres humains qui ont la volonté et la capacité de le faire, il suffit d’observer l’histoire. Ce genre de conspiration n’est pas nouvelle, de fait, ce type de contrôle fût idéalisé par Platon il y a quelques 2 300 ans, dans son oeuvre gigantesque “La République”. Platon écrivit que l’élite gouvernante se doit de guider la société, “… dont le but sera de préserver la population moyenne. ” Il déclara plus avant ” qu’il y aura un certains nombre de choses qu’ils devront considérer, tels les effets de la guerre et des maladies et les choses de ce type, afin de prévenir aussi loin que possible que l’Etat ne devienne trop important ou trop petit. ”

Les activités de l’élite dirigeante en contrôlant les populations, doivent rester secretes, écrivit Platon: “Ces procédures doivent rester un secret que seuls les dirigeants partagent, ou il y aura un danger de plus avec notre troupeau… la révolte. ”

Observer les événements historiques nous révèlent qu’il n’y a rien de vraiment nouveau sous le soleil. Ce qui a été fait, sera fait de nouveau, et l’élite globale du XXIeme siècle a des outils technologiques très avancés a sa disposition.

The GAVI Alliance (Global Alliance for Vaccines and Immunization)

L’alliance GAVI, fondé en 2000 avec l’aide de la fondation Gates, a pour but de vacciner tout le tiers monde. Les organisations membres de GAVI sont listées sur le site internet du groupe. Elles incluent: “donations de gouvernements nationaux et des pays en voie de développement, le programme de vaccination des enfants Bill & Melinda Gates, la fédération internationale des associations de fabricants de produits pharmaceutiques (IFPMA), la fondation rockefeller, UNICEF, la banque mondiale et l’OMS”. En décembre 2000, David Rockefeller et William H. Gates senior, entr’autres, visitèrent le campus de l’Université Rockefeller pour prendre part a une réunion sur “La philanthropie dans un siècle globaliste”. A cette occasion, Gates parla de maniere enthousiaste de son inspiration par Rockefeller a aider a la fondation de GAVI, Gates déclara: “En suivant l’exemple et en nous inspirant du travail déjà effectué par la fondation Rockefeller, notre fondation démarra GAVI en débloquant 750 millions de dollars pour une chose appelée le Fond Global pour la Vaccination des Enfants, un instrument de GAVI. ”

Il félicita également la famille Rockefeller pour son centenaire de philanthropie en disant: “Il semble qu’a chaque coin que nous tournons, les Rockefeller sont déjà la. Dans certains cas, ils ont été présents depuis très, très longtemps. ” Le fait qu’un mécanisme globaliste comme GAVI existe, dans les mains de promoteurs blatants du contrôle des populations, pour délivrer des vaccins a des millions de gens a travers le monde devrait être assez déconcertant au minimum; spécifiquement quand cela est confronté avec la montagne de documentation qui prouve que des vaccins anti-fertilité ont été étudiés, mis au point, et délivrés par l’OMS avec des fonds de la fondation Rockefeller.

Bill Gates a réaffirmé l’agenda de contrôle global de la population durant la conférence TED qui s’est tenue récemment, ou il a déclaré: “Le monde aujourd’hui a 6, 8 milliards de personnes. Se dirigeant vers 9 milliards. Maintenant, si nous faisons un super boulot avec les nouveaux vaccins, services de santé, service de santé lié a la reproduction, nous pourrions baisser ce chiffre de 10 ou 15 pourcent. ”

avatar

oui, la théorite du complot: tout est affaire de complot, mais les peuples illuminés ont arraché leur liberté en jettant leur Allah à la poubelle. Les illuminatis et tout ca: je reste convaincu que c´est la droite religieuse qui a propagé tous ces mensonges afin que les mosquées redeviennent pleines

avatar
Rabah

qu'est ce que le remplissage des mosquées vient foutre là. Dommage que tout ces bon samaritains n'aient pas penser à depenser quelques sou pour un remede contre la paranoîa de la betise mais ils sont trop malin pour a ils savent tres bien où placer leurs argents... A bon entendeur salut !

visualisation: 2 / 4