Coupure de courant : Alger plongée dans le noir
Une coupure de courant a plongé la capitale dans la nuit noire.
Les habitants d'Alger fulmine. Des quartiers entiers sont privés d'électricité à partir de 22h 30 environ, nous a-t-on appris. "On pensait que les problèmes de courant n'arrivaient que dans les villes de l'intérieur, nous voilà touché , c'est fou ! quel pays !" s'exclame d'incompréhension Rachid qui réside à Belouizdad. Kouba, El Anasser, Bir Mourad Raïs, des rues entières d'Alger centre n'ont pas de courant électrique, selon des témoignages.
Le site TSA qui évoque une source de Sonelgaz indique que c'est dû à une panne dans un poste d'alimentation de haute tension. A quel niveau ? On n'en sait pas plus. Mais cette situation qui a plongé les Algérois dans l'engoisse en plein ramadan nous rappelle les années 1994/1995 où des quartiers entiers d'Alger n'avaient pas d'électricité, mais pour une autre cause. Plus grave. Les terroristes s'attaquaient à l'époque aux pilônes électriques. Mais aujourd'hui la raison se trouve dans le manque d'anticipation et l'incompétence de la direction de Sonelgaz.
Hamid A.
Commentaires (10) | Réagir ?
L'électricité peut être une arme de guerre si on ne fait pas attention, Alger pourra tomber dans la semaine, le gaz, l'eau, on a 5 millions d'âme qu'il faut nourir, transportés, "Le jeu en vaut la chandelle".
Alger, capitale de la culture du pouvoir, les délestages sont justes un pretexte pour passer des comandes pour faire réalsier des centrales de production à coup de milliards de $, il fudrait chercher les causes ailleurs,
1- Arrêtons d'abord les feux de forêt
2- Lutte contre la fraude en amond et les bolcages compteurs électriques
3- Renforcer les réseaux existants, soit par augmenter la tension primaire, pour les lignes myennes tensions, et augmenter les puissances des tranformateurs de distribution.
4- Augmenter les puissances de court circuit sur les réseaux, les températures de fonctionnement dû aux feux de forêt et aux changement climatiques.
5- Augmenter les courbes de déclenchement pour les protections amont/aval, les IK3, les courants de court circuits des disjoncteurs, ainsi que les pouvoir de coupure et de fermeture de sectionneurs et les fusibles HPC.
6- Lancer un large programme d'isolation des maisons nouvelle par des obligations d'application pour les logements tertaire et les batiments public.
7- Lancer des programmes d'appoints, de production solaire thermique et voltaique à coté des villes du sud
8 - Apprendre à l'Algérien que consommer rime avec payement, facturations par palier au lieu de tarifs lumiére et force motrice,...
Voici quelques points qu'ils faut develloper chez Sonelgaz et au niveau du gouvernement surtout sinon le black out total peut mettre nos interupteurs au chomage.
RMII
Après l'obscurantisme voici venir l'obscurité et pendant l'Adhan il y a coupure de Coran.