Syrie : l’offensive terrestre de l’armée d'Al Assad a commencé à Alep
La contre-offensive de l'armée de Bachar al-Assad était attendue depuis quelques jours.
Mercredi 8 août, une source de sécurité de Damas, a annoncé que les chars et les blindés étaient à la manoeuvre pour reprendre les quartiers de la ville détenus par les rebelles. "L'offensive a réellement commencé", a-t-elle déclaré, avant de préciser notamment que les loyalistes avançaient sur Salaheddine, l'une des prises des rebelles, pour "la couper en deux". "La reprise du quartier va prendre peu de temps même s'il restera quelques poches de résistance", a-t-elle détaillé. Plus tôt, certains rebelles syriens annonçaient en effet avoir été contraints d'abandonner des positions qu'ils occupaient dans ce quartier..
Selon un commandant rebelle dans cette ville qui constitue le poumon économique du pays, "les forces du régime ont avancé du côté de la rue al-Malaab avec des chars et des blindés et des combats féroces se déroulent actuellement dans cette zone". Les rebelles ont du mal à lancer des contre-offensives à cause des tireurs embusqués, selon ce commandant rebelle.
"Il s'agit des combats les plus féroces autour du quartier et dans certaines rues de Salaheddine", depuis le début des affrontements entre rebelles et forces gouvernementales à Alep le 20 juillet, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
A Damas, un général russe tué par des rebelles syriens
Pendant ce temps, à Damas, un groupe de rebelles syriens a annoncé ce mercredi avoir exécuté un général russe qui, selon eux, travaillait comme conseiller auprès du ministère syrien de la Défense à la conduite d'une opération contre la région de Ghouta, située à la périphérie de Damas. Pour l'instant, la Russie n'a pas réagi à cette annonce.
Le roi Abdallah II craint une parition du pays
Quel avenir pour la Syrie ? Le roi de Jordanie craint une partition du pays, a-t-il confié à CBS. «J'ai le sentiment que si {Bachar al-Assad] ne peut pas diriger une grande Syrie, son plan B pourrait être de créer une enclave alaouite», estime le souverain. "Je pense que pour nous cela serait le pire des scénarios parce que cela signifierait la partition d'une grande Syrie et que tout le monde tenterait alors de revendiquer des territoires», poursuit-il. "Si la Syrie explose de l'intérieur, cela créera des problèmes qu'il faudra plusieurs décennies à surmonter", ajoute-t-il.
"Ce n'est pas comme si nous nous repliions", clame l'OSDH
Tout n'est pas perdu à Alep pour les rebelles: l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (opposition) affirme que les combats se poursuivent dans le quartier, selon Reuters. «Nous ne nous sommes pas retirés, nos hommes sont toujours là et la situation est en notre faveur. Nous avons seulement laissé un immeuble que nous occupions dans une des rues. Ce n'est pas comme si nous nous repliions», a dit Abou Firas, membre de l'Armée syrienne libre.
11h17: Offensive terrestre à Alep, les rebelles reculent
Après plusieurs jours de bombardement, l'armée régulière a donc décidé ce matin de passer à l'offensive terrestre à Alep, la deuxième ville du pays. Les chars sont entrés dans le quartier-clé de Salaheddine, jusqu'ici tenu par les rebelles. Ceux-ci ont dû abandonner une de leurs positions dans le quartier, selon des sources citées par Reuters.
L'armée syrienne a pénétré mercredi matin avec des chars dans le quartier rebelle de Salaheddine, à Alep, où de très violents combats avaient lieu, a affirmé à l'AFP un commandant local de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles).
"Les forces du régime ont avancé du côté de la rue al-Malaab avec des chars et des blindés et des combats féroces se déroulent actuellement dans cette zone", a dit Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq. "La percée s'est faite d'ouest en est à partir du quartier mitoyen de Hamdaniyé", a-t-il précisé.
Interrogé sur l'ampleur de cette avancée, il a répondu: "les soldats du régime sont présents sur moins de 15% du quartier", a-t-il répondu. "Il s'agit des combats les plus féroces autour du quartier et dans certaines rues de Salaheddine", depuis le début des affrontements entre rebelles et forces gouvernemenA
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?