Tizi-Ouzou : jours de protesta
Cette semaine, plusieurs régions de la wilaya de Tizi-Ouzou ont vécu au rythme des protestations.
Les travailleurs de l’entreprise publique Leader Meuble (ex-ENATB) de Taboukert, spécialisée dans la transformation du bois, ont marché ce matin, mardi, depuis le siège de l’usine jusqu’au lieu-dit Chaïb, à l’entrée de commune de Mekla. Pour rappel, les travailleurs de cette entreprise, en grève depuis quinze jours, revendiquent entre autres; l’application de l’article 97 de la loi 90-11 du 21 avril 1990 relative à l’exercice du droit syndical. Pour l’un des syndicalistes "le secrétaire général de notre section syndicale (UGTA) est à la fois président du comité de participation et responsable à Leader Meuble de Taboukert, ce qui n’est pas normale et nous demandons sa dissolution" et d’ajouter "qu'une autre marche sera organisé ce mercredi".
Les habitants d’Imyissen, un quartier relevant du village Ikhendoussène, dans la commune de Makouda, au nord de Tizi-Ouzou ont procédé, ce matin, lundi à la fermeture du siège de l’APC et de l’ADE. Les manifestants dénoncent l’absence d’eau potable depuis un mois, alors que les conduites d’eau sont installées non loin de leurs habitations. L’absence d’un réseau d’assainissement est aussi dénoncée par les habitants Imyissen. A cela s’ajoute l’état des routes qui sont impraticables. "Nous allons fermer ces institutions jusqu’à ce que le problème soit réglé. Nous vivons un enfer. Nous avons averti les responsables de l’APC à plusieurs reprises, mais nos doléances ne sont pas prises en charge, d’où le recours à la fermeture de siège de l’APC et de l’ADE", ont-ils fermement dénoncé.
Rappelons que les habitants de la région de Beni Douala avaient bloqué, avant hier, dimanche, tout accès à leurs villages pour protester contre la dégradation du cadre de vie, notamment la pénurie chronique en eau potable.
LM/Siwel
Commentaires (2) | Réagir ?
Je suis de Bejaia, mais j´ai un grand respect pour ce que symbolise Tizi Ouzou. Enfin, pour les hommes qu´elle a donné dans le passé. Triste sort pour cette belle région. J´espère que les habitants trouveraient force dans l´âme de Matoub, de Mouloud Mammeri et bien d´autres.
Tizi Ouzou: la ville qui a donné les plus grandes figures de l´Algérie est devenue ce qu´elle est devenue aujourd´hui (violences, agressions, islamisme, gangs, prostitution...)