Restitution du canon Baba Merzoug : le Quai d'Orsay dément

Il a défendu Alger durant deux siècles.
Il a défendu Alger durant deux siècles.

"Le ministère des Affaires étrangères n’a pas reçu de demande officielle des autorités algériennes en vue de la restitution de ce canon", a déclaré ce lundi le Qai d'Orsay qui réagit à l'information donnée samedi dernier par le journal français Ouest France.

L’Algérie n’a exprimé aucune demande auprès de la France pour récupérer le canon Baba Merzoug, a appris lundi l’APS auprès du Quai d’Orsay. "Le ministère des Affaires étrangères n’a pas reçu de demande officielle des autorités algériennes en vue de la restitution de ce canon", a-t-on indiqué de même source. Pourtant, samedi dernier, une conseillère du cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, citée par le quotidien français Ouest-France avait indiqué que la France a reçu début juillet une "demande officielle" de l’Algérie pour récupérer le canon qui a défendu Alger pendant deux siècles et qui trône aujourd’hui, depuis les années 1830, à l’Arsenal de Brest (France). "Une demande officielle a été déposée début juillet auprès du Quai d’Orsay, qui examine le dossier", avait-elle affirmé.

Le quotidien Ouest France qui avait rapporté samedi cette information est ainsi officiellement démenti ce lundi par les autorités françaises qui affirment n’avoir reçu aucune demande dans ce sens. Ouest France a appuyé l’information faisant état de la restitution du canon de Baba Merzoug: "Le canon trône au milieu de l'arsenal de Brest depuis 1833. Après la demande officielle de l'Algérie déposée début juillet, il pourrait prochainement retrouver son port d'origine. Par le passé, deux demandes ont été déposées par des associations algériennes, mais elles ont toutes été rejetées par la France." Affaire franco-française ? Pour le moment, Alger n’a pas réagi pour confirmer ou infirmer cette demande officielle de restitutions de cette pièce muséale surtout que l’Algérie commémore le cinquantenaire de son indépendance.

Pour l'armée française, ce canon fait partie du patrimoine : "L'amirauté est très attachée à ce canon, qui fait partie désormais de l'Histoire de la Marine nationale, prévient-on du côté du ministère de la Défense. Elle aura son mot à dire dans ce dossier. Les autorités algériennes restent pour l'heure silencieuse sur cette affaire.

LM/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

Franchement faites un effort pour nous retirer définitivement cet article sur Baba Marzoug qui en fait appartient aux Turcs colonisateurs d'Algérie en 1510. Parlez plutôt des couffins du Ramadhan dont les dates de péremptions ont été largement dépassées et ce fait durant le sacré mois de Ramadhan... pour ne pas dire mois sacré.

avatar
Massine Ait Ameur

Avant de demander aux etrangers de restituer des conneries turques qui ont des valeurs pour les musees que l'on nous restitue notre Algerie, l'Algerie algerienne, laique, definitivement pas arabe, fiere, dediee a l'excellence dans tous les domaines, dediee aux respects des droits de l'homme, la liberte de circuler, la liberte d'expression, la liberte de pratiquer sa religion.. et j'en passe.

avatar

Je salue ton opinion, Massine. Merci