Azawad : le MNLA libère trois soldats maliens
Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ont libéré trois soldats de l'armée malienne faits prisonniers au début de l'année, a appris lundi l'AFP de sources concordantes.
"Les rebelles du MNLA ont libéré trois militaires maliens faits prisonniers il y a quelques mois. Les militaires sont actuellement à 100 km de Bamako, ils arrivent", a déclaré une source sécuritaire malienne, ajoutant que "ce sont des organisations humanitaires qui ont joué le rôle de médiateur".
"Oui, les trois militaires ont été effectivement libérés. Ils sont en route pour Bamako. Nous avons joué un rôle dans la libération de ces prisonniers", a confirmé un responsable de la Croix-Rouge malienne qui a participé à leur libération.
Le MNLA détient encore un peu plus de soixante-dix de militaires maliens faits prisonniers. Les combattants touareg du MNLA avaient lancé mi-janvier une offensive dans le nord du Mali pour obtenir l'indépendance de cette immense région qui représente les deux-tiers du territoire malien qu'ils appellent l'Azawad. Ils en ont déclaré unilatéralement l'indépendance.
L'offensive avait été lancée avec des groupes islamistes armés alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont depuis évincé le MNLA et occupent toute la région où ils appliquent la charia (loi islamique).
Les islamistes n'exigent pas l'indépendance du Nord, mais veulent voir appliquer la charia à tout le Mali. Les rebelles touareg du MNLA se sont en grande partie repliés dans un réduit situé à Tinzawaten, près de la frontière algérienne.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?